5.0 étoiles sur 5 Un très grand disque pour DT, 8 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Octavarium (CD)
Octavarium a été apparemment longuement critiqué en raison de son côté plus "commercial" et du fait qu'il est "pompé" sur tout le monde.
Déjà, quelle est cette blague géante comme quoi "Never Enough" est copiée sur Muse????? on retrouve les harmonies de stockholm syndrom mais c'est tout. Dans ce cas, le thème de James Bond est copié sur "Le Pointsonneur des Lilas" de Gainsbourg et "Machistador" de M est copié sur "Another One Bites The Dust" de Queen, lui même copié sur "Young Lust" des Floyd.

Cette précision effectuée, j'ai trouvé que ce disque est plus abordable pour un public qui ne connait pas Dream Theater, et un très bon point de départ. Les morceaux sont tous très agréables à écouter, on commence fort avec un morceau d'avantage Heavy, "The Roots Of All Devil" qui évoque l'album d'avant, incluant un clin d'oeil direct à "This Dying Soul". On enchaîne ensuite avec un morceaux qui prouvent que les critiques classent commercial directement dans la poubelle: "The Answer Lies Within". Ce morceaux est tout simplement superbe et il est travaillé. Les harmonies sont recherchées dans l'ensemble, alors d'accord c'est commercial mais je prend.
"These Walls" est également très sympa, un bon riff de heavy, ça va vite, très vite, mais on a envie de suivre la course.
"I Walk Beside You", bon titre, un peu en retrait car il n'est pas vraiment à sa place dans cet album.
"Panic Attack", ma déception personnelle, sympa sans plus, un peu trop sale sur les bords (c'est juste du Heavy bourrin)
"Never Enough" est un grand moment dans le disque. C'est le retour du Heavy un peu élec qui va nous servir de transition agréable pour les deux chefs d'oeuvre de cet album
"Sacrificed Son": ce morceau est une tuerie, on retrouve un Heavy Metal Progressif qui définit bien le groupe, avec des mélodies envoutante, un refrain qui se chante à tue tête, des solos impressionnants, et surtout la montée à la fin du solo afin de nous poignarder avec le retour du couplet, rythmé de batteries plus soutenue pour nous réveiller et nous balancer le refrain dans le visage. 10 minutes de pur bonheur
"Octavarium": tout le monde en a déjà parlé pour moi, et je confirme: un chef d'oeuvre.

Ce disque est à écouter et à réécouter. Un grand moment dans la carrière de DT. Ca change, c'est sur, mais c'est un véritable défi d'être performant sur divers styles et ils en ont été capables.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.