5.0 étoiles sur 5 Efficace et passionnant, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code To Zero (livre en Anglais) (Poche)
J'avais déjà goûté au talent de Ken Follet quand il s'éloigne des romans historiques, quand il n'écrit pas un chef d'oeuvre comme "The Pillars of the Earth" ou "World without End". En effet "Jackdaws" et "The Third Twin" m'avaient convaincue qu'il était très doué pour les romans d'espionnage. J'ai donc acheté "Code to Zero", ayant envie de lire une histoire passionnante et je n'ai pas été déçue bien au contraire.
Dans ce roman, nous partageons les pensées d'un homme, qu'un autre appelle Luke, qui se réveille un matin dans les toilettes d'une gare, ayant tout oublié de lui-même, étant apparemment un clochard. Tout au long des pages qui vont suivre il va mener une double enquête : se reconstruire à défaut de retrouver ses souvenirs, apprendre qui il a été, et aussi déjouer un complot pour faire échouer le lancement du premier satellite américain. Car nous sommes dans les années 50, la guerre froide bat son plein et la course à l'espace vient de commencer avec le lancement de Spoutnik qui a donné un avantage considérable aux Soviétiques.
Luke parviendra-t-il à son but? Nous connaissons la réponse d'emblée, mais ce qui nous intéresse c'est comment il va y parvenir malgré la situation catastrophique dans laquelle il est. Ce qui nous intéresse aussi, c'est la description de l'Amérique de cette époque. Elle vient de subir le maccarthysme et la chasse aux sorcières, est persuadée que les espions du KGB, ont infiltré tous les rouages de ses institutions. Ken Follet ne le dément pas mais parvient à éviter tout manichéisme car ses espions des deux camps le sont devenus par patriotisme ou par conviction, par leur espoir, qui nous paraît naïf de nos jours, d'un monde meilleur .
Les personnages sont crédibles et les deux femmes de l'histoire sont très attachantes.
Bref, "Code to Zero" offre une lecture passionnante de bout en bout.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.