5.0 étoiles sur 5 Metal a cappella., 12 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storm to Come (CD)
Est-il possible de jouer du metal avec les voix comme seuls instruments ?
Van Canto nous prouve que oui. Accompagnés tout de même d'une batterie, 4 chanteurs et une chanteuse ont tenté l'expérience. Le résultat est surprenant. Surprenant mais pas bizarre.
3 des chanteurs assurent les harmonies rythmiques, baptisées pour l'occasion les "rakkatakka" (c'est ce qu'on les entend dire par moment en accompagnement). Même les solos de guitare ne sont pas oubliés, retranscris par la voix d'un des chanteurs (bidouillée au vocoder, quand même...)
Le chant lead est partagé entre Dennis et Inga qui ont tous les deux une voix puissante et très agréable. Ce sont d'ailleurs tous de bons chanteurs, écoutez donc le très beau "I stand alone" pour vous faire une idée.
Les compos maintenant. Car ceci n'aurait aucun intérêt si les compos n'étaient pas de qualité. Et là, pas de souci. "The mission", "rain" ou "king" sont des titres superbes qui n'ont rien à envier à des Rhapsody, Blind Guardian ou Kamelot.
Pour ceux qui se poseraient encore des questions, non, ça ne manque pas de puissance. Pour preuve, pour terminer, le groupe nous délivre une version pour le moins étonnante du Battery de Metallica (après le traitement aux violoncelles d'Apocalyptica, ce groupe est vraiment adaptable à toutes les sauces!..)
Vous aimez l'originalité ? Vous aimez les groupes cités plus haut ? Jetez donc une oreille sur ce premier album de Van Canto. C'est une vraie réussite !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 14 mars 09 19:58:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 09 20:00:01 GMT+01:00
Salut Orion !
Et bien c'est fait, le nouvel album est commandé !
Ce concept est vraiment particulier et les critiques sont parfois acerbes mais pour ma part, d'après les extraits, j'ai vraiment accroché...et tes chroniques m'ont convaincues !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 09 10:03:36 GMT+01:00
Salut Fifi.
Tu as bien fait. Moi, je le trouve vraiment sympa, cet album.
Je ne me suis pas du tout intéressé aux chroniques des "professionnels" à propos de ce groupe, d'une part parce que je n'en ai pas trouvé (je n'avais même jamais entendu parler de Van Canto), d'autre part parce qu'il est arrivé un nombre de fois incalculable qu'ils descendent des albums que, moi, j'aimais bien. Et ça a toujours été le cas. Je me rappelle, au début des années 90, quand le heavy metal n'était plus en odeur de sainteté dans les magazines, les groupes comme Running wild, Rage et bien d'autres se faisaient systématiquement descendre et même ridiculiser. Depuis, j'ai appris à juger par moi-même. Les médias, même spécialisés, ont toujours répondu aux "phénomènes de mode" (grunge, death, black...), ce qui perturbe leur jugement. Par exemple, à l'époque du black, tous les groupes qui jouaient du black étaient "géniaux", il suffisait de proposer un truc minimaliste bien sombre avec un son pourri pour que tout le monde applaudisse. C'est manquer de discernement. Pareil pour le "grunge". Que sont devenus aujourd'hui tous ces groupes qui avaient soi-disant "tué le metal"?
Depuis quelques années, le heavy est de retour en grâce et l'on reparle des groupes qui étaient tombés dans les oubliettes des médias, en les présentant comme des groupes intègres (Rage, Running wild pour ne citer qu'eux) et l'on oublie que, 10 ans auparavant, on se moquait ouvertement de leur démarche.
Voilà. Tout ça pour te dire que les critiques des journalistes, je m'en f... D'ailleurs, je n'achète quasiment plus de magazines car, à chaque fois, leurs critiques m'exaspèrent.
J'aimerais ton avis là-dessus, toi, fan de metal depuis aussi longtemps que moi...

En réponse à un message antérieur du 15 mars 09 13:37:22 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 09 13:57:18 GMT+01:00
Salut Orion !
Cela fait longtemps que les critiques n'ont plus prise sur moi, même si je les lis.
Comme toi, j'ai remarqué que beaucoup des albums que j'apprécie ne sont pas forcément aimés par les critiques.
Que ce soit celles des fans ou celles des pro, il y a souvent des contradictions, des niveaux d'écoute incroyablement différents qui font qu'il est indispensable de se fier à son propre jugement !
Pour cela, les extraits sur myspace, sur les sites de groupes ou chez le disquaire notamment peuvent déjà aider à se faire une première idée (voire une idée définitive !)
Je lis quand même des chroniques, qui vont quand même parfois, voire souvent, vers ce que je ressens (il y en a beaucoup sur le net et il est toutefois incroyable de constater qu'un album peut se faire descendre en flammes ou être adulé !)
Les chronique peuvent être utiles, d'ailleurs, Van Canto, sans la tienne...je ne m'en serai probablement pas occupé !
Sans nous lancer de fleurs, je pense qu'après 25 ans de passion pour cette musique, nous avons un esprit critique qui fait qu'on est tout aussi compétents que les pro pour juger d'une oeuvre !
J'ajouterai qu'entre nous, à partir du moment où on connait nos goûts respectifs, il s'agit aussi de confiance réciproque dans nos jugements (par exemple, je connais quelqu'un qui a les mêmes goûts que moi et je sais que lorsqu'il me conseille un album, je vais aimer).
Dans notre cas, je sais donc, à force te te lire, ce que tu aimes et je sais que ce que tu me conseilles, je l'apprécierai !
L'impersonnel laisse la place au personnel, ce qui permet une confiance importante dans les choix !
Cela est finalement bien plus efficace que les critiques "officielles" !
A bientôt pour la suite !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 09 18:14:58 GMT+01:00
Salut Fifi.
Tout cela est très bien dit. Il est évident que les critiques émises par des gens passionnés ont plus de valeur à mes yeux. Et les lire, comme tu le dis, peut être utile pour se faire une idée quand on connaît les goûts de la personne qui les a émises. C'est pour cela qu'il est intéressant, sur ce site, de pouvoir accéder aux autres commentaires d'une personne qui a donné un avis pour voir si ses goûts sont en adéquation avec les notres. Car, quand on voit les avis très différents qu'il peut y avoir sur un même produit... (le dernier Metallica, par exemple).
En parcourant tes chroniques, je me suis fait une idée de tes goûts également. Je sais donc quand je peux suivre ton avis. Sans te suivre à 100 % car il y a des groupes que tu aimes et que je n'apprécie pas... Je dirai que tu es peut-être plus éclectique que moi... ;-)

En réponse à un message antérieur du 15 mars 09 18:39:54 GMT+01:00
fifi59 dit:
Finalement, on peut remercier Amazon pour avoir institué ce lieu de discussion, utile et propice au partage d'idées et d'avis !
Je ne sais pas si tu aimes mais mon prochain achat est Mastodon "Crack The Skye", je ne connais qu'un morceau mais j'ai une confiance totale dans la qualité de l'album !
De plus, un dvd live d'Arkona (formidable groupe russe de Folk Metal) sort d'ici peu (ce sera leur second).
Là, franchement, je suis impatient !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 15 mars 09 19:42:30 GMT+01:00
orion dit:
Autant je te suis sur Arkhona, autant Mastodon, justement, ce n'est pas ma tasse de thé... En fait, toute cette "nouvelle génération" de groupe américains, j'accroche pas (Trivium, Mastodon et même les derniers Machine Head - enfin, il n'y a que "Burn my eyes" qui m'ait plu!). Voilà pour l'une de nos divergences.
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion