3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais pas parfait non plus, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek (Relié)
Ce très bel ouvrage grand format présente toute la saga « non officielle » (je tiens à le préciser) de Star Trek, série qui a baigné toute mon enfance. L’origine de la série ainsi que toutes les saisons et films sont commentées, d’une manière que j’ai trouvé plutôt bien équilibrée, même si les débuts sont un peu plus approfondis que le reste. L’auteur donne de nombreux détails sur les aléas, les remises en question diverses et variées qui ont émaillés l’élaboration des épisodes et des films. L’impact de Star Trek sur la vie des fans est également largement mentionné, tout comme le retentissement de l’histoire sur d’autres films, séries, design et plus encore… A intervalle régulier, des pages sont consacrées aux témoignages de fans ou autres intervenants sur leur propre expérience avec Star Trek, ce qui a changé dans leur vie après avoir découvert cette histoire. Les fanzines, figurines et autres produits dérivés ne sont pas oubliés et nombre de photos leur sont dévolues.
En fin d’ouvrage, des tableaux récapitulent les saisons avec titres français et anglais, et numéro des épisodes. On peut regretter que les dates de sortie ne soient pas indiquées.

Au final, qu’ai-je pensé de ce livre ? Il est certes très beau et les textes sont intéressants et approfondis (selon mes critères, bien évidemment !). J’en ai vraiment apprécié la lecture. Par contre, j’ai beaucoup regretté qu’il n’y ait pas de photos de scènes des films et épisodes, comme en montre la couverture par exemple. La quasi-totalité des illustrations présentent les acteurs en train de poser, d’être interviewer, d’autres montrent des extraits de bandes dessinées, de produits dérivés, etc. De même, j’ai trouvé que l’auteur faisait preuve d’un parti pris parfois excessif dans ses jugements des séries et de leurs protagonistes. Il aurait été préférable que l’ouvrage soit écrit par une équipe de spécialistes plutôt que par une seule personne. Cela dit, il est indiqué en sous-titre qu’il s’agit ici d’une histoire « non officielle », comme je le soulignais plus haut. C’est un livre plaisant mais qui ne dévoile que certains aspects de Star Trek. A avoir, sans nul doute, bien qu’il soit préférable de le compléter avec d’autres sources.

Chronique magie-et-fantasy.com

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Hadassala