5.0 étoiles sur 5 La longue durée ..., 17 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Bonjour,

Ce petit livre indique au passage que notre monde est celui de la notation généralisée ... La preuve !

Ce livre parle-t-il des nouvelles technologies comme je lis dans les commentaires ? Non, elles sont évoquées comme moteur d'une rupture générationnelle majeure qui affecte l'humain, toute notre société et particulièrement l'enseignement. Tous les commentateurs ne semblent pas l'avoir remarqué. Michel Serres est en effet un enseignant et non des moindres.

Il ne procède pas à une énième critique d'une système bloqué ni à une prophétie sur l'impact de l'internet. Il n'est plus temps. Michel Serres décrit, comme il dirait un joli conte, dans une langue fleurie et choisie une situation qui l'émerveille. Celle d'une rupture de génération bien plus grande que toutes celles qui ont marqué tous les changements de génération.

Il le fait avec le regard d'un philosophe qui a le recul d'une longue vie de l'équivalent de quatre générations et le savoir d'un érudit pluridisciplinaire dans un monde à l'inverse spécialisé et vivant dans l'instant. C'est donc un service qu'il nous rend.

Michel Serres n'a rien à démontrer (certains commentateurs trouvent qu'il a "de bonnes idées" tant mieux !) , son message dit simplement son amour et son espoir pour la jeune génération. A lire absolument !

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 7 sept. 12 12:32:16 GMT+02:00
Lilas dit:
Tout à fait d'accord avec vous. Le sage nous montre la lune et certains regardent le doigt !

Michel Serres n'a que faire de nos commentaires, nous devrions nous ouvrir à ce message d'espoir !

En réponse à un message antérieur du 8 août 13 18:39:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 8 août 13 18:43:09 GMT+02:00
C'est vrai, nos commentaires ne sont qu'une foire à la notation abstraite ... la preuve !
Certains nous montrent du doigt leurs angoisses ou espoirs, et chaque "Sages", dont Michel Serres, gardent leurs interprétations poétiques, si controversées entre eux ! Dont mon essai romancé Escale Autrement lu et non encore noté par Michel Serres ...
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (112 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 55