5.0 étoiles sur 5 GRAND LIVE DU " VELVET BULLDOZER", 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live (CD)
Après sa riche période StaxI Wanna Get Funky (66-74) ,le King (1923-1992) rejoint le label Tomato(1974-79) pour lequel il enregistrera plusieurs albums qui sont parmi les moins bons de sa discographie -même si ils sont excellents quand même,comme New Orleans Heat - la faute à trop d'arrangements sophistiqués et parfois lourds et de cuivres et coeurs trop appuyés qui finissent par dénaturer sa musique. Mais sur scène le Roi met tout le monde d'accord, comme ici à Montreux en 1975. C'est du grand Bebert qui nous balance 10 titres accompagné de 3 cuivres, de Louisiana Red à la seconde guitare et de Rory Gallagher sur « as the years go passing by ». Dans la set list on trouve des classiques de son répertoire comme blues at sunrise,kansas city,as the years, un enorme Stormy Monday et un sublime « I will play the blues for you » où Lucy (sa guitare) nous envoie un solo à n'en plus finir dont les notes semblent vouloir envelopper tout le Lac Léman..
On se rappelle de ce géant (au propre comme au figuré ) pour son chant profond à la Big Joe Turner et surtout pour son toucher inimitable de guitare qui le faisait surnommer le Velvet Bulldozer,un bulldozer de velours...voila qui résume bien le mélange de puissance et de douceur de King Albert. Il aura été un modèle pour des générations de guitaristes, americains comme SRV -qui lui rendit un bel hommage- Hendrix ou Joe Walsh, mais aussi anglais comme Eric Clapton,Jimmy Page, Gary Moore ou Rory Gallagher.
Formidable live donc, comme souvent chez Albert dont on peut conseiller aussi les autres albums en public notamment Live Wire / Blues Power ; Thursday Night In San Francisco ; Wednesday Night In San Francisco (Recorded Live) - Digipack.

A noter que Blues from the Road est le meme album que celui ci agrementé de 2 titres "jam in a flat" et "overall junction"

71'33 10 Titres(dont 8 font entre 6 et10mn)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 09 13:24:10 GMT+02:00
Luc B. dit:
J'ai du déjà te le dire, mais j'ai vu Albert sur scène, en province, vers 1990. Flying V en bandouillère sur un complet veston rose fluo, la pipe au bec ! Grandiose. Ce live à, je ne le connais pas, mais il fait fait rudement envie. Rory, mon barde préféré, est de la fête ???? Enorme !

J'ai quelques galettes du monsieur, dont les deux "nights in San Francisco" (un peu redondant, les plaqués d'orgue éléctrique...) et aussi une compil que j'ai trouvée pas chère, double CD, dont le deuxième disque est assez déplaisant : ambiance un peu disco (pas funk) avec choeurs à gogo, et violons larmoyants... Un peu décu le Lucky sûr ce coup-là...

En réponse à un message antérieur du 29 juin 09 22:29:48 GMT+02:00
Brutor dit:
Luc, comme le souligne dans son comm. Rockin', les arrangements un peu envahissants proviennent de la période Tomato ; dans laquelle il y a tout de même le bon "New Orleans Heat.
Personnellement, j'ai une préférence pour Blues Power ou encore Blues at sunrise (avec un gros son de guitare). Celui ce démarque néanmoins par les invités de marques, et la durée (à l'origine, il était présenté en double 33t - avec pochette différente). Mais existe-t-il un Live médiocre du grand Albert ?

En réponse à un message antérieur du 30 juin 09 14:07:37 GMT+02:00
LeDoc dit:
Que de cultures Blues qui est ahurissante ... tout un monde que je découvre grâce à vos commentaires passionné avec Mannish, Brutor, Luc B et Rockin-Jl. Merci à vous tous !

En réponse à un message antérieur du 30 juin 09 15:09:35 GMT+02:00
On parle de Albert King... attention, ça va dérouiller les gars ^^. Alors quelle pierre à l'édifice puis-je apporter ? Je dirais que aux jours d'aujourd'hui, les compositions d'Albert King sont revues à la hausse alors que de son temps, il était consacrer oui, mais pas tant adulé par rapport aux autres King. Sa période Tomato n'est pas aussi bonne que celle Stax mais ma foi, quand on écoute "I Wanna Get Funky" - mon favori - on ne peut que tomber à genoux devant tout son talent et personnellement, il aurait fait un seul album, ça m'aurait suffit tant celui-ci est Génial du début à la fin.. Bref, Rockin-Jl tu tapes dans le mille en ce moment et j'aimerais bien te voir sur du Boo Boo Davis ^^ je te fais à chaque fois la remarque mais c'est que ton avis m'importe !!!

Publié le 2 juil. 09 03:59:22 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 10 juin 11 17:40:02 GMT+02:00]

Publié le 3 juil. 09 18:34:19 GMT+02:00
Comme dirait Jojo (pas celui de Brel), toute la musique que j'aime, elle vient du blues !
1 vu Ami
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)