5.0 étoiles sur 5 Aussi indispensable qu'un permis de construire, 26 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Broché)
Je suis actuellement ouvrier charpentier depuis 10 ans avec, pour cursus scolaire, un BTS en construction bois. Je travaille depuis plusieurs années en suisse, pays au dire de beaucoup "en avance dans la construction bois" (je ne les vante pas, c'est juste pour dire que j'ai maintenant l'habitude de travailler avec les "nouveaux procédés de construction" et je me suis fais ma petite expérience)

Même si je saisissais la plupart du temps ces nouveaux principes constructifs, qui se démocratisent maintenant de plus en plus, beaucoup de détails m'interpellaient sur un manque de logique constructive.

Ce livre m'a permis de voir beaucoup plus finement la construction en générale, en particulier sur le rôle des pare vapeurs et ses conditions de mises en oeuvre, chose qui n'est actuellement à mon avis pas encore cohérente entre les scientifiques, la réalité de mise en oeuvre et le suivi entre les différents corps d'interventions d'une construction. J'ai trouvé très intéressant dans ce livre le fait que les auteurs présentent des "ratios" démontrant les différences entre la réalité d'une solution idéale et la mise en oeuvre sur le terrain, qui a ses problématiques techniques, loin d'être évidentes à maitriser.

Et, au delà de tout ça, ce livre m'a apporté une prise de conscience des solutions constructives bioclimatiques qui prennent et prendront logiquement de plus en plus le pas sur la construction traditionnelle.

Ce livre est vraiment formidable !!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

V. Samuel

Lieu : FRANCE