5.0 étoiles sur 5 Un MUST!, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale (Relié)
Une petite bible a avoir dans sa cuisine quand on est végétalien et qu'on ignore comment s’approprier des recettes ou qu'on désire simplement avoir un peu de nouveauté dans ses menus.

Un précis qui ouvre des nouveaux horizons et prouve en quelques pages que la cuisine vegan ne se résume pas à manger de la salade, des racines et des aliments insipides. On nous explique comment remplacer tous les produits d'origine animale et industriels (viande, oeufs, lait, fromage, beurre, miel, etc.) ainsi que les substituts en cas d’allergie au gluten ou au soya.

Toutes les recettes sont très bien expliquées. J'en ai fait quelques unes et je suis très satisfaite quant au résultat. Tout porte à croire qu'elles ont été réalisées et testées avant d'être publiées, ce qui n'est pas toujours le cas avec les ouvrages pour vegeta*iens.

A part la fumée liquide (sur internet), tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins bio (pour ma part j'achète tout chez Biocoop). Il s'agit d'ingrédients que la plupart de veggies ont dans leur placards: épices et aromates, miso, farines, fruits secs et graines, sucre, sel, algues, huiles, vinaigre, levure, bouillons, fécule de mais ou de pomme de terre, levure de bière, etc. Les recettes ne sont donc pas onéreuses, d'autant plus qu'on apprend à tout faire maison (du lait végétal jusqu'au seitan, si cher en magasin).

Contrairement à certains, je trouve qu'il peut être intéressant de savoir créer le goût, la consistance ou l'aspect de la viande si on cherche à adapter un plat d'enfance ou à trouver un compromis lorsqu'on cuisine aussi pour un omnivore.

Un ouvrage extrêmement utile pour les débutants déboussolés mais aussi pour ceux qui ont un peu plus d'expérience. C'est un guide exceptionnel pour apprendre les bases et les savoirs faire de la cuisine sans produits d'origine animale.

Bref, je le recommande vivement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France