5.0 étoiles sur 5 "JIMI HENDRIX" de BENOIT FELLER, 24 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Axis: Bold as Love (CD)
(Albin Michel - 1976)
2° Album 1967 33T Réf : Track 2407011 gb - Barclay 820167
... Le 24 Novembre 1967 parut "Axis : Bold As Love", nouvel album de l'Experience. Le disque, qui laissait percevoir une évolution manifeste du groupe, une inventivité et une maîtrise musicale étonnante de son créateur, fut unanimement salué, beaucoup reconnaissant en lui un album clef. Ces réactions sont très compréhensibles : le langage hendrixien, nettement plus élaboré que dans l'album précédent, confère à l'ensemble de "Axis : Bold As Love" une originalité moins aisément discernable au fil du premier album du groupe. "Are You Eperienced" était un excellent disque de rock'n'roll ; "Axis : Bold As Love", une création totale, bourrée d'idées neuves, et un de ces disques qui firent avancer le rock. Pour l'experience, en tous cas, la parution de l'album marqua la conclusion définitive d'une époque, et le début de temps tout à fait autres : l'accès de Jimi Hendrix à la position de super-star, fin de la période dite "anglaise", séjours de plus en plus fréquents et longs en Amérique.
Enregistré à Londres en moins de trois semaines, "Axis : Bold As Love" fut produit par Chas Chandler. Le titre,
"Axis : Bold As Love", peut sembler d'un hermétisme étrange. Laissons donc Hendrix expliquer ce qu'il signifiait pour lui :
- "L'axe de la planète pivote sur lui-même et change le visage du monde. C'est alors que naissent des civilisations différentes, ou qu'arrive un âge nouveau. Eh bien, c'est la même chose avec l'amour ; si un homme ou une femme tombent amoureux, leurs vies n'ont plus le même sens : Axis :Bold As Love 1, 2, 3, rock around the clock." La relation établie n'est peut être pas très évidente mais, de fait, Jimi Hendrix ne s'embarrassait guère de logique.
Concernant le disque lui-même, son créateur tint à établir les précisions suivantes :
- "Notre album endormira ceux qui n'écoutent pas vraiment. Et la première fois que l'on m'en a présenté la pochette, j'ai songé : c'est très beau, mais peut-être la représentation d'un Indien américain aurait-elle été plus en rapport avec le titre du disque. Mitch, Noël et moi n'avons rien à faire au beau milieu des illustrations de cette couverture.* C'est à vous de percevoir si la musique a changé ou non, et si oui, en quel sens elle a évolué. Nous, nous jouons seulement ce que nous sentons. Cet album fut enregistré immédiatement après "Are You Experienced". Il incarne assez bien ce que nous sommes, quoique nous disposions de morceaux bien meilleurs. Nous avons eu la malchance de perdre les bandes où figurait le mixage original, qui était superbe, et avons dû, avec Chas Chandler et l'ingénieur du son Eddie Kramer, recommencer ladite opération. Pris de court, nous dûmes mener l'entreprise à bien en une matinée. Et croyez-moi, c'est très dur. Dorénavant, nous prendrons tout notre temps. Nous avons beaucoup de matériel à enregistrer, et je pense déjà à mon prochain album."
*((ces allusions concernent la pochette anglaise, vaste tableau psychédélique. Qu'aurait pensé Hendrix des couvertures françaises de ses deux premiers albums, dépourvus de toute beauté et d'éclats ?)).
Jimi Hendrix manifeste ici une modestie étonnante. Car il n'est pas besoin d'écouter "Axis : Bold As Love" plus d'une fois pour percevoir que l'évolution parcourue depuis "Are You Experienced" est proprement sidérante, si l'on songe que les deux disques ont été enregistrés à quelques jours d'écart. Tout, des mélodies aux paroles des morceaux en passant par le son et les performances de la guitare, se révèle plus fouillé, plus mûr que dans le premier album du groupe. La finesse instrumentale, particulièrement, confère à l'ensemble une couleur sonore entièrement neuve, à tel point même que l'on se demande par éclairs si ce sont bien les mêmes musiciens qui ont enregistré les deux disques, ou à tout le moins, comment Jimi Hendrix a bien pu parvenir à faire sonner l'Experience de si différente façon. La réponse tient partiellement à ce que les morceaux de "Axis : Bold As Love" n'avaient pas été conçus pour la scène et que l'Experience ne les y joua pratiquement jamais. Il s'agit donc d'un pur matériel de studio, totalement inverse en ce sens à celui dont avait résulté "Are You Experienced", où Jimi Hendrix avait essentiellement voulu retrouver le son propre à l'Experience et l'énergie qui animait le groupe lors de ces passages dans les clubs, à l'époque de ses débuts. Le rock'n'roll d' "Axis : Bold As Love" s'en trouve moins brut, moins hargneux que celui du premier album et l'on n'y décèle pas la présence de ces chorus ravagés qui dévastaient une bonne moitié du disque comme des boules de feu. Plus calme, plus doux en apparence que son prédécesseur, "Axis : Bold As Love" n'en plonge pas moins farouchement dans le blues, et recèle une subtilité qui est source d'une perfection musicale totale. "Are You Experienced" portait les réminiscences des musiques en lesquelles Jimi Hendrix avait forgé son style, "Axis : Bold As Love" est foncièrement original qui, même s'il gomme les références formelles au blues, en incarne absolument l'esprit, tant chaque note, chaque solo sont gonflés de lui. Emotion contenue, chaleur humaine qui s'épanche comme elle le peut, "Axis : Bold As Love" pétrifie parfois : et ce sont "Little Wing", "Castles Made Of Sand", ou le morceau "Bold As Love", instants magiques où Jimi Hendrix semble s'oublier et dit tout, au-delà, bien au-delà de la conscience, comme s'il avait raccordé à ses rêves sa guitare et sa voix.
Avant que la musique proprement dite ne démarre, Mitch Mitchell ouvre le disque, qui envoie son bonjour à tous et souhaite la bienvenue à la station de radio EXP. Mitch annonce ensuite qu'il va "interviewer un gentleman à l'allure étrange répondant au nom de Monsieur Paul Carusoe, afin que ce dernier apporte quelque lumière sur le sujet extrêmement grave que voici : Y a-t-il oui ou non des soucoupes volantes" ! Mais l'intéressé (Jimi Hendrix) n'a pas le temps de répondre car sa voix se perd dans les dérapages d'une bande magnétique dont la vitesse diminue et qui s'arrête, pour se figer enfin à travers un brouillard sonore d'onomatopées, diverses, alors que, "Du haut des cieux"
("Up From The Skies") cogne une batterie et résonnent ces mots :
- Je veux seulement vous parler, je ne vous ferai pas de mal
- Je veux seulement en savoir plus sur vos vies
- Ici-bas sur cette terre
- J'ai entendu dire que quelques-uns d'entre vous ont des familles
- Qui vivent dans des cages hautes et froides
- Y restent et s'en vont en poussière, après leur vieillesse
- Est-ce vrai ? Laissez-moi vous parler.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]