5.0 étoiles sur 5 Florilège double, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bachianas (Coffret 5 CD) (CD)
Les amateurs de musique Baroque, et les autres, ne peuvent qu'être ravis de la sortie de ce coffret de 5 galettes argentées à un prix véritablement réduit.
Il s'agit en fait d'un exquis florilège double :
- Un florilège de compositions écrites par différents membres de l'étonnante et nombreuse famille BACH (Ici grand oncle, oncles et fils de Jean Sébastien..ainsi qu'un cousin), dont on peut affirmer que la Musique faisait partie de son ADN !
- Un florilège d'oeuvres de qualité de la période Baroque interprètés avec talents par des musiciens, chanteuses, chanteurs sous la houlette experte de Reinhard GOEBEL, violoniste et chef d'orchestre émérite.
Ce coffret rassemble des enregistrements déjà produits mais dont plusieurs n'étaient plus disponibles. Il se subdivise en 3 thématiques: les Cantates de la famille BACH antérieurs à la vie musicale de Jean Sébastien, des Cantates et Arias non-antérieurs et des oeuvres instrumentales. Quelques compositions sont peu connues: le plaisir de la découverte!
Objectivement, ce qui frappe, c'est la grande valeur musicale intrinsèque de ces compositions variées qui bénéficient ici du fait d'être magnifiquement servies par l'équipe dont a su s'entourer Reinhard GOEBEL qui suit les partitions au plus près dans un esprit de grande musicalité.
La prise de son est bonne et le coffret est accompagné d'un petit livret synthétique..sans doute trop.
Pour illustrer, on remarque la superbe version du "Meine Freundin, du bist schön" de Johan Christian BACH, tiré du Cantiques des Cantiques, merveilleusement chanté par Maria ZEDELIUS (Soprano), David CORDIER(Contre-Tenor), Michael SCHOPPER (Basse)et où Reinhard GOEBEL se livre à une extraordinaire démonstration de virtuosité de violon Baroque.
Pourquoi se priver d'un tel coffret ?...qui vient d'obtenir un "diapason d'or" pour Décembre 2012
Chaudement recommandé.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 8 déc. 12 17:17:08 GMT+01:00
Marcelle dit:
me donne envie d'acheter

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 12 17:49:50 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Entre nous, si vous aimez la bonne musique baroque servie par des musiciens et des chanteuses et chanteurs de talent..n'hésitez pas. Vous pouvez aussi lire la critique du n° de Décembre de Diapason. Bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 13 17:29:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 janv. 13 17:31:37 GMT+01:00
J(ai voté VU, mais je me pose toujours la question de savoir si ces coupes tranversales, qui ont l'immense mérite de donner un premier apercu d'un compositeur, d'une école, etc ..... ne sont pas nocives rapidement parce qu'elles génèrent raidement des doublons. Je sais bien que ce débat n'a pas de réponse car il est entre ceux qui cherchent à conanître uene musique qu'ils ne connaissent pas ou mal et ceux qui en sont plus familiers. Personnellement, je suis pour une approche de construction plus progressive et rationaliste: par exemplee deux ou trois disques de cantates de Bach, puis autre chose, puis je reviens vers d'autres cantates, etc ... mais je sais bien que c'est une question éminemment subjective. Si donc - comme il le semble - cette anthologie est excellente et correspond à votre approche, n'héstez pas !!!!!!

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 13 21:55:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 janv. 13 21:57:02 GMT+01:00
KANTATEN dit:
C'est un peu comme la vie. Difficile de bien gérer ce que l'on ne connait pas ou ce qu l'on s'apprête à connaitre..même lorsqu'on a un peu d'expérience : la ligne "maginot", la théorie sur la destruction irrémédiable des neurones en sont deux exemples....et deux erreurs. Cependant je ne crois ni à l'empirisme, ni au hasard mais plutôt aux contingences. En musique c'est un peu la même chose, il faut bien attraper la "bestiole" par un bout ! La pelote se déroulant au gré de nos goûts, désirs, évènements de l'existence. Il faut renoncer à l'idée du "prêt à porter" au bénéfice de la "haute couture" personnalisé. Le chemin est plus périlleux, mais au moins c'est le notre..et c'est le voyage qui compte ! Bien souvent, nous nous abritons derrière le paravent fallacieux d'un besoin de sécurité.
Moi, je viens du Jazz, j'étais bassiste. Une petite marche..et j'ai appris à lire la musique..de plus en plus compliquée. Au début si quelqu'un était venu me dire , dans l'esprit bienveillant des encyclopédistes ou des rationalistes: tu vas commencer par écouter ça, dans l'ordre suivant..Je doute que j'aurais suivi ce conseil. Quelques années plus tard j'ai des milliers de Vinyles et de CD..la musique classique, surtout Baroque est devenu majoritaire. Mon métier consiste parfois à faire appliquer des règles et des protocoles extrêmement stricts...mais je sais qu'il faut laisser aux anges leur part !
Bien cordialement

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 13 22:31:52 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 janv. 13 22:32:55 GMT+01:00
Vous avez tout à fait raison. "Apprivoiser" Webern m'a pris trois ans, je devais avoir dans les 16 ans, maintenant il y a des partitions de lui que je connais par coeur et que je saurais en partie réécrire de mémoire (l'op. 24 en particulier). A l'opposé, mon incompréhension de la forme du 1° Concerto de Tchaïkovski (1° mouvement) jusqu'au jour (récent) où j'ai compris que le célébrissime début ne faisait pas partie de l'exposition, mais était une introduction, un peu comme dans la VII° de Beethoven.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 13 02:08:05 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Bonjour, je connais assez mal Webern sinon par sa fin tragique et des écoutes sur France Musiques . Merci de me conseiller 2 ou 3 CD. Bien cordialement

En réponse à un message antérieur du 31 janv. 13 23:24:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 janv. 13 23:26:19 GMT+01:00
Bonjour Dominique

Vous savez, l'oeuvre de Webern n'est pas immense en temps cumulé. cela vous coûtera certainement pas plus cher et finalement vous permettra une approche patiente d'acheter l'intégrale Boulez L'Intégrale des oeuvres de Webern

Cordialement, Gérard.

En réponse à un message antérieur du 1 févr. 13 10:23:48 GMT+01:00
KANTATEN dit:
Merci pour ce conseil que je vais , sans doute, suivre.
Bien cordialement.

Dominique.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

KANTATEN

Lieu : Alpha du Centaure