3.0 étoiles sur 5 complet, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sensations : 288 recettes de pâtisseries (Relié)
Bel ouvrage, très complet : des recettes de base pour commencer, puis des réalisations plus élaborées faisant appels à plusieurs recettes bases. Certains desserts sont compliqués, mais il est tout à fait possible d'adapter, de simplifier un peu quand on a un peu d'expérience.
Très beau cadeau à faire pour les amateurs passionnés.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 23 janv. 12 15:51:48 GMT+01:00
loulou dit:
Les recettes données par les chefs (cuisiniers ou patissiers) sont la plupart du temps irréalisables. Pourquoi ? Car elles comportent volontairement des erreurs (dosage, ingrédients, temps de cuisson...)pour que les néophytes ne puissent pas les refaire à l'identique, mais à la façon de....Les chefs veulent vendre des beaux livres avec de belles images, qu'on parle d'eux, mais pas qu'on cuisine aussi bien qu'eux !

Publié le 16 mars 12 08:22:54 GMT+01:00
G. Raphael dit:
le livre de conticini est très bien expliqué avec des recettes très claires et largement réalisables......c'est comme si on achète un livre de chant et que l'on n'a pas la voix qui suit....et si vos recettes sont si bien tentez le MOF....

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 12 22:17:04 GMT+01:00
C. Sabrina dit:
D'accord avec G. Raphael ;) Se dire passionnée et non débutante et donner des arguments aussi peu convaincants montre que vous êtes tout de même encore un peu débutante ;) Car ces recettes sont exceptionnelles ! Il suffit juste de connaître la pâtisserie et ses secrets ainsi que son matériel tel que le four, etc. pour pouvoir les réussir comme il se doit.

Publié le 18 mars 13 13:49:34 GMT+01:00
Alain dit:
Je trouve aussi que les recettes sont très claires et très réalisables. Quand je les ai ratées j'ai toujours compris les erreurs que j'avais faites et ce n'était pas le fait du livre.
Certaines recettes sont un peu plus compliquées et demandent, notamment, un peu de dexterité pour le montage, je n'en compte pas beaucoup toutefois.
D'autres demandent de la patience car, comme vous le dites, il y a de nombreuses étapes mais ce sont pour moi les plus interessantes: découvrir cette succession d'étapes qui produit ces mélanges de goûts et de texture c'est ce que je cherchais dans ce livre (qui s'intitule précisément "sensations", rappellons le).

Concernant les tempéraures de cuisson, outre les différences relevant des goûts et des couleurs, tous les fours sont significativement différents et si un livre vous donne les bons couples temps/température sans que vous ayez à faire des ajustements les premières fois, c'est que vous avez eu beaucoup de chance (ou que la recette était très "tolérante"... mais mes souvenirs de choux, cannelés, crèmes ou des merveilleux cakes de ph10 sont autant de GROS ajustements de cuisson). Pour les longues cuissons à basse température en particulier, j'ai toujours vu des écarts très conséquents entre ce qui était indiqué et les temps de cuisson nécessaires. Ca ne me perturbe pas, je corrige en fonction du livre et, au pire, j'ajuste la fois suivante avec la petite note au crayon sur le livre.

En réponse à un message antérieur du 9 avr. 13 08:10:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 avr. 13 08:11:12 GMT+02:00
guibounz dit:
a C SABRINA dites donc vous n'êtes pas tendre vous! sans doute que vous avez tous les talents de pâtissier(ère)! mais pourquoi acheter un simple livre alors? publiez-en un donc....

En réponse à un message antérieur du 9 avr. 13 08:13:30 GMT+02:00
guibounz dit:
eh bien il existe des livres comme les faisaient monsieur lenôtre où les temps de cuisson sont les "bons" à 5 minutes près! et les nouveaux chefs me font rire avec leur fatuité et les corrections à apporter! je dirais plutôt que il est plus cimple pour eux de faire des recettes très approximatives pour les néophytes comme moi et d'autres...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (29 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 42,00
Ajouter à votre liste d'envies