1.0 étoiles sur 5 Non pas encore !, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je vais passer pour un vieux con : Et autres petites phrases qui en disent long (Broché)
Je vais passer pour un vieux con. Cadeau de mes enfants et bien évidemment le clin d'œil qui va avec, car en toute modestie et sans vouloir me venter, il m'arrive d'appuyer quelques unes de mes remontrances de cette phrase que P. Delerm s'approprie pour en faire le titre de son livre.
Des petites phrases qui en disent long…. Là où je pensais trouver de l'humour je n'ai lu que des textes d'une vacuité affligeante, ourlés de clichés dans un style volontairement pédant et un vocabulaire hautement sophistique. Les propos convenus tirés d'exemples faisant références au monde de la TV seraient plutôt drôles si Monsieur P. Delerm n'avait pas à résoudre ses personnelles déconvenues par rapport à ceux qu'il croit bien observer, même si l'idée ne manque pas de pertinence. On n'est pas obligé de tout lire pour comprendre le ton de cet opuscule et heureusement.
Bref mieux vaut ne pas être dépressif en lisant cette littérature qui se veut moqueuse mais que je trouve triste. En ce qui me concerne je dois manquer de distanciation. Je vais passer pour un vieux con c'est entendu. Et pour plagier l'auteur "C'est vraiment par gourmandise" que "C'est en déclarant l'offensive qu'on décourage l'offensé".
Bref pour le prix, "C'est presque de mauvais goût ".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.