1.0 étoiles sur 5 Le roman de trop, 24 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un lieu incertain (Broché)
Il vient un moment, dans la vie d'un écrivain, où le mécanisme remplace l'inspiration. Le dernier roman de Fred Vargas illustre hélas cette règle. Une intrigue incompréhensible, une fantaisie forcée bien loin du naturel des précédentes aventures du commissaire Adamsberg, une équipe de policiers qui ressemble de plus en plus à un asile d'aliénés, on sent comme une lassitude chez l'auteur, ou pire, la répétition inconsciente de ses tics d'écriture. Un peu comme Patricia Cornwell, Fred Vargas fait donc désormais dans l'auto-parodie. Il ne nous reste plus qu'à relire ses premiers ouvrages, au charme si particulier.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 oct. 08 18:32:11 GMT+02:00
Funny dit:
Je partage cette analyse. Etant moi-même une inconditionnelle de Fred Vargas, j'ai été déçue par ce dernier ouvrage.
Les personnages sont toujours aussi cocasses et émouvants, mais l'intrigue est décidément trop tirée par les cheveux.
Ce qui ne m'empêchera pas - bien au contraire - d'attendre les prochaines aventures de notre commissaire déjanté.
Fabi

En réponse à un message antérieur du 22 avr. 14 12:51:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 14 13:08:02 GMT+02:00
C'est justement l'intrigue "complexe" qui m'a plu, c'est vrai qu'on peut-être perdu par moment et c'est ça qui m'a donné envie de continuer.
L'ambiance aussi m'a beaucoup plu avec cette histoire inspirée de la légende de Peter Plogojowitz et de celle d'Arnold Paole.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (53 commentaires client)

Lieu : France