Commentaire client

10 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Changement de ton, 7 novembre 2001
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Broché)
Après une petite déception suite à la lecture de « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban », c'est avec appréhension que j'ai entamé la lecture de ce 4ème tome. Appréhension qui s'est rapidement retrouvée sans fondement, car j'ai beaucoup apprécié ce roman.
C'est l'année de la Coupe du Monde de Quidditch, le sport préféré des sorciers, une sorte de football qui se pratique sur des balais volants. Harry y assiste avec ses amis sorciers, l'occasion pour lui d'échapper à son morne quotidien chez son oncle et sa tante. Mais de sombres événements se produisent : la Marque des Ténèbres, signe de ralliement des partisans du terrible Voldemort, qui a juré la mort d'Harry depuis que ce dernier lui a fait perdre tout son pouvoir, apparaît dans le ciel et laisse présager le retour en puissance du Seigneur des Ténèbres. C'est sous ces tristes auspices que s'effectue la rentrée en 4ème année à Poudlard. Mais cette année se déroule un événement extraordinaire dans la vie de l'école : Poudlard accueille Le Tournoi des Trois Sorciers au cours duquel s'affrontent lors de trois tâches trois champions de différentes écoles de sorcellerie, dont Poudlard.
L'histoire est très bien ficelée, mais longue à se mettre en place, ce que visiblement nombre de lecteurs déplorent. En effet, les 150 premières pages (sur un roman qui en compte 650) forment une sorte d'introduction longue et sans grand intérêt par rapport à l'intrigue. J.K. Rowling brode autour de la Coupe de Monde de Quidditch et ne se décide que tardivement à entrer dans le vif du sujet. Mais une fois que l'intrigue est lancée, c'est un vrai bonheur. Action, rebondissements, suspense vont tambour battant, un régal.
Les personnages sont assez travaillés, notamment pour l'évolution d'Harry et l'affirmation de son caractère. On découvre un peu plus d'autres personnages, jusque là secondaires.
Par rapport aux autres tomes, l'humour est beaucoup moins présent. Il naît surtout par le biais des premières amours de ces jeunes gens de quatorze ans, l'âge des premiers troubles, des premiers émois. C'est un peu niais et puéril parfois, mais ça ne pourrait être autrement, compte tenu de leur âge. Ces histoires de cœur et ces événements extraordinaires deviennent un prétexte pour introduire un personnage qui joue un grand rôle, même si ses interventions dans le roman sont plutôt rares : il s'agit de Rita Skeeter, journaliste de son état, mais surtout furieuse paparazzi, prête à tout pour trouver le scoop par qui le scandale arrive. J.K. Rowling en profite alors pour faire une critique acerbe de la presse à scandales.
Pour continuer la comparaison avec les autres tomes, cette baisse d'humour s'accompagne d'un changement de ton significatif. Le ton devient en effet beaucoup plus grave. Et surtout, pour la première fois dans un tome de la série, il y a des morts.
J.K. Rowling ménage ses effets ; contrairement aux tomes précédents, la fin reste quelque peu en suspens et laisse entrevoir une suite. Suite que j'ai hâte de pouvoir dévorer tant je trouve plaisante, à l'image de ce dernier tome paru, la série « Harry Potter »...
PS : Il vaut mieux lire les différents tomes dans l'ordre. En effet, on trouve souvent des références à des événements qui se sont produits dans les tomes précédents et à des personnages. Même si J.K. Rowling fait quelques rappels, il vaut mieux avoir suivi pour saisir tous les éléments de l'intrigue.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation