5.0 étoiles sur 5 La grâce, absolument., 14 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Enfin... je fais partie des bienheureux qui ont découvert ce Werther, pas vu à l'Opéra Bastille ni davantage sur Arte, mais dont le DVD tout neuf s'est imposé dans mon antre de passionnée d'art lyrique, depuis ma rencontre récente (et donc tardive mais qu'importe, il n'est jamais trop tard...) avec ce Jonas Kaufmann béni des dieux.
Que dire qui n'ait déjà été dit ?
Puisque tout ce qui a été dit est vrai, sans emphase ni exagération, mais avec justesse et pertinence.
L'ennui, si j'ose dire, avec Jonas Kaufmann, c'est que l'on ne peut pas faire l'économie des superlatifs.
Au vrai, il n'y a pas de mots pour exprimer une rencontre avec l'absolue perfection.
Qu'il s'agisse du chanteur, qu'il s'agisse de l'acteur, qu'il s'agisse de l'artiste emportant tout sur son passage, pour n'y laisser que l'émotion, la stupéfaction, l'admiration.
Une émotion, une stupéfaction, une admiration qui nous assomment mais qui ne nous donnent pas l'impression d'être victimes d'un rapt intime, qui respectent notre intégrité.
On ne sort pas indemne d'une telle expérience mais on en sort intact et plus encore grandi.
Pas indemne, non : la fantastique incarnation de Werther par Jonas Kaufmann nous atteint au tréfonds et nous bouleverse, il y a quelque chose de violent dans le choc qu'elle provoque, j'évoque tout particulièrement l'intensité indicible de la scène de son retour, à la date fixée par Charlotte, il y est proprement génial et nous sommes tétanisés par l'émotion, la stupéfaction, l'admiration, rien d'autre à faire que de rouler sans résistance dans une vague qui nous submerge.
Intact et plus encore grandi, oui : la vague nous submerge mais ne nous noie pas, elle nous ramène lentement et doucement sur le sable, pantelants mais heureux.
Lenteur et douceur qui trouvent leur achèvement dans l'admirable scène de la mort de Werther, que Jonas Kaufmann grave pour l'éternité dans l'or d'une idéale beauté.
Cette représentation de Werther est un état de grâce absolu, il n'est que de se laisser faire et aller, sans retenue, l'on ne peut y trouver que de la joie, du bonheur et de la plénitude.
Faut-il le préciser, tous les autres chanteurs interprètes sont parfaits, Sophie Koch notamment, magnifique Charlotte, ne pas oublier de le dire bien que Jonas Kaufmann, sans le vouloir, puisse le faire oublier.
C'est le moment d'ajouter que cet artiste d'exception, qui incendie la scène et galvanise la salle, a une gentillesse et une modestie inversement proportionnelles à sa supériorité, et qu'il achève de nous faire craquer quand, avec une spontanéité manifeste, il étreint affectueusement sa partenaire et donne une accolade chaleureuse à Michel Plasson sous les applaudissements incessants du public.
Massenet, trop souvent mais injustement taxé de "ringardise", doit trouver ici la juste reconnaissance de son génie.
Une remarque de détail seulement, pour faire écho à certains commentaires : je n'ai pas du tout été gênée par le choix de Benoît Jacquot de nous montrer le héros dans les coulisses alors que le (merveilleux) Michel Plasson ouvre le champ de la partition.
Tout à l'inverse, j'ai été très émue par la vision insolite mais remuante du héros pressant ses mains et contractant sa mâchoire sous l'empire du trac, j'ai trouvé cette image très belle, tout comme celle de Sophie Koch faisant quelques mouvements de relaxation avant sa grande scène de déploration, quand elle relit les lettres que Werther lui a écrites depuis l'exil temporaire qu'elle lui a infligé, la mort dans l'âme.
Quant aux points de vue "verticaux" du cinéaste, ils me sont apparus pertinents, dans une mise en scène très élaborée mais dénuée d'artifice ou de parti pris prétentieux.
Tout est beau et bouleversant dans ce Werther, nous avons beaucoup de chance d'être vivants pour le savoir.
La grâce, absolument.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 3 mai 11 00:29:04 GMT+02:00
Titus dit:
Ce sera donc ma future acquisition.
Bien à vous,

En réponse à un message antérieur du 4 mai 11 19:51:58 GMT+02:00
Carmen dit:
Je tiens pour certain que vous ne le regretterez pas... j'espère que vous le confirmerez avec vos propres mots.

En réponse à un message antérieur du 4 mai 11 20:52:17 GMT+02:00
Titus dit:
Merci Carmen. Mais j'ai pour principe de ne pas paraphraser les autres ; or tout a probablement déjà été dit...

En réponse à un message antérieur du 4 mai 11 23:43:34 GMT+02:00
Bonsoir Titus,
Je comprends bien votre principe, que je partage entièrement, mais il ne s'agirait pas de paraphrase, seulement d'exprimer votre ressenti, personnel et donc forcément original...
Pas sur le registre "j'aime, je n'aime pas", mais pour donner votre propre écho, libre, vrai et donc enrichissant pour qui saurait vous lire.

Publié le 16 sept. 12 11:39:51 GMT+02:00
Henrard dit:
Très beau commentaire bien détaillée et précis VU bien sur, je n'ai pas encore vu ce DVD mais vous 'en donnez l'envie.

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 12 12:49:18 GMT+02:00
Carmen dit:
Bonjour Ivan, et merci de m'avoir lue - le robot persiste apparemment à bloquer votre VU comme s'il était suspect de complaisance ?! mais qu'importe, ce qui compte pour moi est que vous appréciez ce commentaire que j'ai eu du mal à écrire tant j'étais bouleversée, je l'ai d'ailleurs remanié un peu plus tard et j'aime autant que vous lisiez la version révisée.
C'est vous dire que je vous exhorte à découvrir ce spectacle.
Je l'ai revu maintes fois depuis ma découverte et mon émotion ne s'est pas élimée, Jonas Kaufmann est au-dessus de tous les mots.

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 12 20:00:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 nov. 12 20:01:03 GMT+01:00
Je viens ici, en fin de liste pour me faire le plus petit possible pour te dire une chose importante : je n'ai jamais lâché prise, je te suis depuis tes débuts, je dépose des petits V.U. chez toi régulièrement et anonymement, pourquoi ? J'ai vite été dans les 200 premiers et là BOUM avalanche de VNU, des sous commentaires malveillants, insultants surtout au sujet de l'INEXISTENCE de Marlène, tu es bien placée pour savoir qu'elle est ma conjointe, enfin cela devenait la demeure de Dante, alors je n'ai pas commenté pendant de nombreux mois, mais je reviens tout semble s'être calmé. Je peux enfin faire quelques apparitions.
Pour te donner une idée de ce qui m'échoyait si tu as vu le film "Témoin du Mal" avec Denzel Washington c'est exactement cela.
Bises de nous deux.

En réponse à un message antérieur du 5 nov. 12 13:38:18 GMT+01:00
Cher Christian,
Ainsi que je te l'ai dit sur tes pages, je me réjouis de ton retour dans cette "forêt", pas seulement parce que je n'ai pas oublié - comment le pourrais-je - les encouragements chaleureux que tu m'as donnés alors que j'y faisais encore mes "premiers pas", divisée entre le souhait de partager mes émotions et mes passions et la timidité que m'inspire un espace public sans vis-à-vis, sans regard.
Non, je n'ai pas vu le film que tu évoques mais je sais que tu as été blessé par ces manifestations de la petite méchanceté ordinaire.
Il faut l'oublier et ne garder que le bon : la richesse du partage et des échanges humains qui existent bel et bien.
Bises à toi et à Marlène qui existe bel et bien, elle aussi !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France