3.0 étoiles sur 5 Varié mais bien trop superficiel, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loups-garous : Du mythe à la fascination (Broché)
Commençons par parler de l'ouvrage en lui-même : c'est un beau livre, au format agréable (grand mais pas trop), qui sent le neuf avec ses belles pages en papier glacé qui rendent très bien les illustrations. Et à 16 euros, il est d'un prix plutôt modique quand on pense aux nombreux romans qui pour une même somme n'offrent qu'un papier ordinaire et des pages collées et non cousues comme c'est le cas pour ce livre...
Le sujet est divisé en cinq chapitres, nommés respectivement : « le loup-garou : la bête en nous », « le loup-garou dans la culture populaire », « la femme-louve », « les loups-garous : fiction ou réalité ? », et « quelques techniques pour venir à bout des loups-garous ». Celui qui m'a le plus intéressée est sans conteste le premier, qui évoque la lycanthropie en tant que maladie physique ou mentale, les corps astraux, les enfants-loups, parle du rôle des drogues, raconte quelques anecdotes historiques, etc. Il fait le tour de plusieurs sujets intéressants, mais malheureusement en leur consacrant seulement quelques pages à chaque fois... Ce qui est assez frustrant car cela laisse une impression de survol, là où on aurait volontiers apprécié davantage de développement, d'informations et d'analyse. Reste la diversité, une qualité incontestable.
Après, concernant le reste du livre, mon intérêt a pas mal diminué au fil de ma lecture. En effet, et c'est le cas en particulier dans la partie « le loup-garou dans la culture populaire », mais hélas aussi dans les autres, l'auteur ne fait que résumer des films qui parlent de loups-garous... Les livres ou séries n'ont qu'une faible place dans la sélection qui en est faite, et les illustrations sont systématiquement des images de films. Des gravures et autres documents d'époque ornent quelques autres pages, mais dans l'ensemble la majorité concerne des illustrations de films, ce qui est vraiment dommage. De plus, il raconte généralement l'histoire en entier, autant dire que si on souhaite les regarder après, il vaut mieux éviter de tout lire ! Le point positif est qu'il y a généralement un commentaire pour expliquer de façon plus poussée le sens de l'œuvre dont il est question, cependant même ce commentaire bénéficie généralement d'un texte incommensurablement plus court que le résumé, qui peut parfois s'étendre jusqu'à une dizaine de pages de long.
Dans l'ensemble, on fera le tour de quelques thèmes concernant les loups-garous, des thèmes tels que : comment les vaincre, le rôle de la femme, leur mode de vie, etc... mais toujours en s'appuyant uniquement sur ce qu'on voit dans des films précis et non sur le folklore ou les croyances issues du Moyen-Âge ou d'autres époques de divers pays. On est donc plus dans la culture « pop », dira-t-on, que la culture historique et les croyances anciennes. Pour un livre sur un tel sujet, c'est assez décevant, bien que ça ne soit pas inintéressant non plus mais on aurait vraiment pu s'attendre à mieux, ou alors il aurait fallu mieux le définir dans le titre et surtout le quart de couverture de l'ouvrage. Autre problème, les quelques références littéraires qui sont faites sont souvent issues d'ouvrages non traduits en français... (Frustration !)
Il y a quand même un autre chapitre qui s'attarde sur des mythes et légendes plus anciens que des films du XXème siècle, et c'est le quatrième : « les loups-garous, fictions ou réalité ? ». On parle des Skinwalkers, du Lobizon, de Lycaon, des Romulus et Rémus, de Circé,... Des histoires de loups, mais pas toujours de loups-garous, ce qui est quand même à souligner... L'étude qu'en fait l'auteur est malgré tout intéressante, bien qu'elle s'éloigne (bon OK, très légèrement, mais pourtant...) du sujet de base. Et surtout, même si pour une fois ce ne sont pas des films, l'auteur ne fait une fois de plus que résumer des œuvres ! Il y a bien quelques faits historiques insérés également, mais ce ne sont pas les plus nombreux.
Je relèverai encore une chose, c'est que vu tous les détours qu'a fait l'auteur pour parler d'histoires de loups pas forcément liées aux loups-garous, ou alors seulement de loin, je suis assez surprise de n'avoir pas trouvé un mot sur la bête du Gévaudan (trop français, peut-être ?). J'ai également été étonnée de la version des règles du jeu « Loups-garous de Thiercelieux » qui est donnée dans l'ouvrage, qui est extrêmement limitée par rapport à la version à laquelle j'ai déjà joué et qui est bien plus riche et complexe, notamment par la présence de bien d'autres personnages que les villageois, loups-garous et « fou » (que je connais plutôt sous le nom de « sorcière »). Entre parenthèses, je dirai que j'ai particulièrement apprécié cet aparté sur les jeux de rôle, bien que je ne puisse que déplorer que cela se réduise à deux malheureuses pages et un nombre de références autant réduites comparées à ce qu'on trouve pour les films.
Dans l'ensemble donc, un ouvrage diversifié mais dont les deux tiers au moins sont consacrés à des films, au détriment du reste qui est souvent survolé ou à peine évoqué. Bien qu'il soit assez sympa à lire, ce n'est pas le meilleur ouvrage du genre. Tous ceux qui aiment et s'intéressent aux loups-garous, je les exhorte grandement à plutôt s'orienter sur Grimoire des loups-garous, d'Edouard Brasey, paru chez le même éditeur.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,73
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Suisse