1.0 étoiles sur 5 Déception, 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation : La deuxième enquête du département V (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour décrire mes impressions sur « Profanation », l'envie me vient de mettre des « trop » un peu partout. Premièrement, les personnages de la bande impliquée dans les meurtres sont trop caricaturaux. Le triumvirat infernal est trop riche, trop pervers et trop immoral. Quant à Kimmie, la jet-setteuse devenue SDF est vraiment tombée trop bas. Deuxièmement, l'auteur se complait dans le trash et cet abus de violence et de sexe rend l'histoire trop racoleuse et glauque à mon goût. La bande fait ouvertement référence à « Orange mécanique » mais Jussi Adler-Olsen est loin derrière Anthony Burgess et Stanley Kubrick. Troisièmement, l'intrigue s'appuie sur des ressorts trop énormes. Malgré certains rebondissements bien trouvés, trop d'invraisemblances émaillent l'enquête. Quand à la fin, elle m'a paru parfaitement grand-guignolesque.

Donc, malgré mes habituelles affinités avec les auteurs de polars nordiques, « Profanation » m'a déplu. Pourtant, l'équipe policière, avec Carl, l'inspecteur bourru, Assad, l'exotique Syrien et Rose, la jeune recrue, m'était sympathique. J'ai même pardonné le relatif manque de suspense (les coupables sont connus dès le départ) car l'auteur sait ménager assez d'intérêt pour que le lecteur se demande comment la vérité éclatera et quel sort sera réservé aux méchants. Le texte est même plutôt bien écrit et non dénué d'ironie. Mais voilà, l'histoire était pour moi trop sordide d'un côté et trop peu crédible de l'autre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Jay
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris

Classement des meilleurs critiques: 133