5.0 étoiles sur 5 En-chan-té, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fiio Baladeurs audiophiles X3 (8 Go) (Appareils électroniques)
Haureux possesseur d'un très bon lecteur CD Harman Kardon HD970 (diapason d'or en 2005), je trouvais la lecture des CD lente au démarrage, et la gravure des MP3 pénible.
Je cherchais donc à le remplacer par un très bon DAC à prix raisonnable, pour interfacer mon PC portable avec ma chénifi, et ainsi numériser et gérer aisément ma CDthèque.
J'ai vu que ce X3 pouvait faire tout ça à lui tout seul, en 24/192, mais j'aurais bien aimé qu'il puisse se brancher en plus sur mon smartphone ou ma tablette, pour profiter des grands écrans et des applis...
Coup de bol, en novembre dernier, M. Fiio update son firmware et rend l'objet DAC USB. Et asynchrone siouplait.!

J'achète illico. Voici mes impressions :

* Bel objet, bien fini, tout métal très compact mais un poil "lourd", bref très rassurant, façon qualité allemande. Pas spécialement sexy, mais attachant.
* La doc en français (y compris la mise à jour du firmware) est claire et détaillée.
* Les boutons de commandes tombent bien sous les doigts et l'utilisation est intuitive (et je suis un quinqua)
* Je ne détaille pas l'interface, qui est sommaire comme prévu, sans chichi, mais efficace et ergonomique.

Et le son ?
La sortie casque est remarquable. Je n'ai jamais rien entendu de tel. C'est meilleur qu'un CD sur la sortie casque de mon (excellent) ampli : le même équilibre tonal, avec un peu plus de dynamique, définition, respect des timbres, aération, plans sonores.
NB : depuis j'ai comparé en branchant sur le Fiio un super ampli casque dédié. Bon, c'est encore un petit peu mieux, mais ça ferait un (gros) appareil en plus, et son alim à brancher, et pas mal de zeuros à rajouter.

Maintenant le DAC seul :
C'est bien, rien à dire. Très propre. Impec.
A noter que c'est pas mieux (mais aussi bien) que celui de mon lecteur CD Harman Kardon - qui est séparable, avec ses entrées Spdif/optique.
A vrai dire c'est kif kif. Mais vu l'encombrement, le prix, et les possibilités, y'a pas photo ;-)

Maintenant un tas de détails plaisants :
- Mise en route / arrêt en 3 sec (ceux qui ont un smartphone, une tablette ou pire un PC apprécieront)
- Mis en veille gérable (mais j'aimerais un maxi de 10 voire 30 mn plutôt que 2 mn seulement)
- Une autonomie de ouf (j'y reviendrai)
- Des fonctions, réglages et paramètres suffisants et aisément accessibles
- En tant que DAC USB, je l'ai branché sur ma tablette (avec le cable OTG kivabien) et j'ai toutes les applis imaginables
- Capacité de stockage en réalité infinie vu qu'on peut insérer des cartes micro SD de 16 Go

Conclusion :
En fait je l'adore pour tout ce que je ne cherchais pas forcément :
* Enorme autonomie : pas à s'inquiéter de la recharge, aucune consommation en veille (laissez-le dormir 8 jours il reste à quasi 100%), recharge très rapide, aussi bien via usb que via son chargeur.
* Comme une clé USB : branché sur un PC, gestion des fichiers limpide : cliquer-glisser, renommer, déplacer, créer des (sous) dossiers...

Bref je n'ai finalement besoin de rien d'autre que ce petit bidule qu'on peut trimballer partout avec toute sa CDthèque !
J'arrête là, je suis amoureux ;-)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 180,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris,France