4.0 étoiles sur 5 D'la bonne botte garçon !, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caterpillar Colorado, Boots homme (Chaussures)
Habitant les Alpes côté haute montagne et amateur de marche à mes heures perdues, il me fallait de quoi affronter la neige et la boue. J'ai choisi ces bottes pour changer des éternelles chaussures de randonnée moches, et au bout d'un an je ne suis pas déçu.

Solidité : excellente jusqu'ici, rien n'a bougé. Les coutures sont robustes et la botte épaisse. L'impression de solidité quand on les a aux pieds est excellente, de vrais bulldozers, bref c'est du Caterpillar. Attention toutefois pour ceux qui cherchent des chaussures de sécurité, ce n'en sont pas : pas de coque.
Confort : une horreur les deux premiers jours, prévoir de grosses chaussettes ou des pansements anti-frottements le temps que les bottes se fassent. Une fois faites, ces bottes sont incroyablement confortables, je suis dedans comme dans des chaussons, je peux les garder aux pieds toute la journée et les oublier. La semelle est suffisamment souple pour ne pas gêner la marche, et elles ne sont pas excessivement lourdes.
Adhérence : excellente sur la neige gelée et l'eau. Seule une bonne couche de glace à nu parvient à me faire déraper, mais bon, là, y a pas de secret, c'est crampons ou rien. Je ne les ai pas testées sur l'huile, mais Caterpillar assure que la semelle y résiste.
Apparence : vont très bien avec des jeans boot cut ou des pantalons casual style cargo.
Entretien : le gros défaut de ces bottes et la raison pour laquelle j'enlève une étoile. Je ne sais pas quel est le marketeux qui a cru que mettre du nubuck sur des bottes de travail était une bonne idée, mais je lui souhaite comme châtiment d'avoir à toutes les nettoyer. Si vous aimez que vos bottes aient l'air propres, passez votre chemin, le nubuck présente une couleur différente suivant le sens de la fibre donc les bottes ont toujours l'air tachées. Au lieu de passer un coup de chiffon et de cirage comme sur du cuir normal pour avoir des bottes propres en deux minutes, il faut prévoir une gomme et une brosse particulières, et le résultat ne vaut pas le temps passé à les nettoyer. Au moindre choc, paf une tache. C'est vraiment agaçant si vous appréciez d'avoir l'air un peu soigné, même si je conviens volontiers que ce ne sont pas des chaussures de ville. Si cela vous ennuie, envisagez de les prendre en noir et évitez le brun chocolat. Si vous les prenez en nubuck malgré tout, prévoyez aussi un produit imperméabilisant type Nikwax si vous comptez marcher dans la neige ou la boue.

Concernant la taille, j'ai pris du 43 pour une pointure normale de 44, et elles me vont parfaitement, donc je ne peux que confirmer qu'elles chaussent grand. Il faut savoir que ces bottes existent en deux modèles par pointure, normales et larges : les miennes sont larges. Je suppose que c'est de là que viennent les déboires de certains commentateurs qui ont pu tomber sur des bottes plus étroites. Malheureusement Amazon France n'offre pas d'indication ou de choix sur la largeur. Il faut donc commander, essayer et renvoyer le cas échéant.

Au final d'excellentes bottes, à préférer en cuir classique à moins d'être un mordu du nubuck.

Une dernière chose : j'ai vu sur les sites anglophones UK ET US des commentateurs déçus après avoir acheté ces bottes lors de promotions monstres. Il semble que ces promotions soient un moyen d'écouler des stocks de second choix, donc mieux vaut sans doute les éviter. Si vous voyez ces bottes à moins de 50 euros, dites-vous qu'il y a sans doute une bonne raison à cela et pensez-y à deux fois.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (175 commentaires client)

EUR 52,49 - EUR 183,45
Ajouter à votre liste d'envies