4.0 étoiles sur 5 WARPCD207, 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Small Craft On A Milk Sea (CD)
Comme deux pièces indivisibles l'une de l'autre, deux facettes s'entrechoquant, deux hémisphère d'un même être schizophrénique, "Small Craft On A Milk Sea" aborde deux courants dont les origines remontent peu ou prou à la même époque. En effet, à quelques encablures l'un de l'autre, l'Ambient et le krautrock, sont ici sublimés par le maître Eno et se passent la main sans jamais manquer d'homogénéité.

Il y a du Satie, du Froese (Edgar semble planqué derrière la guitare saturée du bruitiste "Paleosonic"). Une bonne partie de la vague Krautrock semble avoir été passée à la moulinette. On découvre à travers certaines compositions, l'influence de grands groupes comme Can, Faust ou Neu. Mais il y a aussi et surtout du Eno. Pas celui de l'époque merveilleuse où il composa le terrible "My Life In The Bush Of Ghosts" avec David Byrne. Plutôt de celle qui vit naître un autre classique du créateur de l'ambient: "Apollo: Atmospheres And Soundtracks".

En fait, il est presque inutile d'énumérer chaque titre et d'en faire une analyse. Tout au plus est-il nécessaire de séparer ce qui plane de ce qui rugit. Si l'on aime l'ambient ou (et) le krautrock, alors l'ensemble des quinze titres qui constituent ce "Small..." s'écoulera dans votre esprit sans difficulté. Par contre, ne pas aimer les deux courants abordés dans cet l'album signifiera probablement un rejet définitif de la part des réfractaires. Ce qui revient à dire, et c'est peut-être là le seul "défaut" de l'album, qu'au delà de l'originalité des titres (qui fleurent bon l'improvisation et l'expérimentation), l'ensemble manque peut-être un brin de diversité. Précision qui me semble essentielle lorsque l'on connait la multitude des genres abordés par Eno durant sa longues carrière d'auteur-compositeur-producteur.

PS: La version limitée est une merveilleuse création. Un coffret enfermant un double vinyl "180gr", deux cds dont l'un est la réplique exacte de ce que contient le double vinyl et le second un quatre titres inédit. De plus, Eno nous offre une lithographie dessinée de ses mains.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 29 nov. 10 22:03:36 GMT+01:00
(N°6) dit:
Mais est-ce que c'est aussi bon que Topaloff et Sébastien ???

En réponse à un message antérieur du 30 nov. 10 18:50:53 GMT+01:00
Erf, j'hésite à répondre. Disons que mon c½ur balance. Mais pas mon porte-monnaie. Je préfère miser sur Eno que sur le duo de pitres...

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 10 20:04:38 GMT+01:00
Trip dit:
C'est vrai, "Ha... si tu pouvais fermer ta gueule" , un grand moment krautrock-musette. Mais ça ne vaut pas l'ambient-disco du célèbre "j'ai bien mangé, j'ai bien bu". L'autre british chauve, il va ramer longtemps avant de turbiner du tube populo comme nos deux héros.

PS : Plus sérieusement, merci pour ta critique, je ne suis donc pas le seul à avoir halluciner sur ce disque. Parmi les "anciens" album d'Eno, tu as une préférence ?

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 10 07:41:31 GMT+01:00
Mes préférés? Sans conteste "Before And After Science", "Another Green World" et surtout, oui surtout "My Life In The Bush Of Ghosts" en duo avec David Byrne... Et toi?

En réponse à un message antérieur du 2 déc. 10 11:45:03 GMT+01:00
Trip dit:
Another Green world me va bien.

En réponse à un message antérieur du 11 janv. 11 11:33:29 GMT+01:00
revoxymor dit:
...ou, vraiment solo, "music for films"...et surtout, oui surtout "My Life In The Bush Of Ghosts" en duo avec David Byrne, voire "june 74", avec kevin ayers, john cale & nico..!
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : France