ARRAY(0xa346a7d4)

5.0 étoiles sur 5 Simple, rapide et efficace., 30 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : TomTom Start 60 M Cartographie à vie Europe 45 (1EN6.002.18) (Appareils électroniques)
J'ai acheté ce GPS pour m'assister dans ma tâche de copilote de ma femme. J'ai choisi ce modèle après avoir lu attentivement les avis des acheteurs d'Amazon mais aussi les articles sur les forums spécialisés et les vidéos sur Youtube.

Après quelques jours d'utilisation je dois dire que je suis emballé:

- l'écran est immense, très lisible même en plein jour, et bien défini (il y a beaucoup de pixels);
- l'interface tactile est très sensible et réactive (pas besoin d'appuyer plusieurs fois ou d'y aller comme une brute).
- les menus sont simples, intuitifs, et pas labyrinthiques pour un sou;
- l'appareil capte bien et rapidement les signaux des satellites;
- le calcul de l'itinéraire est très rapide, les indications, fiables, sont énoncées au bon moment;
- la fixation au pare-brise est solide (aucun danger que l'appareil se détache) et plutôt pratique (attention toutefois, car cela doit dépendre de la pente du pare-brise : plus ce dernier sera aérodynamique et plus il faudra fixer le GPS loin du volant, ce qui pourrait devenir technique).

Puisque c'est notre première voiture, c'est aussi mon premier GPS, donc je n'ai pas beaucoup de recul et mon utilisation reste pour l'instant assez basique. En particulier, je ne maîtrise pas l'importation de points d'intérêts supplémentaires, je ne sais pas me servir des informations de trafic (c'est théoriquement possible avec cet appareil, mais il faut acheter un câble spécial comportant un récepteur). Malgré tout, cet appareil dégage une impression de qualité et de fiabilité qui donne envie de lui faire confiance. Je mettrai ce commentaire à jour si cette impression devait être démentie par les faits.

Alors certes, d'aucuns vont reprocher à ce GPS de ne pas avoir de capteur de luminosité pour adapter celle de l'écran en conséquence, le son est d'une qualité comparable à celui de la radio, il n'y a pas de HD traffic ni de liaison bluetooth pour téléphoner en mains libres, etc... Je conçois aisément que pour un gros rouleur, ces manques pourraient devenir problématique, mais pour l'usage que j'en ai, je pense pouvoir dire que cela me suffit amplement.

Avant de terminer, juste un mot sur les mises à jour, gérées par le logiciel mytomtom: pour moi elles se sont très bien passées, mais leur téléchargement et leur installation ont duré une éternité: en pleine nuit (pour avoir un débit théoriquement plus élevé), cela a pris 3 h pour tout télécharger, plus une bonne heure pour tout installer sur l'appareil. A noter que, pendant le téléchargement, le logiciel a indiqué que la connexion entre l'ordinateur et le GPS avait été perdue alors que je n'avais rien débranché. Il m'a suffit d'éteindre l’appareil (toujours sans le débrancher) puis de le rallumer pour rétablir la connexion.

Pour conclure, ce GPS a une utilisation très intuitive et fournit un guidage très efficace. A ce prix, que demander de plus ? Il me semble parfaitement adapté à quelqu'un qui, comme moi, serait relativement à l'aise avec les appareils électroniques et les ordinateurs, sans toutefois être au niveau d'un hacker professionnel. Vous pouvez donc l'offrir à votre grand-mère sans appréhension :-) , elle devrait s'en tirer haut la main !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.