4.0 étoiles sur 5 Le mal-aimé, je suis le mal-aimé !, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who Do We Think We Are (CD)
Je viens de racheter "Who do we think we are" pour parfaire mon intégrale purpurine, et j'avais le souvenir d'un album bancal, mou de la patte, en demi- teintes... Que nenni! Avec le temps, c'est devenu un beau coucher de soleil sur le pourpre mark II!

Comme un vieux cognac muri en chêne merrain, il a pris de la bouteille et des parfums subtils. Si "Machine head" était taillé à la tronçonneuse dans un bloc d'inox , "who do we think we are" sent bon les douces effluves du vieux cuir et du bois précieux d'une vieille Jaguar (Mk II?) des années soixante.

"Woman from Tokyo" qui débute l'album aurait pu figurer dans "Machine Head" sans dépareiller. Charley,grosse caisse (où tom basse?) partie de ping-pong à trois (guitare,basse ,hammond),puis un bon riff saignant. Dommage que la partie vocale ne commence pas sur le riff, mais sur son changement de tonalité, celà nuit un peu à la concision du morceau, mais c'est un détail... Puis un petit pont "thepiperathegatesofdawnesque" où l'on voit ressurgir le fantôme de Syd Barrett,sympa et qui rend la reprise du riff encore plus jouissive! Final en boogie au piano par Jon Lord, plus quelques petits licks de Blackmore, sublime!

"Mary long" nous offre un très beau solo de Blackmore, comme à son habitude, la voix de Guillan ressemble par moments à celle de Paul Rodgers de Free.

"Super Trooper" archétype du Purple MkII,abusant un peu du phasing, mais riff efficace et sans bavure!

"Smooth dancer", semblant tout droit sorti d'"In Rock", super bouillant, Guillan éructe, joli refrain doublé à la guitare,Lord nous sort un solo d'Hammond de derrière les fagots, difficile de rester assis en l'écoutant.

"Rat Bat Blues",funky en diable,section rythmique impeccable. Rendons hommage à ce fantastique bassiste qu'est Roger Glover: saurez vous reconnaître dans chaque morceau où est la Ricken et où est la Fender? Vous donnez votre langue au chat? La réponse chez Maître Cappellobrutor! Lord nous fait un petit numéro de Bach sous speed avec un son de clavecin acidulé.

"Place in line",riff repris à "Mannish boy", Guillan fait son petit John Lee Hooker, beau final boogie avec un Blackmore impérial et un Lord à fond les manettes de percussions sur l'Hammond, que du bonheur!

"Our Lady",je ne dirai pas que c'est le morceau faible de l'album , de peur de heurter Luc B. Good, des choeurs Beatlessiens, harmonies Floydiennes (ou Uriah Heep?), Purple lorgne un peu vers le progressif?

"Who do we think we are" a été très peu joué sur scène, c'est peut-être pour cela qu'il fait un peu mauvais élève dans la discographie du Pourpe,mais je le trouve presque supérieur à "Fireball". Le son remasterisé est excellent,il faut écouter l'album très fort pour pleinement en profiter.

De nombreux bonus-tracks,"Woman from Tokyo" à rallonge très interessant,"Painted Horse" exclu de la sélection sur l'album,Blackmore à la slide,harmonica...

Ian Paice est toujours aussi efficace, mais un peu moins démonstratif que sur d'autres albums.

Un grand album à redécouvrir!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Hervé J
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie, France

Classement des meilleurs critiques: 11