3.0 étoiles sur 5 à lire pour l'analyse de la psychanalyse mais un parti pris pour le comportement cognitiviste., 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de la psychanalyse : Vivre, penser et aller mieux sans Freud (Broché)
j'ai aimé la démystification des théories psychanalystes , Freud , Lacan ....et l'état de la psychiatrie en France, aux pratiques douteuses, que je vis, pour une personne tres proche. Ceci confirme ce a quoi on se doutait. j'en ai été le témoin vie durant ma vie au cours de la 2° moitié du 20° siècle. je n'ai pas aimé l'écriture solitaire de chaque chapitre par des auteurs différents . une synthèse aurait été préfèrable. je n'ai pas non plus aimé à l'heure actuelle , le parti pris des approches cognitivo- comportementales, car la biologie du cerveau évolue vite, peut être sous l'implusion des neurologues.Ceci change beaucoup de choses dans la compréhension des comportements, des savoirs faire et de l'âme , toujours aussi secrète. a lire en complément , "la fabrique des folies" , que j'ai préféré. 2 ouvrages viennent de sortir "le cerveau attentif "et "le sens du mouvement", dont je conseille la lecture pour un résumé des connaissances actuelles, sujette à une multitude de publications scientifiques, rassemblées dans ces ouvrages

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 30 oct. 13 17:32:36 GMT+01:00
BIED dit:
Je n'ai pas vu le parti pris "comportementaliste" dont vous parlez. La nouvelle édition a fait des coupes, il faut dire (cf mon commentaire de l'ouvrage plus bas).
En revanche "les Nouveaux Psys", également publié aux Arènes, est un prolongement dynamique qui expose les alternatives au freudisme et qui ratisse infiniment plus large que le comportementalisme.
‹ Précédent 1 Suivant ›