cliquez_ici Jeux Vidéo undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite

5.0 étoiles sur 5 des performances méconnues mais essentielles, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations - Toccatas (CD)
Ce double-CD renferme deux trésors de Bob van Asperen enregistrés en 1990 sur des instruments historiques allemands magnifiques: les toccatas sur clavecin Christian Zell (Hamburg 1728) et les variations goldberg sur clavecin Michael Mietke (Berlin 1719).

Les Toccatas sont plus libres, débridées et colorées que jamais sur le clavecin Zell de Hamburg aux sonorités puissantes et colorées et qui sonne parfois quasiment comme un orgue sous les doigts de Van Asperen que je n'ai jamais entendu aussi déchaîné, probablement aussi fougueux que le jeune Jean Sebastien Bach à l'époque de la composition de ces pièces. Simplement impressionant et insurpassé jusqu'alors malgré de nombreuses version réussies dont celles de Peter Watchorn et Asperen lui même sur un autre clavecin allemand original (le Mietke 1702-04 que Bach a peut-être joué quand il a rendu visite à son fils Carl Philipp Emmanuel à Berlin)!

Les variations goldberg sont au même niveau, c'est à dire extraordinaire et insurpassées jusqu'à nos jours. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle est réalisée sur un clavecin historique original très rarement joué (car probablement à la mécanique rebelle comme la plupart des ces clavecins originaux): c'est la seule fois à ma connaissance où ce clavecin à double clavier Mietke a été enregistré (Pierre Hantai joue une copie du clavecin 1702-04 doté d'un second clavier dans sa première version des Goldberg).

Alors pourquoi ces goldberg sont admirables?

D'abord le clavecin est parfaitement adapté à ces variations par sa légèreté, sa clarté et sa puissance et il est magnifiquement capté de facon naturelle sans avoir l'impression de se trouver à l'intérieur du clavecin (comme dans la magnifique seconde version de Hantai) mais en entendant la résonance de la salle de ce chateau de charlottenburg, ce qui nous met en situation de concert.

Ensuite, c'est la première fois qu'un claveciniste interprète ces variations goldberg de facon aussi libre et de facon aussi décontracté sans donner l'impression de devoir soulever des montagnes ou de suivre un cadre dramatique strict et contraignant du début à la fin. En pionnier, Asperen réhabilite ici brillament la dimension immédiate et instinctive de cette musique avec une liberté rythmique et d'ornements inédites jusqu'alors (Richard Egarr à pousser la logique improvisatrice beaucoup plus loin dans sa version passionante mais plus controversée). On retrouvera cette liberté dans des versions ultérieures majeures comme celle de Blandine Verlet en 1992, Pierre Hantai en 2003, Richard Egarr en 2006 et dans une moindre mesure dans des versions comme celle de Pierre Hantai en 1993 et Andreas Staier en 2010, mais je n'en connais pas dans de versions antérieures (Ross est brillant mais classique et presque monotone, Leonhardt est souverain mais reste dans un schéma géneral presque Gouldien....)

Enfin la performance est tout juste parfaite, simple, inspiré, libre, sans jouer le virtuose mais en jouant toutes les notes de facon claire, avec des transitions entre variations systématiquement réussies, des variations rapides joueuses mais pas tapageuses, avec des passages lents qui respire la joie de vivre au lieu d'être comme trop souvent étouffants, des ornements très bien choisis et qui apparaissent improvisés.

Même la seconde version d'Hantai qui est également époustouflante, très libre et bien enregistrée, n'éclipse pas cette version dont le flot naturel, la joie de vivre et la fantaisie lègère et stimulante seront difficilement battus.

Baroqueux et amoureux de Bach, ne manquez pas ce double-CD!

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 12 août 12 13:00:57 GMT+02:00
L' AIGLE dit:
Excellent commentaire ! Un bien vu. Je m'y précipite donc. merci.
Sur mon profil vous verrez un lien pour mon site sur le piano.
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 12 août 12 13:55:44 GMT+02:00
Nicolas dit:
Merci beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de risques à se ruer sur ce double album excellent et très bon marché. Je vais regarder votre site sur le piano, promis.

Publié le 10 sept. 12 12:19:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 sept. 12 12:20:54 GMT+02:00
Vous êtes la première personne que je connaisse à avoir remarqué que les Toccatas de van Asperen pour l'édition Bach 2000 de Teldec étaient un nouvel enregistrement, sur un instrument différent (Mietke ca.1700), et non une simple réédition de l'enregistrement EMI de 1990 sur le clavecin Zell. (Je dois dire que cela ne m'étonne pas de vous!)

Personnellement, je préfère la version Teldec, où je trouve moins gênante la nervosité qui marque parfois le jeu de van Asperen et donne à son toucher une certaine sécheresse. Quoi qu'il en soit, ce sont deux excellentes versions que l'on peut recommander sans réserves.

Quant à moi, ma version préférée des Toccatas pour clavecin est (je l'ai écrit dans un autre commentaire, mais la référence a sa place ici) celle que Colin Tilney a enregistré sur un clavecin italien du début du XVIIIe siècle (ASIN: B000001Q7Y).

Et quel dommage que Philips n'ait jamais réédité l'intégrale que Blandine Verlet avait enregistré au milieu des années 1970, sur le Hemsch 1754, avec la Fantaisie chromatique et la Fantaisie BWV 922! Elle était beaucoup plus belle, à mon avis, que le CD contenant ces fantaisies et trois toccatas qu'elle a réalisé dans les années 90.

En réponse à un message antérieur du 11 sept. 12 11:56:58 GMT+02:00
Nicolas dit:
Merci. Oui le clavecin italien convient très bien à ces oeuvres.
Pour ce qui est des préférences entre la version Teldec et EMI, je préfère la version EMI car il est vraiment déchainé dans un état second comme s'il avait pris une substance illégale...c'est parfois très proche du rock heavy metal, c'est fascinant d'entendre Asperen dans cet état là. Maintenant la version Teldec est peut-être plus équilibrée. Pour la prise de son, je préfère aussi EMI.
Je mentionne Peter Watchorn dans mon commentaire. C'est peut-être quelqu'un qui devrait vous plaire dans Bach, si vous n'aimez pas toujours la nervosité d'Asperen et si vous appréciez la clarté et l'articulation de Tilney. Même son clavier bien tempéré pour lequel j'ai exprimé des réserves plait beaucoup en général à ceux qui l'ont entendu.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Nicolas