4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte en BD, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SEEDIQ BALE - LES GUERRIERS DE L'ARC EN CIEL (Cartonné)
J'ai acheté ce livre à l'occasion des fêtes de Noël, alors que j'effectuais mes achats pour la famille. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une BD sur un thème africain, trompée par la couverture... Mais en le parcourant rapidement j'ai vite compris mon erreur, et j'ai surtout vu que le sujet traité m'était pour le moins inconnu. Pour ceux qui comme moi croyait encore que Taiwan (et Formose avant) n'était peuplé que de Chinois de souche, il découvriront que l'île avait (a, pour encore quelques temps !) ses populations autochtones, aborigènes, et que leur assimilation n'est pas terminée.
Le livre raconte un épisode de l'occupation japonaise de l'île, cédée un temps par la Chine, pendant lequel un des peuples (les Seediq) se révolte contre l'occupant à l'occasion d'un évènement sportif sensé promouvoir la suprématie de la nation japonaise. Le côté historique de la narration m'a particulièrement attirée, comblant de ce fait une lacune dont j'ai un peu honte désormais...

A l'inverse du commentaire ci-dessus, j'ai trouvé les croquis très vivants et travaillés. Chose voulue ou non, j'ai noté que les personnages japonais sont souvent plutôt dessinés en forme simplifiée et très "mangaesque", ce que j'interprète comme une volonté de les dévaloriser par rapport aux fiers guerriers Seediq qui eux sont affinés. Sur la traduction, je ne peux que rejoindre l'avis déjà fait (le cas du "taekwondo" m'a aussi paru suspect à la lecture), ainsi que l'impression que l'histoire met du temps à s'installer : brimades après brimades, on ne sent pas monter cette volonté de soulèvement, à part chez certains individus ; on se demande donc comment le ras le bol sera atteint et le point de non retour franchi, car on a toujours l'impression que les chefs de tribus tentent de calmer les éclats de leurs communautés.

Mais ce livre reste une vraie découverte, et je ne peux que le conseiller pour tous les côtés positifs. Les nombreuses pages thématiques en début et fin d'ouvrage sont un supplément appréciable, sous forme de carnet parfois (sur les tenues et tatouages rituels). Ce livre m'a fait également découvrir un auteur et une cause, et ouvert une porte sur la culture Seediq. Apprenant qu'il existe un film sur cet évènement, je suis désormais à sa recherche...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)