undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE FRANCIS ROSSI (STATUS QUO) MAGAZINE BEST, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piledriver (CD)
CHRONIQUE DE FRANCIS ROSSI (STATUS QUO) MAGAZINE BEST NOVEMBRE 1980 N° 148 Page 43
5° Album 1972 33T Réf : Vertigo 6321 004
Le Boogie en 13 Leçons de Francis Rossi et de Herve Picart
Pour « Pile Driver », nous avons donc tout changé. De maison de disques. De management. De studio aussi, nous sommes allés à IBC pour avoir aussi une production différente. Nous avons commencé à nous réintéresser aux problèmes techniques, pour avoir un meilleur son. Entre « Dog of two head » et «Piledriver », nous n'avions pas arrêté de faire des concerts si bien que le groupe était meilleur, le son était meilleur, l'équipement avait été amélioré, et surtout notre confiance en nous-mêmes était grandement améliorée. Nous avons fait les répétitions dans le studio, très peu parce que nous avions joué tous les morceaux sur scène, et nous avons enregistré très rapidement. Chaque fois, la première prise était souvent la bonne, parce que le groupe était à son plein fonctionnement et qu'il trouvait tout de suite ce qu'il cherchait. Dès qu'on avait enregistré un morceau, l'on écoutait, l'on approuvait, et l'on passait tout de suite au suivant sans ce poser de questions. On a donc fait l'album très vite, surtout parce qu'on se sentait en confiance et que l'ingénieur du son nous mettait vraiment à l'aise. On ne pourrait plus faire aujourd'hui un album comme nous avons fait « Piledriver ». Aussi rapidement. Maintenant , pour faire un album, on prend de plus en plus de temps. Dès que l'on a enregistré un morceau, on se met à se poser des problèmes. A tel moment, on pourrait mieux faire . Et il faudrait peut être ajouter ça. Ou enlever ceci. Et puis ce morceau sonne un peu trop comme le précédent. Il faut revoir ça. En studio, les groupes n'ont plus aucune spontanéité maintenant, alors qu'à l'époque de « Piledriver », on enregistrait tout très vite, sans scrupules. Du moment qu'il n'y avait pas de fausse note c'était bon, et encore ! Le groupe vivait entièrement sur sa confiance en lui-même et sur sa spontanéité. Et puis, on ne pouvait pas dépenser des millions d'heures en studio. Il y avait la pression financière. Maintenant, les groupes ont des budgets illimités, mais ils ont la pression interne qui les empêche d'avancer, on peut faire mieux, c'est trop bluesy, pas assez, trop agressif, trop cool....Tu parles. La pochette a imposé Status Quo, mais ce n'était pas totalement un gimmick. Pendant la période « Ma Kelly....Dogs »
Nous avons appris ce qu'était le contact physique, par le rythme, avec les gens comme entre nous.
C'est une fantastique impression de sentir que l'on est dans le même mouvement que les autres, et nous nous sentions vraiment très bien sur scène quand faisions cet « épaule contre épaule » à trois. Ce n'était pas du tout gratuit. Mais une fois que c'est devenu une pochette de disque, c'est devenu aussi une image de marque, et tout est devenu obligatoire ; la pose, les jeans.... . « Piledriver » a été notre premier album à succès. Ce n'est pas dû uniquement au succès qu'on a eu au Festival de Reading en 72. Nous avons aussi joué dans d'autres festivals, et nos concerts atteignaient alors une moyenne de 1000/1500 personnes, ce qui n'était pas mal. Le changement de label et de management ont été très importants. Mais je crois surtout qu'il y a un fossé entre le groupe de « Dog of two head » et celui de « Piledriver » qui s'est incroyablement amélioré

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]