2.0 étoiles sur 5 La soupe au chocolat., 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chicago X (CD)
Ce que je préfère dans ce dixième album de Chicago, c'est sa pochette graphiquement très réussie (c'est marrant, je n'avais jamais remarqué que le logo du groupe était inspiré de celui d'une célèbre marque de cola). L'année précédente, en 1975, le groupe de rock-progressif italien PFM avait déjà utilisé l'idée pour son quatrième album (Chocolate Kings [Papersleeve]).

Vu le contenu de cet album de Chicago millésime 1976, une boîte de Campbell Soup chère à Andy Warhol aurait mieux convenu (Andy Warhol Campbell's Soup).

J'avais racheté ce CD surtout pour "If You Leave Me Now", le tube-scie de l'été de mes dix-sept ans, histoire d'en rajouter une couche au niveau nostalgie (ah, le french horn!). Justement, Pete Cetera en remet lui aussi une couche niveau mélasse avec "Mama Mama", encore plus sirupeux que le précédent.

N'étant pas un grand connaisseur du groupe de "rock à cornes" (rock with horns), j'ai été très surpris de l' abyssale différence de qualité avec leur premier et double album "Chicago Transit Authority" que j'aime beaucoup.

Peut-être sont-ils victimes de la gestion démocratique des compositions (beaucoup de compositeurs et par la même de chanteurs différents), histoire de répartir les droits d'auteur, mais je trouve cet album assez insipide et variétoche. Le fond est atteint avec l'horripilant calypso d' "Another Rainy Day In New-York City".

Le problème ne vient pas des musiciens qui sont toujours aussi bons (Terry Kath est honteusement sous-employé, juste un superbe solo dans "Skin Tight"), bien que je trouve les percussions de Laudir De Oliveira assez redondantes. Les meilleurs morceaux ressemblent à du Steely Dan en beaucoup moins classe ("Scrapbook").

"You Get It Up", presque entièrement instrumental, nous réveille un peu en fin d'album mais c'est bien tard! La belle voix de Terry Kath clot l'album avec "Hope For Love", une ballade assez sympa malgré les violons mielleux.

Si l'on rajoute les deux bonus-tracks fortement saccharosés à ce menu, cet album n'est définitivement pas à conseiller pour les régimes hypo-caloriques.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 mai 14 17:34:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 mai 14 17:36:35 GMT+02:00
ecce.om dit:
Je me souviens des critiques dites "irambiques" de Garnier sur Chicago et notamment d'une chanson appelée "Wishing you were here" sur je ne sais plus quel album et de superbes chansons comme "Take Me Back"...
Mais ce groupe s'est vraiment enlisé dans la mélasse.
A part "If you leave me now", il n'y a aucun des titres sur celui ci, qui me parlent.

Publié le 22 mai 14 00:00:30 GMT+02:00
Darko dit:
Inconnu au bataillon, juste le nom....

En réponse à un message antérieur du 22 mai 14 20:19:51 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 mai 14 20:20:23 GMT+02:00
Le 1er est bien. Et le Live at Carnegie pour les parties de guitare. Mais ça n'a pas toujours bien vieilli. Il faut faire le tri dans les morceaux.

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 17:47:44 GMT+02:00
Darko dit:
Et faut avoir plusieurs poubelles ? :-))

En réponse à un message antérieur du 23 mai 14 18:06:08 GMT+02:00
ecce.om dit:
Ça dépend du compost-iteur. Si c'est un fumier. ..
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6