5.0 étoiles sur 5 Une totale excellence musicale et éditoriale. Une merveille!, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Paris Complete Original Recordings (1955-1956) (CD)
Voici un bien joli double album noir, blanc et or! La politique éditoriale qui a présidé à l'élaboration de ce beau produit est à souligner pour sa rare intelligence et son bon goût. Aucune surcharge tant sur le plan de la musique proposée que sur celui du packaging. Pas de redondance iconographique, pas de photos inutiles parce que déjà vues partout ailleurs: un portrait émouvant du trompettiste et deux seules photos du premier orchestre, c'est tout. La reproduction des pochettes vinyl originales dans le booklet parle d'elle-même: sobriété et homogénéité. Les cinq merveilleux bonus chantés en complément ne font que confirmer la parfaite cohérence de ce magnifique cd. Ces sessions Barclay constituent le chaînon qui unit les deux coffrets "Le Chant du Monde" dans une continuité chronologique achevée. Seules les masters sont proposées ici à l'amateur averti, et le tout vendu à un prix presque dérisoire. A cet égard, il est bon de comparer ce bel achat au boxset 8 cds "Emarcy" alourdi de prises absolument superfétatoires et anecdotiques. En outre, le coût de ce coffret est de plus de 100 euros en ce mois de décembre 2012, un montant follement incompréhensible, injustifié et scandaleux. Maintenant parlons musique! Ce qui est éclatant à l'écoute des ces sessions parisiennes de 1955 et 1956, c'est la complète absence d'agressivité et de mordant dans le phrasé de Baker. Celui-ci fait preuve d'une éblouissante maîtrise et d'une absolue décontraction, perceptibles jusque dans les thèmes joués uptempo. Le musicien ne s'emballe jamais! J'écoute Miles Davis depuis quarante ans sans aucune lassitude, hormis les infamies de la décennie 80. Je connaissais très peu Chet Baker, mais après de longues écoutes attentives, je le place aux côtés de Miles pour le dépouillement et la grande retenue du jeu. Une magistrale leçon d'élégance! Vraiment, les mots me manquent tellement je suis admiratif. Il faut écouter la slow version de "Tasty Pudding". Toute la beauté du jazz s'y reconnaît.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 26 janv. 13 13:41:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 janv. 13 13:43:32 GMT+01:00
LeMo dit:
Baker aux côtés de Miles? Vous plaisantez, j'espère. Miles, sauf dans les tristes années 80, a changé au moins quatre fois le cours du jazz (le cool dont il est à la naissance, le hard bop dont il est l'un des père au même titre que Max Roach ou Sonny Rollins, la musique modale qu'il introduit avec l'aide de Bill Evans dans le jazz et dont "Kind Of Blue" est un des aboutissements, le jazz-rock dont lui seul (oui, lui seul) a su réussir la fusion). Chet Baker fut d'abord un imitateur de Miles avant de devenir un peu plus original notamment par sa manière de chanter "sur le souffle". Mais à l'arrivée, comparé à Miles, Chet n'est qu'un suiveur, émouvant souvent (je l'ai vu sept, huit fois dans les années 80 avec Philip Catherine, notamment) parfois pathétique. Bref, à côté de Miles Chet n'est, je suis désolé, qu'un nain.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 13 14:52:54 GMT+01:00
Felipinho dit:
Lorsque j'ai comparé Chet Baker à Miles, je ne pensais évidemment pas au "degré" de créativité des deux musiciens dans l'histoire du jazz. Je sais que Miles est écrasant dans ce domaine. Je voulais juste évoquer la qualité du jeu, l'élégance de celui-ci. Mais je maintiens mon opinion sur la charge émotionnelle de Baker que je préfère parfois à Miles sur ce plan-là. Avoir pu écouter Chet Baker en concert devait être un bonheur. Pour ma part, j'ai entendu Miles à Bruxelles en 1980 ou 81, période Mike Stern, pas trop charmé par la performance.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 13 15:31:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 janv. 13 15:33:10 GMT+01:00
LeMo dit:
Miles jouait plus de "l'orchestre" qu'il ne jouait de son instrument dont il fut toujours un technicien limité (il s'est plus ou moins cantonné au registre médium de l'instrument) mais avec lequel il a inventé (à cause sans doute de ces limitations) un son. Et à ce titre, Chet reste un "suiveur". Le fait qu'il soit plus "émouvant" que Miles, okay. Il suffisait d'ailleurs de le voir sur scène, sa gueule cassé, ses dents manquantes, son regard défoncé/ perdu pour être immédiatement ému (même s'il semble que dans le privé, il faisait montre d'un caractère de chien et d'un total égoïsme). Quant à Miles, j'ai eu la chance de le voir deux fois dans les années 60 (à l'îsle de Wight et à Berlin) et la musique était fantastique, le bonhomme incroyablement charismatique. Malgré mes préventions, j'ai été le revoir deux fois dans les années 80 (86 et 87 à Bruxelles) et j'ai à chaque fois fuit à l'entracte, à moitié sourd et l'estomac déchiré par l'impact des basses synthés...

En réponse à un message antérieur du 20 févr. 13 15:37:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 févr. 13 15:53:23 GMT+01:00
D. Gellier dit:
Je n'entrerais pas dans la polémique. Ce qui est important, en l'occurrence, (c'est même le sujet) ce sont les enregistrements parisiens de Baker présentés sur ce double album. Complete recordings peut on lire sur la pochette. Or, il manque (au moins ?) EVERYTHING HAPPENS TO ME, enregistré le 28/11/1955. Baker est accompagné par R.Fol (piano), B.Quersin (bass) et J.L.Viale (drums). Vraiment dommage. Complet, la parution de cet album aurait été une aubaine inespérée. Mais relativisons, il y a tout de même trente et un enregistrements issus de ces sessions parisiennes.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)