5.0 étoiles sur 5 Séquence Emotion, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Showtime Storytime (2BLURAY+2CD) (CD)
Comme beaucoup de monde, je pense avoir été sceptique, voire presque indifférent, en apprenant le remplacement d'Anette Olzon par Floor Jansen au poste au combien stratégique de vocaliste chez Nightwish.
J'avais énormément aimé Tarja qui a donné sa crédibilité et sa signature au groupe, mais j'ai accepté le courage d'Anette qui lui succéda. Je considère Imaginaerum comme un album intéressant et réussi. Je me suis refusé de rentrer dans le débat comparatif destiné à savoir laquelle des deux chante le mieux: pour moi elle sont différentes, chacune ayant ses qualités et ses défauts vocaux.
Mais voilà, Anette, par une difficile gestion de la pression lié à un manque de charisme sur scène ne parvient pas à hisser les prestations live du groupe à leur meilleur niveau. Et quand on s'appelle Nightwish, avec le niveau d'exigence attendu par les fans, cela pose un problème insurmontable.
Aussi, profitant d'une enième défaillance physique d'Anette lors de la tournée américaine, la voilà écartée du groupe, pour être remplacée par Floor, mais maintenant tout le monde connait les détails de cette histoire, donc inutile de les exposer une nouvelle fois.

Pour en revenir à ce Blu-ray, ce qui retient mon intention c'est l'Emotion qui s'en dégage.
Je l'ai déjà dit, c'est avec beaucoup de scepticisme que j'ai démarré le visionnage de ce concert. Le physique de Floor ne me bouleverse pas plus que çà et je ne connaissais pas sa voix.
Mais j'ai été rapidement fixé: la voix est certes non lyrique, mais puissante et très rock, et de ce fait elle cadre merveilleusement avec la musique, la rendant beaucoup plus heavy et moins cinématographique. De plus Floor est parfaitement à l'aise sur scène, headbangue à s'en décrocher la tête de façon naturelle, et n'affiche aucun soucis de charisme.
Elle est aussi à l'aise dans le registre de Tarja ("Ever Dream") que d'Anette ("Storytime").
Ceci a pour conséquence de détendre l'ensemble du groupe, qui est ici à son meilleur niveau. Il n'y a qu'à voir les sourires affichés par tous et la bonne volonté évidente de chacun de donner leur maximum (n'est-ce pas Jukka qui cogne comme un mort de faim sur ses fûts).
Résultat: il y a une énergie positive, et une émotion extraordinaire qui se dégage de ce show. Qu'elle n'a pas été ma surprise d'avoir eu la chair de poule à plusieurs moments, mais je parle bien de bonheur pas d'horreur. Oui, fini la tension des musiciens guettant le moment de faiblesse d'Anette, Floor assure grave, et du coup le concert redevient un moment festif, de partage avec le public qui est aux anges. Et dire que ce concert n'était pas destiné à figurer sur un DVD. Savourons notre chance et pardon, Floor, d'avoir été indifférent à ta venue, je ne savais pas...
Inutile de dire avec quelle impatience j'attends le prochain album studio pour confirmer tout ce bien ressenti au Waken Open Air...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 20 janv. 14 21:32:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 janv. 14 21:34:08 GMT+01:00
Vincent dit:
Jusque là des plus épidermique envers ce groupe je te l'avoue (moi Tarja je supporte pas), ton excellent compte rendu, ajouté a un énergique et fort sympathique extrait de leur prestation avec Floor vu je ne sais plus ou, et voilà que j'en suis a me demander si je ne vais pas finir par m'intéresser de plus près à la formation.

Comme dirait l'autre, "y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

Merci Dany.

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 14 17:52:22 GMT+01:00
Dany VH dit:
Merci pour ton message Vincent. Si c'était la voix et la personnalité de Tarja qui te gênaient, alors le problème a disparu avec Floor et c'est donc bien le moment de refaire une tentative de réhabilitation. Bonne écoute et @ plus.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 14 20:16:37 GMT+01:00
Vincent dit:
"Le physique de Floor ne me bouleverse pas plus que çà" dis-tu Dany. Moi non plus a vrai dire (elle a quand même une sacré paire de Ni...). Comment Dany ? Ah pardon oui, je sors.

En réponse à un message antérieur du 26 janv. 14 20:39:22 GMT+01:00
Dany VH dit:
Oui, tu n'as pas tort, c'est d'ailleurs un des critères qui me l'a rendu tout de suite beaucoup plus sympathique. Mais ce n'est pas non plus Doro Pesch ou Charlotte Wessels (pour reprendre une de tes découvertes récentes) qui sont plus agréables si on regarde au dessus des épaules...ou plus bas aussi....;-))

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 14 19:19:54 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 janv. 14 19:20:10 GMT+01:00
Vincent dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Dany. Ah ! Cette Charlotte....
‹ Précédent 1 Suivant ›

Dany VH