5.0 étoiles sur 5 bonne féte à nos péres à tous!!!, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Sabbath (CD)
Comment aurions pu nous imaginer que 4 types à l'apparence normale allait à ce point secouer le monde à travers ces 8 titres?Et pourtant tout les ingrédients étaient réunis pour contrer le mouvement "flower power" des 60's...et c'est ainsi que 4 trés jeunes types(20ans en moyennes)eurent l'idée supréme d'accordée les guitares plus bas(suite à un accident de toni iommi ou il perdu 2 doights),d'incorporé un groove démentiel et trés lourd auquel s'ajouterais une voie inquiétante,limite d'outre tombe.Ces 4 types:ozzy,tonni,geezer et bill viennent d'inventer le heavy metal qui sera l'anticonformisme musical face à cette société perdue dans ses valeures soi-disant morales.Jouant sur le théme de l'horreur,et les films de la hammer le groupe met en musique ce qu'il aime à regarder au ciné pour se foutre la trouille!Les deux univers se réunissent et aucun détails ne furent épargnés:pochette inquiétante,croix renversés et textes assez accés "satanistes" pour mieux faire peur aux ames bien pensantes...un coup de tonnerre musicalement révolutionnaire est nait!L'orage en intro' du morceau titre et son arpége trés dark,avant que la chanson ne s'emballe dans un tonnerre de riffs et de solos qui définissent déjà les codes du heavy metal.la ligne de basse imparable de "nib" est démente ainsi que ozzy qui chante "my name is lucifer,please take my hand" dont on imagine volontiers certaines réactions.Le plus psyché "evil woman" est son refrain génial."sleeping village" est une intro' géante et glauque qui précéde le géant "the warning" et son solo blues de plus de 3mns de tonni absolument sompteux!Mais n'oublions pas l'harmonica de "the wizard",les arpéges de "behind the wall sleep" ou le morceau final "wicked world" qui sera une parfaite transition avec le grand classique "paranoid" qui sortira la méme année.8titres:8classiques!Voilà prés de 45 ans que ce must historique est sortit...et voici donc le tout 1er album de heavy metal de l'histoire.Avec lui adieu les fleurs,et bienvenu aux anges déchus et surtout à 45ans de musique heavy metal qui depuis à réunis des centaines de millions de vrais passionnés à travers le globe.Alors dites vous bien que si vous étes passionnés de metal,c'est grace à ce chef d'oeuvre donts les auteurs étaient persuadés qu'il tenait là quelque chose de jamais vu,ni entendu.Mais qui ne durerait pas dans le temps...et bien nous!Aprés toutes ces années le metal est toujours là et se renforce chaque année grace à de nouveaux groupes qui héritent de leurs (nos) péres une envie de faire une musique sombre,entrainante et dérangeante (comme la scéne "stoner" qui sonts véritablement les disciples de black sab').Alors pour avoir osé défier les codes de la moralitée et créér une passion musicale pour des milliers de gens comme moi qui depuis trouvent un catharsis ultime à chaque écoute d'un album metal:MERCI BLACK SABBATH!!!Je souhaite une bonne féte des péres à sab',sans lui je ne serais peut étre plus là.Avec cet album ils onts inventés une musique qui exorcise positivement ce que j'ai de négatif et ils m'onts donné une vraie raison de vivre.OZZY,TONNI,GEEZER,BILL...on ne sera jamais reconnaissant.666 millions de merci!!!C'est le premier,c'est un chef d'oeuvre et si vous ne l'avez pas changer de musique.Le premier chef d'oeuvre d'une série de 6 albums indispensables.20sur20!!!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

megaotal

Classement des meilleurs critiques: 925