2.0 étoiles sur 5 suave mari magno, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France au défi (Broché)
La France est un pays tout à fait réformable et en constante situation de réforme. Je me demande où étaient celles et ceux qui répètent à l'envie qu'il est extrêmement difficile de réformer la France alors que l'on n'a pas arrêté de le faire. Système social, retraites, enseignement, armée, décentralisation, temps de travail, parité, finances publiques, etc... cela fait des dizaines d'années que l'on n'arrête pas de réformer, et que les "observateurs" affirment le contraire avec aplomb pour culpabiliser (?) nos concitoyens. Ensuite, réformer, oui, pourquoi pas, mais quoi? dans quel but? et comment? On utilise le mot "réforme" comme une incantation, mais sans jamais s'attarder sur ces questions de base pour engager un débat serein. Si certains de nos concitoyens semblent réticents aux réformes que l'on arrive finalement à imposer, c'est que celles-ci viennent "d'en haut" et qu'elles ne se font jamais en concertation avec eux. D'ailleurs, lorsque l'on organise un référendum, il arrive qu'on ne respecte pas le résultat (cf. 2005). Enfin, les fameuses élites, intellectuels, etc... qui palabrent sur les réformes à la télé, dans leurs publications, semblent complètement déconnectées des réalités du quotidien de la majorité de nos concitoyens. Comment peut-on militer pour moins de dépenses publiques quand on vit avec moins du salaire médian? Bien sûr, quand on est ancien ministre, avec une retraite confortable et probablement d'autres revenus, on peut disserter tranquillement sur la pertinence des dépenses publiques qui creusent le déficit, sans aborder les conséquences de la loi 73-7 de janvier 1973. Le français moyen se sert la ceinture au quotidien, et le culpabiliser toujours plus en lui disant qu'il est pessimiste, frileux, etc... n'apporte strictement rien de bon. D'ailleurs ces études sur le pessimisme en Irak, Afghanistan, blablabla, sont spécieuses et les comparaison avec la France, absolument ridicules. L'intérêt du bouquin de H. Védrine est d'y trouver des informations, des références, un point de vue bien sûr, mais qu'il ne s'agit pas de prendre pour argent comptant dans son ensemble.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 avr. 14 22:53:38 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 avr. 14 22:55:30 GMT+02:00
FA dit:
Cela m'a conforté dans l'achat de ce livre. Je me "méfie" toujours de ces éloges à n'en plus finir... On ne sait pas toujours si c'est commercial ou non ? Là, le message est clair et invite cependant à la lecture du livre mais avec recul et sens critique.
Je viens donc juste d'acheter le livre en ebook ! :-)

Publié le 14 juin 14 20:22:59 GMT+02:00
Blacknano dit:
Je partage pleinement ce que vous dites sur le fait que la France est un pays qui se réforme. Simplement, les citoyes réclament d'être un peu qu'ils ne le sont associés auxdites réformes, qu'on prenne le temps de leur en expliquer les tenants et les aboutissants. Et que ces réformes soient bien faites, et pas comme souvent expédiées sur un coin de table, en début ou en fin de mandature.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Lieu : France