undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Livres de l'été nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

4.0 étoiles sur 5 Nos ancêtres les gaulois !, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome - Edition 2 DVD (DVD)
Suite au succès spectaculaire en 2009 du 'Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien', du comédien -catholique et royaliste- Lorànt Deutsch (un passionné d'histoire, qui fut Mozart au théâtre, Sartre et Fouquet à la télévision et Jean de La Fontaine au cinéma et qui a quand même mis 20 ans à collecter toutes ses informations), qui fut suivi en 2010 de la sortie du 'Métronome illustré', voici donc ce même 'Métronome' illustré une seconde fois en 2012, mais cette fois-ci à l'écran et ce en 4 volets de 50mn. Mélange de manuel d'histoire et de guide touristique, enrichi de nombreuses petites anecdotes amusantes et intéressantes, le 'Métronome' a été réalisé par un spécialiste du docu-fiction, Fabrice Hourlier ('Trafalgar' en 2007 et 'Le destin de Rome' en 2011), surtout connu pour son travail de réalisateur, depuis une dizaine d'années, sur 'D'art d'art'.

En huit semaines de tournage, puis huit mois de postproduction numérique, Fabrice Hourlier et ses équipes ont travaillé à nous offrir un résumé de 2.000 ans d'histoire (chaque épisode traite une période de 500 ans) au travers de maquettes, d'images réelles, mais surtout d'images de synthèse -qui permettent évidemment de reconstituer ce qui n'existe plus- dans lesquelles des figurants ont été incrustés (les scènes de 'fiction' avec toujours la même poignée de figurants ne sont d'ailleurs pas le volet le plus convaincant de l'entreprise). Lorànt Deutsch, lui-même incrusté dans ces mêmes images, commente le tout 'sur site' de son débit -parfois un peu trop- saccadé.

Lorànt Deutsch a été beaucoup admiré, puis tout autant critiqué pour son travail (le succès attire souvent les foudres et bien de véritables historiens 'professionnels' ont dû l'avoir un peu mauvaise que de voir un tel outsider leur damer ainsi le pion), qui serait partiellement inexact et surtout totalement de parti-pris (catholique et royaliste justement). Comme je ne suis pas historien, je m'abstiendrai de prendre parti pour me contenter de relever qu'en attendant, de la petite histoire de Paris à la grande Histoire de France, ses livres et ce documentaire, en nous faisant descendre les marches du métro, nous font surtout remonter les siècles et ce de manière fort récréative et vraiment captivante. Et si vous preniez votre ticket ?

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 1 juil. 13 19:14:29 GMT+02:00
Je le prends ! (le ticket !)
VU

En réponse à un message antérieur du 2 juil. 13 07:29:30 GMT+02:00
Vous m'en voyez fort honoré ! Grand merci !

Publié le 26 oct. 13 22:27:00 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 31 oct. 14 18:23:44 GMT+01:00]

Publié le 26 oct. 13 22:28:17 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 31 oct. 14 18:23:56 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 13 05:38:31 GMT+01:00
Vous me faites rire et je vous en remercie : voilà une journée qui commence bien !
‹ Précédent 1 Suivant ›