5.0 étoiles sur 5 La poésie selon erri de Lucas, 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aller simple (Broché)
On connaît bien l'écrivain romancier dans ses chefs d'oeuvre comme "trois chevaux", "montedidio" ou encore tout récemment
'"et il dit". Ce livre est très différent sur la forme de ce que l'on connaît de l'auteur: ici il s'agit de poésie! Le propos est varié et partagé en plusieurs chapitres dont le premier s'attache à montrer cet étrange voyage en "aller simple" qu'est celui de tous ces immigrés africains qui traversent la Méditerranée pour venir s'échouer, échouer aussi en Italie. Il faut absolument lire ces lignes d'une force de conviction rare. De Luca en quelques mots épurés rend toute leur dignité à ces êtres humains quittant tout, c'est à dire à nos yeux presque rien, pour trouver le néant après leur tragique traversée. Notre regard sur ces boat-people contemporains sera durablement modifié après les quelques lignes lues dans cet ouvrage, qui portent en elles bien plus de puissance que les centaines d'images rebattues vues dans les médias. Et puis, il y a tant de belles phrases dans ces pages : " les hommes marins sont dés enfants féroces et amers, d'un orphelinat", ou encore "la mer enveloppe dans un rouleau d'écume la feuille tombée de l'arbre des hommes".Ou encore "une seule guerre fut juste, et aucune autre, celle de Troie : deux peuples en armes pour celui des deux qui devait garder la beauté".
Le livre se poursuit avec d'autres thèmes chers à l'auteur, la politique, la gauche, les années de plomb en Italie,l'amour, les femmes, et surtout la nature. L'éditeur a eu le bon goût de publier ces textes italien d'un côté, français de l'autre, idée excellente, ce qui permet au lecteur français, même s'il ne maîtrise pas l'italien, de saisir la musique de la poésie de de Luca.
Ce livre est certes un moment de grâce poétique, c'est avant tout une salutaire mise en perspective de notre humanité. De Luca à vraiment le don de poser les bonnes questions !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 6 oct. 12 15:17:46 GMT+02:00
Bonjour, Patrick,
Erri de Luca est une de mes découvertes récentes. Je n'ai pas lu sa poésie, encore quelque chose à découvrir.
Merci pour ce commentaire qui nous y incite.
Cordialement.
VU!

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 12 11:31:31 GMT+02:00
Merci de votre message. La traduction certes sans doute superbe de Danièle Valin, est en matière de poésie un exercice encore plus difficile. Reste le fond, et j'avoue avoir été stupéfait par la façon dont de Luca est parvenu en quelques mots, très justes, très simples, très humains, à nous faire comprendre enfin ! le vrai drame de tous ces africains qui viennent chercher le paradis en occident en passant par l'Italie.
Ce n'est pas ici la force romanesque de Montedidio, mais quelle humanité !
Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 12 13:57:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 oct. 12 14:06:18 GMT+02:00
Merci, pour votre message.
Comme je ne connais pas encore bien Erri de Luca, quelles sont à votre avis ses oeuvres les plus importantes?
Pour la poésie, je viens de commencer les "Planches courbes" de Bonnefoy; plus les "Quatrains" d'Emily Dickinson qu'un Amazonien m' a conseillés.
Pour la musique, c'est la Tétralogie de Lepage en DVD et Euryanthe de Weber que je suis en train d'explorer.
Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : Paris France

Classement des meilleurs critiques: 102