5.0 étoiles sur 5 On peut lire tant de choses dans un regard..., 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
J'ai achevé la lecture de ce livre de littérature de jeunesse il y a quelque temps déjà, et pourtant cette histoire continue d'accompagner encore mes pensées, tant elle m'a touchée. Ce conte philosophique est empreint d'émotion, de pureté, de générosité et de tolérance. Dès les premières pages, on est saisi par une écriture bien particulière, pleine d'humanité et hautement symbolique, mais simple et sans difficulté particulière.

Daniel Pennac est un de ces écrivains dont la plume touche et est reconnaissable entre mille. Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, cet auteur grandit en Afrique et en Asie du Sud, avant d'obtenir plus tard une maîtrise de Lettres à Nice.
Il aime à dire "Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?", et cette phrase résume bien cet esprit aventureux et épris de liberté - elle me donne aussi l'envie de poursuivre ma découverte de l'univers de Daniel Pennac.

Dans "L'OEIL DU LOUP", le lecteur fait la connaissance de deux êtres, nés tous deux dans un désert - l'un de glace et l'autre de sable -, un loup d'Alaska et un petit Africain, qui sans dire un seul mot, vont se raconter l'histoire de leur vie, rien que par le regard, l'oeil dans l'oeil... Les yeux disent tant de choses...
Ainsi, toute la vie du loup va défiler comme un film, dans son oeil, une vie sauvage et difficile, sous le froid soleil de l'Alaska, une vie hantée par une traque incessante de l'Homme.
Quant à l'oeil de l'enfant, il va donner à voir au loup la vie d'un petit garçon né dans le désert sableux, et qui a connu toutes les Afriques (la "jaune" emplie de désert, la "grise" peuplée d'épineux, et enfin la "verte" et ses forêts).
Ces deux êtres se rencontrent dans un jardin zoologique, appelé "l'Autre monde", où ils entrent immédiatement en connivence, tous deux d'univers opposés mais tellement proches par leur vécu respectif, et tous deux exilés de leur pays natal.

Une histoire tendre et profonde, pleine de poésie et de couleurs, dans laquelle on voyage beaucoup, et où l'on va de surprises en surprises, au rythme des péripéties que vivent le loup et l'extraordinaire petit garçon nommé Afrique - un modèle d'humanité, de foi en l'homme (et en l'animal), et qui possède le don de transformer le monde ou d'en extraire la substantifique moelle.

Une fabuleuse invitation au voyage et à l'amitié, une invitation à l'écoute de l'autre, à plonger dans son regard, pour découvrir une autre culture. Un message aussi, qui nous dit que quelles que soient notre couleur de peau et notre culture, nous avons tous des points communs et nous avons tous tant à apprendre d'autrui.
Par ailleurs, ce petit roman est une source de réflexion infinie, puisqu'il touche à de nombreux sujets tels que l'écologie, l'exil, l'extermination d'une ethnie, d'une espèce, l'injustice et les souffrances qu'elle engendre, la guerre, mais aussi l'amitié, la tolérance, l'entraide, et bien d'autres choses encore. Une belle occasion pour susciter le débat et la réflexion chez les enfants.

Un livre riche et passionnant pour les jeunes lecteurs dès 9 ans, mais aussi pour les plus petits de 7 ans et plus, comme auditeurs. Car l'écriture de Daniel Pennac est également un délice pour la mise en voix. De plus, ce texte s'y prête à merveille, puisqu'il s'agit d'un récit - ou plutôt de deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et celle de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre de ces deux êtres dans le zoo).

Une histoire qui se lit donc aussi bien qu'elle peut se raconter, tantôt grave et émouvante, tantôt joyeuse et drôle, tout comme la vie.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 nov. 13 01:45:12 GMT+01:00
Bien vu, si j'ose dire.
Votre commentaire est bien ecrit, bien senti, convaincant. Merci!
P.L.

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 13 19:15:01 GMT+01:00
Amélina dit:
Merci à vous pour ce gentil message !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (57 commentaires client)

Lieu : Finistère