3.0 étoiles sur 5 Oui... mais..., 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Noces De Figaro - Edition Limitée (CD)
Oui, pour l'orchestration la fougue et l'énergie instrumentale (c'est peu dire au regard de la violence des coups d'archers sur les violons), même si les changements de tempi vers une accélération parfois tempétueuse vont en dérouter certain (les plus attaché aux versions classiques /romantiques de cette oeuvre) il est vrai aussi que le travail sur les récitatifs est particulièrement intéressant, quoique le principe de vouloir à tout prix enchaîner et fondre les récitatifs avec les airs qui suivent, est un peu fatiguant à la longue. Les plus baroqueux d'entre nous ne tomberont pas non plus à la renverse, depuis Harnoncourt, Jacobs, Östman, "les Noces" de Mozart ont déjà été passé avec rigueur et talent à la moulinette des instruments anciens, globalement je suis assez séduit par cette version Currentzis, musicalement parlant d'où mes 3 *** ... MAIS... l'opéra n'est pas qu'instruments et orchestration c'est aussi des voix ... et là je suis franchement resté sur ma faim.. j'ai tenue jusqu’à l'air dans l'acte III de la comtesse "E Susanna non vien... Dove sono" là, le choc... elle ne chante pas ! aucune modulation, le cantabile est resté au vestiaire !... du coup en opérant quelques retours en arrière sur les CDs et en se concentrant sur le chant (pas toujours évident au regard de la fougue orchestrale) l'ensemble des voix est nettement en retrait ... je me suis alors repassé les versions G. Solti / Kiri Te Kanawa et Giulini / E. Schwarzkopf , rien que l'écoute de l'air de la comtesse dans l'acte III... et là, la magie revient avec le grand frisson du chant...
Surveillons néanmoins les prochaines sorties de Currentzis dans cette trilogie Da Ponte / Mozart... tant son travail sur l'orchestration reste séduisant ... mais pour les grandes voix de cet opéra il faut chercher ailleurs son Graal...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 avr. 14 11:18:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 avr. 14 11:20:00 GMT+02:00
Sinoué dit:
Bonjour Geoffroy

C'est un tout! La démarche de Currentzis est aussi dans le choix des chanteurs, en accord et harmonie des sphères. Difficile de séparer la démarche interprétative du chef de celles de ses chanteurs, démarches indivisibles puisque l'objet d'un choix. C'est à prendre en bloc ou passer son chemin et rester bloquer dans les versions que nous aimerons de toutes façons toujours.

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 21:31:14 GMT+02:00
GEOFFROY dit:
Bonsoir Jean François, merci de votre commentaire. Un point dans votre réponse nous rejoint, un autre nous sépare.
Je vous rejoins complètement sur le fait que l'opéra est un tout. J'en suis à la troisième écoute de cette version de Currentzis et je peux comprendre qu'intégrer des voix plus "blanches" ou neutres soit un choix parfaitement assumé par le chef, autant que son orchestration très "explosive", cela contraste beaucoup... c'est cela qui me chagrine un peu (ce contraste) au regard de mes goûts en matière de voix (avec du vibrato, de la modulation, du cantabile... de l'expressivité....). Néanmoins, dans ce tout, cet ensemble, cette vision, je suis plus séduit par l'aspect assez "rock n' roll" de cette version (musicalement)... p.ê ce coté très énergique est-il mis en exergue grâce à la relative neutralité des voix... et 3* sur "Amazon" correspond bien à un "j'aime"...
Je ne me reconnais pas dans le coté : c'est à prendre ou à laisser, passer donc votre chemin Monsieur si vous ne prenez pas tout en bloc !!... quant à rester bloqué sur d'autres versions ... loin de moi cette pratique ! L'échelle de mes "valeurs" en matière de goût de cet opéra m'autorise à modestement classer la quinzaine de versions en ma possession des Noces de Figaro, avec dans le haut du classement des versions aussi différentes, opposées qu'anciennes et récentes (de Kleiber à Östman en passant par Mutti, Solti, Böhm Gardiner ; des versions classiques, romantiques ou baroqueuses s'y côtoient ...) ... au moment même où je vous écris j'écoute la version des Noces par Mackerras que je viens juste d'acquérir... et j'attends la version d'Abbado... Je suis donc un gars plutôt ouvert dans ce domaine... d'autres versions me laissent plus sur ma faim pour tel ou tel motif (distribution, direction, trop raide, trop...) ex : les versions de Levine, Barenboïm...
En bref j'assume mon coté "je ne prends pas tjs tout en bloque", je peux à l'occasion dissocier l'orchestration de la distribution ... et rêver à la version Currentzis avec lucia Popp ou Elisabeth schwarzkopf ou Miles (qui me séduit dans la version que j'écoute tjs de Mackerrras) !!!!!
Bien Cordialement et p.ê à bientôt sur Amazon avec le prochain Currentzis (Cosi)
Vincent Geoffroy

Publié le 17 avr. 14 23:00:42 GMT+02:00
Henrard dit:
Commentaire très utile sur cette version qui m'intrigue beaucoup. Pour avoir testé l'écoute libre dans un grand magasin, j'avoue vous rejoindre et effectivement saluer le très beau travail instrumental; en revanche comme vous les voix m'ont un peu déçu.
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

GEOFFROY

Lieu : Auneuil, France