Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Oui... mais..., 31 mars 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Noces De Figaro - Edition Limitée (CD)
Oui, pour l'orchestration la fougue et l'énergie instrumentale (c'est peu dire au regard de la violence des coups d'archers sur les violons), même si les changements de tempi vers une accélération parfois tempétueuse vont en dérouter certain (les plus attaché aux versions classiques /romantiques de cette oeuvre) il est vrai aussi que le travail sur les récitatifs est particulièrement intéressant, quoique le principe de vouloir à tout prix enchaîner et fondre les récitatifs avec les airs qui suivent, est un peu fatiguant à la longue. Les plus baroqueux d'entre nous ne tomberont pas non plus à la renverse, depuis Harnoncourt, Jacobs, Östman, "les Noces" de Mozart ont déjà été passé avec rigueur et talent à la moulinette des instruments anciens, globalement je suis assez séduit par cette version Currentzis, musicalement parlant d'où mes 3 *** ... MAIS... l'opéra n'est pas qu'instruments et orchestration c'est aussi des voix ... et là je suis franchement resté sur ma faim.. j'ai tenue jusqu’à l'air dans l'acte III de la comtesse "E Susanna non vien... Dove sono" là, le choc... elle ne chante pas ! aucune modulation, le cantabile est resté au vestiaire !... du coup en opérant quelques retours en arrière sur les CDs et en se concentrant sur le chant (pas toujours évident au regard de la fougue orchestrale) l'ensemble des voix est nettement en retrait ... je me suis alors repassé les versions G. Solti / Kiri Te Kanawa et Giulini / E. Schwarzkopf , rien que l'écoute de l'air de la comtesse dans l'acte III... et là, la magie revient avec le grand frisson du chant...
Surveillons néanmoins les prochaines sorties de Currentzis dans cette trilogie Da Ponte / Mozart... tant son travail sur l'orchestration reste séduisant ... mais pour les grandes voix de cet opéra il faut chercher ailleurs son Graal...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 avr. 14 11:18:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 3 avr. 14 11:20:00 GMT+02:00
Sinoué dit:
Bonjour Geoffroy

C'est un tout! La démarche de Currentzis est aussi dans le choix des chanteurs, en accord et harmonie des sphères. Difficile de séparer la démarche interprétative du chef de celles de ses chanteurs, démarches indivisibles puisque l'objet d'un choix. C'est à prendre en bloc ou passer son chemin et rester bloquer dans les versions que nous aimerons de toutes façons toujours.

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 3 avr. 14 21:31:14 GMT+02:00
GEOFFROY dit:
Bonsoir Jean François, merci de votre commentaire. Un point dans votre réponse nous rejoint, un autre nous sépare.
Je vous rejoins complètement sur le fait que l'opéra est un tout. J'en suis à la troisième écoute de cette version de Currentzis et je peux comprendre qu'intégrer des voix plus "blanches" ou neutres soit un choix parfaitement assumé par le chef, autant que son orchestration très "explosive", cela contraste beaucoup... c'est cela qui me chagrine un peu (ce contraste) au regard de mes goûts en matière de voix (avec du vibrato, de la modulation, du cantabile... de l'expressivité....). Néanmoins, dans ce tout, cet ensemble, cette vision, je suis plus séduit par l'aspect assez "rock n' roll" de cette version (musicalement)... p.ê ce coté très énergique est-il mis en exergue grâce à la relative neutralité des voix... et 3* sur "Amazon" correspond bien à un "j'aime"...
Je ne me reconnais pas dans le coté : c'est à prendre ou à laisser, passer donc votre chemin Monsieur si vous ne prenez pas tout en bloc !!... quant à rester bloqué sur d'autres versions ... loin de moi cette pratique ! L'échelle de mes "valeurs" en matière de goût de cet opéra m'autorise à modestement classer la quinzaine de versions en ma possession des Noces de Figaro, avec dans le haut du classement des versions aussi différentes, opposées qu'anciennes et récentes (de Kleiber à Östman en passant par Mutti, Solti, Böhm Gardiner ; des versions classiques, romantiques ou baroqueuses s'y côtoient ...) ... au moment même où je vous écris j'écoute la version des Noces par Mackerras que je viens juste d'acquérir... et j'attends la version d'Abbado... Je suis donc un gars plutôt ouvert dans ce domaine... d'autres versions me laissent plus sur ma faim pour tel ou tel motif (distribution, direction, trop raide, trop...) ex : les versions de Levine, Barenboïm...
En bref j'assume mon coté "je ne prends pas tjs tout en bloque", je peux à l'occasion dissocier l'orchestration de la distribution ... et rêver à la version Currentzis avec lucia Popp ou Elisabeth schwarzkopf ou Miles (qui me séduit dans la version que j'écoute tjs de Mackerrras) !!!!!
Bien Cordialement et p.ê à bientôt sur Amazon avec le prochain Currentzis (Cosi)
Vincent Geoffroy

Publié le 17 avr. 14 23:00:42 GMT+02:00
Henrard dit:
Commentaire très utile sur cette version qui m'intrigue beaucoup. Pour avoir testé l'écoute libre dans un grand magasin, j'avoue vous rejoindre et effectivement saluer le très beau travail instrumental; en revanche comme vous les voix m'ont un peu déçu.
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.6 étoiles sur 5 (8 commentaires client)
5 étoiles:
 (6)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter au panier Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

GEOFFROY
(VRAI NOM)   

Lieu : Auneuil, France

Classement des meilleurs critiques: 73.536