3.0 étoiles sur 5 Après les paroles, l'action ?, 28 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome du Titanic (Broché)
Des "évidences", des rappels, beaucoup de citations de poètes ou d'hommes de lettres, des anecdotes, un peu d'autopromotion (bien légitime)... Bon... "Tout cela est fort intéressant mais..."
Reste à passer à l'action. Or le constat de Nicolas Hulot est sans appel : les politiques sont condamnés à l'incapacité en la matière, du moins tant que nous sommes organisés de la sorte.
Et nous, public ? Nous attendons. Coupables aussi... Industriels, itou... Tout le monde a sa part de responsabilité dans un naufrage...
Mais le capitaine s'est enfermé dans sa cabine, et plus personne sur le pont n'a assez de voix, de carisme, de légitimité, pour harenguer ceux qui cherchent une issue... sauf peut-être Nicolas Hulot lui-même.. Peut-être.
Et c'est bien là où est le problème... puisque l'intéressé lui aussi, déclare officiellement forfait !
Etre observateur, constater l'incurie des uns, l'immobilisme des autres, ok. Faire de belles émissions pour sensibiliser le public, ok. Présider une fondation pour éduquer les futures générations, ok. (y en aura-t-il encore beaucoup, de générations, à ce rythme là ?) Rédiger un mémo pour tel ou tel, ok...
Mais pas question de vouloir jouer les fers de lance d'un nouveau courant de pensée, pas question de jouer les têtes de proue, de prendre le fauteuil d'un ministre pour tenter d'infléchir les choses !
Que reste-t-il de ce livre ? Des exemples concrets qui pourraient faire changer nos comportements quotidiens ? Des propositions de loi ? Des mesures politiques à prendre ? Des coups de griffes ou des mises en accusation ?
Même pas...
Je reste sur ma faim !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 8 sept. 09 10:34:23 GMT+02:00
roy21000 dit:
Je partage les propos de ce commentaire; c'est une très bonne analyse, un bon diagnostic quasi exhaustif de l'état de notre belle planète, et c'est déjà pas si mal. On ne peut pas demander à Nicolas Hulot de tout faire.
Pour palier le problème global de notre attitude vis à vis de la planète, il ne peut pas y avoir qu'une seule action, un seul leader. Chacun doit y apporter sa contribution, en fonction de ses possibilités et de ses compétences. Aussi, je vous invite à lire un autre livre "80 Hommes pour changer le monde -Entreprendre pour la planète" de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux - Edition "Le Livre de Poche".
Après avoir lu ce livre, vous comrendrez que même si vous ne faites qu'un tout petit peu pour la Planète, ce sera déjà beaucoup.

En réponse à un message antérieur du 13 mai 10 08:48:46 GMT+02:00
Celsius54 dit:
Ecologiste militant depuis de très nombreuse années, je m'étonne des critiques complaisantes apportées à ce livre. Dès sa sortie je l'ai acheté et ma déception a été à la mesure de mon attente. Profondeurs abyssales de lieux communs, d'états d'âme, de considérations décousues. Pas ou peu de fil conducteur, d'analyse réelle, de propositions, de véritables conseils ou de mise en garde. Une impression de "Bisounours pas content" à peine crédible. La médiatisation et la notoriété ne font pas le talent et l'agitation médiatique ne vaut pas pour un engagement de fait. Très décevant.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Un client