4.0 étoiles sur 5 Montée en puissance, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thor, Tome 2 : Victoire (Relié)
Ce recueil regroupe deux arcs narratifs de la série régulière : "Distractions et fourberies" (Thor (vol.3) #9 à 12) et "Victoire" (Thor #600 à 603 et Thor Giant-Size Finale 1, la série ayant récupéré sa numérotation originelle). Il fait suite au deluxe "Thor : Renaissance" et achève le run du scénariste J.M. Straczynski (JMS). En bonus, l'épisode "Thor Annual 1 : Le bras de Grog", écrit par Peter Milligan (carrément anecdotique). Tous ces épisodes ont été publiés de 2008 à 2010.

Depuis la prise en main de la série par JMS, le succès est allé grandissant. Ainsi, "Thor" est devenue la série la plus bankable de son éditeur. Ce succès la positionne instantanément pour être la base du prochain crossover de Marvel. A savoir, "Siege"... Et Marvel de mettre une fois de plus, après "One More Day", une sacrée pression éditoriale sur le travail du scénariste. Ainsi, arrivé à l'épisode "Giant-Size Finale 1", qui n'a rien à voir avec un "épisode final", il quitte le navire sans avoir mené ses idées à terme. Paradoxalement, les événements qui mèneront à "Siege" se révéleront chaotiques et incompréhensibles puisqu'aucun des scénaristes suivants ne sera capable de recoller les morceaux éparpillés par JMS !
Quel dommage ! Cette seconde partie du run est magnifique. La montée en puissance s'opère de manière linéaire et impressionnante. Le combat central au cœur de New York est simplement monstrueux, JMS prouvant qu'il n'est pas simplement un scénariste brillant doué d'un dialoguiste hors-pair, mais qu'il sait aussi nous conter de manière magistrale un combat mythologique titanesque. Parlons-en de mythologie, d'ailleurs, les deux arcs narratifs regroupés ici venant épaissir l'Histoire du royaume d'Asgard comme jamais aucun scénariste ne l'avait fait auparavant ! Du coup, le fameux combat opposant Thor à une entité asgardienne ressuscitée (chut... suspense...) prend des airs de drame shakespearien, carrément !
Le run de JMS s'arrête donc d'un seul coup, laissant à d'autres le soin de le poursuivre, ce qu'ils ne sauront pas faire. Quels sont les réels desseins de Loki ? Pourquoi a-t-il attiré les asgardiens en Latvérie ? Qu'en est-il réellement de la relation entre Thor et le Dr Blake (que je continue d'assimiler à une cocasse adaptation de la Sainte Trinité version super-héros, avec le marteau Mjolnir en guise de St esprit...) ? Autant de questions restées sans réelles réponses, qui nous font grandement regretter le départ de JMS, qui quitte décidément beaucoup de séries avant de les terminer...
... Et nouveau carton rouge à Marvel, éditeur industriel passé maître dans l'art de spolier les lecteurs des œuvres que les auteurs pourraient leur livrer, si on les laissait libres de le faire...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 22 janv. 12 15:24:14 GMT+01:00
Présence dit:
Dois-je en déduire que tu n'a pas mis une cinquième étoile parce que JMS est partie en cours de route ?

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 12 16:04:04 GMT+01:00
Tornado dit:
Oui, effectivement, une histoire sans fin...
J'ai trouvé ces deux arcs narratifs encore meilleurs que les précédents. Il y a deux ou trois passages un peu bâclés, mais le reste est vraiment chouette. Je n'ai pas lu la suite de la série, alors j'espère ne pas trop m'être avancé : j'ai lu ici et là que les questions soulevées par JMS avaient totalement été oubliées. Est-ce que tu peux le confirmer ?

En réponse à un message antérieur du 23 janv. 12 19:01:09 GMT+01:00
Présence dit:
Je ne peux ni confirmer, ni infirmer : je n'ai pas lu la suite, ni suivi les commentaires correspondants. Les épisodes de Kieron Gillen (entre JMS et Matt Fraction) ont été regroupés dans un seul tome : Thor Ultimate Collection.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Tornado
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Lieu : Provence Côte d'Azur

Classement des meilleurs critiques: 13