5.0 étoiles sur 5 Ce livre traîte et fait partie du patrimoine de l'humanité !, 16 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Langages de l'humanité (Poche)
Poche. 1734 pages. Tout est dit. Ce pavé en papier bible contient plus d'information qu'un cerveau humain ne peut en traiter. Les languages humains ne sont pas seulement un moyen de communiquer, mais des vecteurs de cultures. L'auteur, Malherbe, s'est attaqué dans d'autres ouvrages à la description de langues très dépaysantes et leur apprentissage permet de ressentir l'immensité du gap culturel entre nos cultures occidentales et ces cultures que nous connaissons mal, qu'elles soient ultra-modernes (Coréen, Japonais), primitives (Andaman, Xingu) ou ancestrales (Basque).
L'intérêt de ce gigantesque travail n'est pas d'apprendre les rudiments d'une langue en quelques minutes avant un voyage, mais bien d'essayer de comprendre et de se faire une propre idée de la structure d'une langue, des specificites sociales qu'elle sous-tend, de ses relations avec d'autres langues. Je me suis jeté bien sûr sur les langues exotiques que je connais pour voir si l'information était adéquate, et la lecture des articles "Coréen" et "malgache" m'a fait immédiatement sentir complice avec l'auteur.
Alors c'est un plaisir de butiner dans ce livre, comparer les séries de chiffres malais et tagalog, zoulou et swahili, d'enfin comprendre ce que sont les clicks des langues Khoisan, de comparer les mots finnois et hongrois, etc...
Un délice infini. Ce livre dort à cote de moi, sur ma table de nuit, depuis des mois.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 18,88
Ajouter à votre liste d'envies