5.0 étoiles sur 5 Un coffret fantastique pour un groupe exceptionnel !!, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forging The Land Of Thousand Lakes (Edition Limitée 2DVD+2CD) (DVD)
Fan d'Amorphis depuis ses débuts, c'est avec un immense plaisir que j'ai appris, il y a quelques mois, que le groupe allait sortir son premier DVD.
Puis c'est avec un immense plaisir que j'ai commandé le coffret (incluant deux CD et deux DVD), en sachant que le contenu était imposant !
Et enfin...c'est avec un immense plaisir que j'ai regardé (trois fois déjà pour les concerts) les deux DVD et écouté (deux fois) les deux CD pour en arriver à la conclusion suivante : ce coffret a tout pour plaire, le contenant est sublime et le contenu est monumental. Les vingt ans de carrière de ce groupe fantastique sont donc parfaitement fêtés avec ce coffret !

Amorphis est né en 1990 à Helsinki (Finlande) sous l'impulsion de Jan Rechberger (batterie), Tomi Koivusaari (guitare) et Esa Holopainen (guitare), et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe est très actif. Amorphis a sorti, à ce jour, outre ce coffert, une démo, treize singles et EP, neuf albums, ainsi que deux best of.

Amorphis est un groupe en mouvement perpétuel, qui ne s'impose aucune limite en matière d'inspiration, n'hésite pas à faire évoluer son style au fil des albums et ne s'enferme pas dans un style prédéfini. Plusieurs dénominations peuvent être employées, en fonction des albums (certaines se chevauchant régulièrement) : Death Metal, Doom Metal, Heavy Metal, Metal (voire Rock) Atmosphérique, Metal Progressif, Folk Metal ou Metal Moderne. Mais le point commun entre tout ceci, outre la grande qualité des compositions sur l'ensemble des albums, est l'aspect mélodique de la musique d'Amorphis. Cette faculté qu'a cette formation de créer de superbes mélodies particulièrement accrocheuses est impressionnante !

Lorsqu'on observe la setlist du concert principal (Oulu), la première chose qui saute aux yeux c'est qu'aucun album de la discographie d'Amorphis n'a été oublié, que les diverse périodes sont représentées. On note également la présence de trois medleys sur ce concert. Même si le groupe a accouché d'un nombre impressionnant de titres incontournables et variés, on peut considérer que nous sommes en présence d'un véritable best of tant les morceaux sont bien choisis. L'ambiance est excellente, l'interprétation est parfaite, les musiciens sont bien en place, appliqués, Tomi Joutsen, qui avait remplacé Pasi Koksinen au chant, est un frontman charismatique et sympathique. A mes yeux, c'est le chanteur idéal pour Amorphis, car que ce soit dans le registre Death ou en voix claire il excelle, passant de l'un à l'autre avec beaucoup d'aisance ( je citerai notamment le somptueux "Toward And Against", selon moi l'un des meilleurs titres du groupe). Il est plaisant de constater qu'il n'est jamais pris en défaut, même lorsque sa voix claire est poussée dans ses derniers retranchements ("From The Heaven Of My Heart").

Après le visionnage de cet admirable concert, celui du Summer Breeze est encore un grand moment à passer en compagnie d'Amorphis. Même si on retrouve la grande majorité des titres du concert principal, on constatera que certains titres qui apparaissaient en medley sont ici présentés dans leur version intégrale, ce qui est un point très positif.

Parlons maintenant des bonus présents sur le second DVD et pour lesquels, incontestablement, qualité rime avec quantité.
Le documentaire nous emmène à la découverte du groupe, de ses origines à aujourd'hui. Les membres d'Amorphis s'expriment sur les albums, livrent des anecdotes, le tout sur fond de titres du groupe et d'images diverses et variées tirées de toutes les époques. Passionnant de bout en bout, on indiquera que ce documentaire est présenté avec inclusion de sous-titres anglais.
Nous avons ensuite les onze clips du groupe, présentés dans l'ordre chronologique, suivis d'un titre acoustique (My Kantele) et d'une interview assez courte (les deux tirés d'une émission de télé datant de 1996) avec Esa Holopainen (guitare) et Pasi Koksinen (chant). Enfin, une chouette galerie de photos vient clôturer la section bonus.

Le coffret inclut deux magnifiques digibooks, le premier renfermant les deux DVD, le second les deux CD. L'artwork est superbe, l'ensemble respire la qualité, on sent que tout a été fait pour proposer quelque chose qui soit au top niveau, tant en matière de contenant que de contenu.

DVD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (1h32min environ) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Smithereens (de l'album Far From The Sun, 2003) / The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
10. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
12. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
13. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
14. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
15. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
16. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Image excellente, parfaitement définie.
- Montage et réalisation impeccables.
- Son Stéréo remarquable, puissant et équilibré, les divers instruments et la voix sont idéalement restitués.
- Son DD5.1 un peu problématique, il est nécessaire de pousser le volume de façon conséquente pour arriver à soutenir la comparaison avec le format Stéréo. Mais lorsque c'est fait, il est équivalent.

DVD 2

Setlist Summer Breeze Open Air 2009 (1h02min environ) :

01. Leaves Scar (de l'album Eclipse, 2006)
02. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
03. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
04. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
05. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
07. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
08. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
09. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
10. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
11. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
12. Magic And Mayhem (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)

Verdict technique.
- Belle image, bien définie.
- Montage et réalisation de qualité.
- Son Stéréo ne souffrant d'aucun problème, toutefois inférieur à celui du concert principal. Pas de piste DD5.1.

Bonus :

* Tales From The 20 Years (documentaire, sous-titré en anglais, 54min54s).
* Video clips et passage TV (52min19s au total) :
01. Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
02. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
03. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
04. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
05. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
06. Evil Inside (de l'album Far From The Sun, 2003)
07. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
08. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
09. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
10. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
* My Kantele, acoustique (Jyrki TV show, 1996)
* Interview (Jyrki TV show, 1996)
* Galerie de 82 photos

CD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (47min17s) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)

CD 2

Setlist Live in Oulu 2009 (suite, 42min50s) :

01. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
02. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
03. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
04. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
06. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
07. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Aucun souci au niveau de la production des CD, le son est excellent !

Amorphis est un acteur majeur du paysage Metal, un groupe attachant qui a toujours proposé aux fans des albums de haute qualité. Les trois derniers sont de pures merveilles, ils témoignent du fait que le groupe est aujourd'hui au top et Forging The Land Of Thousand Lakes en est l'éclatante démonstration !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 28 août 10 12:28:48 GMT+02:00
Vincent dit:
Avec un tel produit, voilà ce qui s'appel "ne pas prendre ses fans pour des c**s".

En réponse à un message antérieur du 28 août 10 12:42:25 GMT+02:00
fifi59 dit:
Absolument Vincent, c'est une totale réussite !!

En réponse à un message antérieur du 28 août 10 12:58:41 GMT+02:00
Belle chronique détaillée, fifi ...

Une question dont tu n'as peut-être pas forcément la réponse ...
On sait que les cds, dvds, d'artistes "grand public" ne se vendent plus (piratage, crise, ...). en est-il de même pour les genres ou sous-genres beaucoup plus "spécialisés" de la famille metal ?
Est-ce que ce groupe fait ce genre de package conséquent (2 cds, 2 dvds, un prix "abordable") en pouvant tabler sur un "retour économique", ou est-ce juste un "cadeau" pour les fans, une opération promotionnelle à perte ?

En réponse à un message antérieur du 28 août 10 13:56:40 GMT+02:00
Vincent dit:
j-pb: On peut en effet se poser la question. Sans vouloir répondre à la place de l'intéressé, je pense que le public Metal est l'un des plus dévoué qui soit quand il s'agit de promouvoir son groupe fétiche. L'achat d'un tel produit fait à mon sens partie de cette démarche: J'aime, je défend, donc j'achète... Plus encore quant le produit est soigné. Tout cela sans certitude absolue, mais quand même...

En réponse à un message antérieur du 28 août 10 13:57:26 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 août 10 14:00:33 GMT+02:00
fifi59 dit:
Effectivement Vincent, ça correspond d'ailleurs à ma démarche.
De nombreux groupes offrent ce type de package, ils aiment gâter leurs fans (Where Death Is Most Alive, The Anatomy Of Melancholy, We Came With the Northern Winds: En Saga I Belgia, The Second Death Of Pain Of Salvation (Bof), The Miskolc Experience et beaucoup d'autres) ! Au niveau commercial, je ne sais pas trop ce que ça donne, ça vaudrait le coup de demander à des labels, je pense que les bénéfices ne doivent pas être faramineux. Les DVD bonus vendus avec les albums sont parfois gratuits ou nécessitent une minuscule somme supplémentaire. C'est ainsi qu'on a souvent des live complets avec les albums !
Par rapport à cette crise, j'ai lu une interview d'un chanteur Metal qui se prépare à la disparition des CD au profit des mp3. On y va, le plus tard possible j'espère...

En réponse à un message antérieur du 28 août 10 15:55:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 août 10 15:55:51 GMT+02:00
Vincent dit:
Je suis (et quelques autres) dans la même perspective que toi Fifi. Pour ce qui est du CD, je pense que, même si tout ne sera plus jamais comme avant (encore qu'un Ozzy a quand même vendu son "Black rain" à 1 Million d'ex), le support ne disparaîtra pas. Un dévoreur de bouquins achètera toujours ses bouquins plutôt que... Idem pour un passionné de peinture. Il préférera toujours un original à une simple reprographie. Pas le même prix... C'est vrai !
En définitif, seul le moyen de vendre son album (son art) sera sensiblement différent. Que faisons nous du reste avec internet ? Moins d'intermédiaires/pour un prix plus attractif. Nos méthodes de consommation changent, en même temps que le monde. Évolution dis-tu ? Oui ! Puisse-t-elle aller dans le sens que nous souhaitons... En continuant d'acheter ces fameux CD par exemple. A+

En réponse à un message antérieur du 29 août 10 11:14:24 GMT+02:00
orion dit:
Salut à tous.
Superbe produit!
Pour répondre à j-pb, je suis d'accord avec mes deux collègues. Les vrais amateurs du groupe (dont je suis) possèdent les albums (et pas en mp3, SVP) et vont se ruer sur ce DVD live, premier du groupe. La setlist est exactement la même qu'à Rennes quand je les ai vus lors de leur dernière tournée, ça fera un super souvenir!!!
Certes, le groupe n'en vendra peut-être pas des tonnes en France où ils sont peu connus. Mais en Finlande et en Allemagne, ça cartonne!
La France n'est pas une référence en terme de ventes dans ce domaine. Je crois que si on aime le groupe, on achète ce DVD, on ne se satisfait pas d'une copie téléchargée.
@+

En réponse à un message antérieur du 29 août 10 12:09:21 GMT+02:00
Je suis d'accord aussi ...
Le vrai fan, qu'il soit d'amorphis ou de mylène farmer, va acheter (et pas pirater) l'objet physique (pas de mp3 ou de divx). et je suis même pas sûr que le nombre de "vrais" fans varie considérablement pour quelque artiste que ce soit. c'est ensuite, pour toucher un public plus occasionnel ou le "grand public", que les méthodes sont plus les mêmes, où l'on passe d'un bouche à oreilles entre "initiés" à des fortunes investies pour la promotion, avec des résultats en terme de ventes qui évidemment qui n'ont plus rien à voir, ...
Le piratage et la disparition du support physique, c'est à mon avis encore autre chose ...
combien parmi ceux qui téléchargent d'une façon boulimique du mp3 auraient effectivement acheté les disques ... je suis très loin de penser, comme les gens des majors qu'un titre piraté = un titre qui n'est pas vendu ...
tous les prétextes seront bons pour faire disparaître le support physique (réduction des coûts car plus de produits à fabriquer, plus de stocks d'invendus à gérer car les distributeurs imposent des conditions de plus en plus drastiques aux maisons de disques, etc ...)
Les déclarations de tous ceux qui évoluent dans le milieu musical sont nombreuses, le support physique cd ou dvd deviendra marginal, un peu comme le vinyle à l'apparition du cd ... consommé uniquement par les vrais fans, qui le préfèreront toujours à un fichier payant téléchargé sur un serveur ...

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 22:24:20 GMT+02:00
Merci fifi, tu me fais encore découvrir un groupe que j'ignorais complètement. Quelle erreur. Je vais me consoler avec ce package vraiment monstrueux

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 10 09:05:40 GMT+02:00
Hello Didier !
Un groupe fabuleux pour lequel toute déception est impossible, tu vas te régaler !!
A bientôt !
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

fifi59
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)