ARRAY(0xab9837a4)

5.0 étoiles sur 5 Un roman plus ambitieux qu'on ne pourrait le croire, 5 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Poche)
Après m'avoir conquis avec "De bons présages" j'étais sans le savoir devenu accro aux œuvres de Neil Gaiman et c'est donc très logiquement que mes pas m'ont conduis vers American Gods, son roman le plus apprécié du public.
Même si j'avais beaucoup aimé "De bons présages" je me suis vite rendu compte que j'avais sous-estimé cet auteur ne voyant alors en lui qu'un énième auteur de science-fiction burlesque et décalé dont le but n'était autre que de tournée notre société en dérision. Ce n'est là que la partie visible de l'iceberg!
Bien sûre American Gods reste un livre au ton décalé, plein d'humour et de personnages improbables, il y a donc bien quelque chose de satirique dans ce roman mais ce serait réducteur de dire qu'il n'est qu'un roman parodique. Non avec American Gods Gaiman use d'un style d'une rare habilité mélangeant littérallement l'humour et le drame ensemble pour en ressortir une mixture au gout unique. C'est à la fois très drôle et très sombre, et parfois les deux en même temps. Hors lorsqu'un auteur mélange ainsi les tons, il y a toujours un risque: celui de ne plus parvenir à sortir l'émotion contenue dans le récit. Ce n'est pas le cas ici puisqu'en usant de l'aspect "fantastique" de son récit Gaiman insère ça et là des petits moments de poésie. Peu à peu il parvient aussi à donné de la consistance à son personnage principal auparavant déconcertant de stoïcisme et de cette consistance il en ressort une humanité et un sentiment d'empathie fort. Si American Gods est si bon c'est parce qu'on ne s'attend pas à être touché par un livre tel que celui-ci.

Sans dire que Gaiman est un grand philosophe il faut aussi saluer l'ambition d'une œuvre qui ne se limite pas à une simple aventure mythologique. American Gods est tout de même plus que ça, c'est une réflexion sur l'Amérique, sur le genre d'homme qui est venu la peuplé et sur leur rapport à la religion qui diverge par rapport au vieux monde. Gaiman lui même avoue qu'il n'est pas le premier à se penché sur la question mais il le fait avec plus de pertinence qu'il voudrait nous le faire croire pour la simple et bonne raison qu'il est parvenu à cerné l'Amérique dans son essence. Loin des grandes villes et des grands hommes le road-trip qu'est American Gods nous emmène à la découverte des menus détails, des simples bourgades et des habitants loufoques mais anonymes qui la peuple. C'est sans cesse la différence des tailles qui revient dans le récit, la grandeur des dieux et la grandeur de l'Amérique (en tant que continent ou pays) opposés à la petitesse des villes et des habitants qui la peuple. Enfin les férus de mythologie devraient appréciés le travail de fond de Gaiman qui fait références à des dieux oubliés et parvient à insérer leurs histoires dans sa fresque contemporaine.
American Gods est l'un de mes romans préférés.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

EUR 8,90 EUR 8,46

Alastor78