5.0 étoiles sur 5 Très rapide, qualité image superbe., 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-HX20V Appareil photo numérique Zoom optique 20x 18,2 Mpix 3D GPS Noir (Appareils électroniques)
J'ai longuement hésité avec un lumix TZ30, je pense que les deux se valent mais c'est en regardant les bancs d'essais que j'ai finalement opté pour ce Sony dont la qualité de rendu est meilleure ainsi que la sensibilité.

J'étais un peu inquiet quand même, je possède 3 APN Lumix et j'en étais vraiment content, mais au final, c'est vrai que le HX20V est un superbe appareil, bourré de qualités, les modes sont accessibles facilement et logiquement... bon, là on peu dire que c'est pratiquement Panasonic qui a inventé l'interface des APN compacts, les boutons se retrouvent sur le Sony aux mêmes endroits avec les mêmes fonctions, à quelques détails près. Par contre, les réglages sont plus directs et mieux pensés que chez Panasonic et leur vieille hiérarchie de menus.

L'emplacement du flash-Zébulon surprend la première fois qu'il sort, après on s'y fait, d'autant que cela permet à la lumière d'être émise un peu moins dans l'axe que sur le TZ30 où il est fixe et intégré. Il faut s'habituer à saisir son appareil correctement, mais je comprends que cela puisse en rebuter certains.

Petite déception : pas de chargeur livré avec l'appareil ! juste une alimentation secteur et un câble USB. Là dessus, mes Lumix livrés avec le chargeur, étaient plus intéressants, car pour bien faire, il faut en acheter un supplémentaire, l'appareil n'étant pas donné, c'est pour moi une erreur marketing, heureusement, on trouve des accessoires compatibles moins chers sur Amazon.

À l'utilisation, cet appareil se relève très précis, très rapide (bon, ce n'est pas un réflex non plus) et les photos sont d'excellente qualité, difficile de les rater, pourtant j'ai essayé. Il est plus volumineux qu'un lumix de la gamme FX, mais il a pratiquement le même encombrement qu'un TZ.

Quand on regarde au pixel près, c'est vrai qu'un effet d'aquarelle apparait qui est sans doute dû à la compression JPEG utilisée, assez forte mais de bonne qualité, cela donne un rendu précis et naturel dans l'exploitation aux résolutions normales, mais oblige à traiter l'image un peu différemment quand on fait des retouches fines, ce qui est rare (je préfère travailler avec mon reflex pour ce genre de photos).

La colorimétrie est assez flatteuse, il y a peut être un peu de saturation supplémentaire pour donner un rendu plus agréable sans trop altérer le sujet d'origine, des réglages permettent de toutes façons d'ajuster tout cela, et il faut y passer si on n'est pas satisfait, car seul le format jpeg (ou mpo pour les prises de vues en relief) est exploité, pas de RAW, mais ce n'est pas surprenant sur un APN.

Le mode HDR est bluffant, le panoramique est si facile qu'Apple l'a intégré dans son iPhone, La vidéo est nickel, je ne sors plus le caméscope, et les images en relief (3D comme on dit maintenant) sont sympa, je ne sais pas comment ils font avec un seul objectif, sans doute en jouant sur la position des lentilles de l'anti bougé (très efficace lui aussi).

Très satisfait donc.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 avr. 13 21:50:07 GMT+02:00
Merci beaucoup pour ce commentaire précis et utile. Ça fait plaisir de lire quels sont les points forts et faibles avec explication et pas seulement des phrases râleuses et souvent très subjectives.
‹ Précédent 1 Suivant ›