4.0 étoiles sur 5 MA PETITE REPONSE AUX COMMENTAIRES 1 ETOILE..., 2 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien. (Broché)
Enquête à charge, effectivement. Peut-on en vouloir à cette journaliste, puisque tel était son sujet de reportage ? Pour se défendre, Monsanto possède une frappe de tir 1000 fois plus puissante, lobbying inclus, je ne me fais aucun souci pour eux !

Sans doute que les OGM permettent de cultiver des plantes plus facilement, en économisant eau et pesticide... Et peut ainsi aider des pays en voie de développement. Ca c'est l'argument classique. De même qu'il y aura toujours des financiers pour croire que le capitalisme effréné génère moins de pauvre... Sans doute n'a-t-on pas encore pu mesurer les effets à long terme des OGM sur les autres organismes. Mais rares sont les labos indépendants qui peuvent se permettre de telles recherches.

Mais le problème de Monsanto se situe aussi dans l'appropriation de la nature, la transformation d'une molécule, le brevetage de cette molécule transformée, qui devient du jour au lendemain propriété de l'entreprise. Il y a 100 ans, il ne serait venu à l'idée de personne de dire que les haricots verts appartiennent à un tel. Le champs oui, mais les haricots en général, non. Et bien aujourd'hui, avec l'appropriation du vivant, Monsanto peut dire : le maïs m'appartient. Donc désormais, il faudra payer, ou j'en interdis la culture. Mais c'est du maïs ??? Non, c'est la molécule n° 879522507, et elle est à moi ! Avec tout ce que cela représente derrière, comme gain financier, et perte d'indépendance pour les agriculteurs, obligée d'en revenir à cette même molécule (car Monsanto a pris soin de faire en sorte qu'une graine ne puisse pas repouser seule l'année suivante...), que l'entreprise acceptera ou pas de vendre, selon son bon vouloir...

Autre aspect inquiétant, contrairement à d'autres multi nationales avides de gains auxquelles on peut choisir de ne pas adhérer (je peux ne pas avoir de voiture, de téléphone, je peux ne pas aller à Disney Land) avec Monsanto, et la nourriture, on n'a pas le choix ! A moins de faire pousser ses propres légumes, et encore... Monsanto produit ses OGM, et les refile à tout le monde, sans qu'on puisse rien faire, rien dire, pour la bonne raison qu'on ne sait pas où ils se trouvent ! Vous imaginez un paquet de biscotte avec écrit en rouge : 0,08% d'OGM !

Entre la domestication du vivant, et son appropriation par l'homme, il y a une nuance. Une nuance philosophique. Cette réflexion éthique n'a pas eu lieu. Les enjeux économiques priment, et dominent le débat. Monsanto est loin de ce genre de débat. Ils ont tranché. Sans nous demander notre avis...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 6 oct. 08 23:16:09 GMT+02:00
rockin-jl dit:
bravo luc, voila le com le + interessant que j'ai lu sur ce livre ! totalement d'accord avec toi (comme souvent ..)

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 08 09:10:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 oct. 08 09:13:12 GMT+02:00
Luc B. dit:
Merci du compliment. J'ai écrit ça vite fait, sous le coup de la "colère", après la lecture de certains commentaires ! Il y aurait beaucoup plus à developper sur le sujet, mais je ne suis pas sûr que ce débat soit à sa place sur ce site.

En réponse à un message antérieur du 25 oct. 08 20:40:39 GMT+02:00
Oui, excellente chronique encore une fois.

En réponse à un message antérieur du 23 oct. 09 17:54:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:52:10 GMT+02:00]

Publié le 31 janv. 10 11:23:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 1 févr. 10 19:41:13 GMT+01:00
kiki dit:
Vaste débat, en effet ! Cela dit, si un grain de maïs reste un grain de maïs, un grain de maïs génétiquement modifié par Monsanto doit être la propriété exclusive de Monsanto, au moins pendant un certain temps (avant de devenir "générique" comme on dit dans l'industrie pharmaceutique). Personne n'empèchera un fermier de planter un maïs non-OGM, mais celui-ci devra payer à Monsanto le droit de planter la version OGM. Logique, et c'est tout le problème de la notion de propriété artistique, intellectuelle et industrielle. Exemple : vous vous appelez Gérard et votre femme Denise : même par amour, vous n'aurez pas le droit d'appeler votre blog "D&G" parce que des gens revendiqueront le droit exclusif d'utiliser ces trois caractères ensemble ! Pourtant l'alphabet est à tout le monde ! Et il existe des centaines d'exemples comme celui-ci ! Et pour en revenir à Monsanto, manger BIO reste un excellent moyen de ne pas avoir à subir leur diktat ! Mais votre commentaire est fort interessant, Luc ! Un VU++++++++ pour vous

En réponse à un message antérieur du 15 juin 13 00:28:32 GMT+02:00
freebird dit:
"Personne n'empèchera un fermier de planter un maïs non-OGM": helas les faits récents semblent vous donner tort au vu de certains jugements , c'était sous estimer la puissance du lobbying de monsanto

Publié le 28 juin 14 17:39:13 GMT+02:00
Athanor dit:
Excellent commentaire, qui cerne bien l'essentiel du problème : avec Monsanto, on n'a pas le choix! Ils ne visent rien moins que la dictature alimentaire mondiale.
‹ Précédent 1 Suivant ›