3.0 étoiles sur 5 Voyage initiatique vers le passé, pour un futur meilleur..., 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartier lointain - Intégrale (Relié)
Histoire: un homme mur retourne dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de sa mère; soudain tout devient noir, et il se retrouve à l'époque de son enfance, avec son âme d'adulte. C'est l'occasion pour lui de voir ses parents avec un regard neuf.

Mon avis: l'histoire est envoutante, se lit très facilement, je me suis laissée porter par les évènements et avant que je m'en rende compte je suis arrivée à la fin - pourtant imposante - de cette version intégrale (très belle reliure au passage). J'ai bien aimé la façon dont le personnage principal revisite son enfance; il se voit d'un œil nouveau, à travers ses faiblesses d'antan, comprenant son présent grâce à elles, et ses difficultés familiales actuelles. Ses parents, qu'il avait tant idéalisé, reprennent leur statut d'être humains "normaux", avec leurs forces, leurs faiblesses. Cet ouvrage est presque un voyage initiatique, un retour vers le passé fantastique que nous devrions tous faire... pour mieux appréhender l'avenir, et s'ancrer dans la réalité avec objectivité. Très touchant donc, un grand moment de détente et de réflexion.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 26 janv. 11 10:01:47 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Bonjour,
je me penche sur ce livre, que je souhaite offrir, peut-être, à ma fille de 11 ans, grande amatrice de mangas.
Les com. pauvres en étoiles ont ma préférence, dès qu'ils sont bien argumentés, pour peaufiner mon avis.
Mais le vôtre me semble uniquement favorable... Pourriez-vous m'expliquer la raison pour laquelle vous n'avez doté ce livre que de 3 * ?
En particulier je me demande si le thème principal, séduisant pour un adulte, pourrait plaire à un enfant.

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 11 21:41:47 GMT+01:00
Alaokha dit:
Exact, moi aussi je trouve que les 3* ne correspondent pas à une critique aussi positive, erreur digitale, le doigt a ripé au moment de cliquer? :D
Ou bien c'est le fait que ce soit une bédé et pas un roman?

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 12 14:28:36 GMT+01:00
AL dit:
Je voulais mettre 4 étoiles en effet!

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 12 14:33:43 GMT+01:00
AL dit:
Bonjour,
Cela dépends des enfants, certains s'intéressent à cette thématique très jeunes (c'était mon cas, j'aurais adoré ce livre je pense à l'adolescence), d'autres pas du tout... cette ½uvre aborde le sujet du temps qui passe, du recul sur sa famille, des choix de vie que l'on est amené parfois à faire (ou à regretter...), il mets également en lumière "l'essentiel"; autant de thèmes à double-lecture qui se savourent peut-être plus profondément à l'âge adulte? (mais pas que, cela peut très bien l'intéresser aussi :)) (et c'est une occasion pour en discuter ensemble par la suite, si certains passages lui posent des questions; à voir en fonction des centres d'intérêts de l'enfant donc, et de sa maturité globale) (je trouve cela un peu jeune tout de même en moyenne, positionnant cette ½uvre plutôt à partir de l'adolescence pour en saisir plus facilement les double-sens). Un peu comme le livre du Petit Prince (je ne parle pas de son édition récente, mais bien de l'oeuvre originale).

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 12 17:09:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 févr. 12 17:10:21 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Je vous remercie, ce sera sans doute une bonne idée pour son prochain anniversaire. Et de toute façon les enfants pourront le relire et y voir petit à petit de nouvelles choses, votre commentaire montrant bien la richesse de ce récit et ses possibilités de réflexion pour le lecteur.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Classement des meilleurs critiques: 1.344.421