5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à faire son pain au levain naturel (Poche)
C'est le troisième livre que j'ai lu sur le domaine de la panification et c'est celui qui m'a le plus plu : enfin un livre qui se soucie vraiment de la qualité du pain, tant nutritionnelle que gustative.

Les étapes à suivre pour mettre en oeuvre les mécanismes de la panification sont clairement expliquées, et parfaitement illustrées. Le seul petit reproche que j'ai à faire à ce niveau est l'absence d'indications permettant d'évaluer la qualité des levées.

Il aurait également été intéressant de proposer un tableau récapitulatif des défauts courants du pain et de leurs causes. En fait, un tableau de ce genre est disponible sur le site web de l'auteur, mais je trouve qu'il aurait été préférable de le fournir également dans le livre.

Côté nutrition, l'auteur explique pourquoi il est plus sain de réaliser son pain au levain plutôt qu'à la levure, et donne des indications pour choisir des ingrédients de qualité (d'origine biologique, par exemple). Il mentionne aussi à plusieurs reprises sa déception face aux comportements industriels de l'homme.

Le seul reproche que j'ai à faire dans ce domaine concerne les recettes de variantes de pain dans lesquelles il propose d'utiliser des cuissons peu saines à base de graisses chauffées.

Mais enfin, et surtout, si ce livre m'a plu c'est vraiment parce qu'il est écrit avec un amour immense et une poésie délicate qui ne peuvent que nous communiquer cette passion pour la panification.

Au final, c'est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent à la panification, tant pour les techniciens (car les conseils sont nombreux) que pour les amoureux de la cuisine saine.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 10 15:21:36 GMT+01:00
Ici le pain se fabrique avec de la farine,du levain,de l'eau,du sel et de ...l'amour!
A toux ceux qui n'envisagent pas d'utiliser le dernier ingrédient,je leur déconseille d'acheter ce livre!
A tous les amoureux et joyeux de la vie,les poètes du quotidien,les ...mystiques passionnés par la fabrication du pain et de ses symboles,vous y trouverez de judicieux conseils et des détails qui font la différence.
A utiliser peut-être avec un deuxième ouvrage plus basique.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris, France