5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à faire son pain au levain naturel (Poche)
C'est le troisième livre que j'ai lu sur le domaine de la panification et c'est celui qui m'a le plus plu : enfin un livre qui se soucie vraiment de la qualité du pain, tant nutritionnelle que gustative.

Les étapes à suivre pour mettre en oeuvre les mécanismes de la panification sont clairement expliquées, et parfaitement illustrées. Le seul petit reproche que j'ai à faire à ce niveau est l'absence d'indications permettant d'évaluer la qualité des levées.

Il aurait également été intéressant de proposer un tableau récapitulatif des défauts courants du pain et de leurs causes. En fait, un tableau de ce genre est disponible sur le site web de l'auteur, mais je trouve qu'il aurait été préférable de le fournir également dans le livre.

Côté nutrition, l'auteur explique pourquoi il est plus sain de réaliser son pain au levain plutôt qu'à la levure, et donne des indications pour choisir des ingrédients de qualité (d'origine biologique, par exemple). Il mentionne aussi à plusieurs reprises sa déception face aux comportements industriels de l'homme.

Le seul reproche que j'ai à faire dans ce domaine concerne les recettes de variantes de pain dans lesquelles il propose d'utiliser des cuissons peu saines à base de graisses chauffées.

Mais enfin, et surtout, si ce livre m'a plu c'est vraiment parce qu'il est écrit avec un amour immense et une poésie délicate qui ne peuvent que nous communiquer cette passion pour la panification.

Au final, c'est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent à la panification, tant pour les techniciens (car les conseils sont nombreux) que pour les amoureux de la cuisine saine.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 10 15:21:36 GMT+01:00
Ici le pain se fabrique avec de la farine,du levain,de l'eau,du sel et de ...l'amour!
A toux ceux qui n'envisagent pas d'utiliser le dernier ingrédient,je leur déconseille d'acheter ce livre!
A tous les amoureux et joyeux de la vie,les poètes du quotidien,les ...mystiques passionnés par la fabrication du pain et de ses symboles,vous y trouverez de judicieux conseils et des détails qui font la différence.
A utiliser peut-être avec un deuxième ouvrage plus basique.

Publié le 7 août 15 11:10:16 GMT+02:00
Yannick dit:
Bonjour,
Est-ce que la marche à suivre pour faire son levain figure dans ce livre ? Merci.

Publié le 11 août 15 08:40:50 GMT+02:00
Yannick dit:
Y a-t-il vraiment la marche à suivre étape par étape pour faire son levain ?

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 15 23:09:23 GMT+02:00
Giraud dit:
Oui il y a une marche à suivre, c'est je dirai le but de ce lire, vous ne pouvez pas rater si vous suivez ce qu'il vous dit de faire...

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 15 23:10:59 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 30 sept. 15 23:12:09 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 15 23:11:49 GMT+02:00

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 15 23:17:28 GMT+02:00
Giraud dit:
Pour réussir son pain il n'y a pas besoin d'un lire plus "basique", ce lire est la base même pour réussir son pain, tu n'as besoin de rien d'autre... si tu veux quelque chose d'autre alors as sur le site www.opain.com c'est le site de l'Auteur, là tu auras un plus si tu veux, et surtout ce qu'il y a pu ajouter depuis qu'il a écrit ce livre... c'est la Bible du pain au levain tout simplement

Publié le 30 sept. 15 23:23:37 GMT+02:00
Giraud dit:
Dans un livre il faut faire des choix qui n'incombe pas forcement à l'Auteur, c'est pour cela que certaines choses sont sur le site mais pas dans le livre, parce que trop complexe, ou hors sujet dans l'ouvrage...
Un tableau récapitulatif, était dans ce contexte... comme les cuissons "pas saines" le beurre de karité n'a jamais été un ingrédient pas sain pour la santé... nous parlons évidemment de l'alimentaire... il faut pas confondre, et cet ingrédient est utilisé en très petites quantité...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France