4.0 étoiles sur 5 The pumpkins are back!!, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Time Of The Oath (CD)
Déjà, nous avions été quelques-uns à avoir remarqué le retour d'Helloween en 1994, avec "Master of the Rings", l'album d'un groupe pas encore tout à fait remis de ses mésaventures, mais qui revenait de loin... avec la ferme intention d'en découdre.
Je me permets de dire "quelques-uns" car, en octobre 1994, le groupe avait donné son concert parisien à l'Arapaho, salle minuscule qui ne devait pas compter plus de 300 ou 400 places... c'était absolument génial! Refermons cette parenthèse.
Je m'étais mis à espérer que l'album suivant serait celui du grand retour. Et aujourd'hui, 13 ans après sa sortie, je l'affirme avec autant de conviction qu'à l'époque, "The Time of The Oath", malgré ses imperfections, est cet album!

Quelle claque! Quel plaisir! Quels sourires sur les visages de mes amis et moi-même à la première écoute de "The Time of the Oath"! C'est un disque qui a la particularité d'établir une double performance: il est à la fois l'album du groupe le plus inspiré de la décennie, mais c'est également le plus mal produit! Quel dommage! C'est quoi ce petit son brouillon, sans pêche? J'espère que le responsable de cette infamie a eu le bon goût de se retirer du monde de la musique, parce que franchement, c'est vraiment produit avec les pieds. Mais il ne faut pas vous laisser rebuter par ce son (indigne d'un tel groupe)! Non, car "The Time of The Oath" renferme de véritables pépites.

Ce disque contient des chansons comme on ne pensait plus en entendre de la part d'Helloween. "We Burn", "Before the War", ou "Kings will be Kings" sont des compositions speed, puissantes, majestueuses qui nous font croire que les beaux jours des "Keeper of the Seven Keys" sont revenus! D'autres morceaux comme "Power" ou "Steel Tormentor" sont très enjoués, mélodiques, funs et convaincants. Mais il y a aussi des surprises: un original et excellent "Mission Motherland" avec ses allures de titre progressif, ses 9 minutes tout en changements de rythmes, ses mélodies géniales et sur lequel les musiciens s'en donnent à coeur joie... ils font vraiment un boulot remarquable! Puis, il y a la chanson titre composée par Roland Grapow. "The Time of the Oath" est un titre sombre, classe et épique, doté d'un riff power metal, de choeurs en latin sur le refrain, d'une super mélodie... bref, c'est la claque!

Cet album est incontestablement le meilleur qu'Helloween ait sorti depuis "Keeper of the Seven Keys II" (8 ans plus tôt) et signe le retour en fanfare d'un groupe miraculé. Je ne lui donne que 4 étoiles à cause de sa production médiocre et de quelques titres pas terribles ("A million to one", "If I knew"...), mais quel plaisir j'ai pu prendre à l'écouter encore et encore! 1996 fut donc une grande année pour Helloween. La tournée fut d'ailleurs un succès (à Paris, ils passèrent dans un Elysée Montmartre comble cette fois-ci)... elle donna lieu à un double album live ("High Live" au son guère plus puissant que celui de cet album). Le groupe était revenu sur le devant de la scène, chose inimaginable 3 ans plus tôt.

Je terminerai par un bref commentaire sur cette édition remasterisée. Le son est un chouilla meilleur, mais franchement, la remasterisation ne fait pas de miracle! Il aurait carrément fallu le ré-enregistrer. Le deuxième disque compile tout ce que le groupe avait sorti de faces-b et diverses bonus à l'époque. Il y a du sympa: l'inédite "Still I don't know", la reprise de Judas Priest "Electric Eye" ou celle de "Rain" de Status Quo. Mais il y a aussi du bizarre avec "Take it to the limit" et ses claviers incongrus, ou de l'ignoble avec "Time Goes By" et "Light in the Sky", 2 ballades sirupeuses à en vomir.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 10 mai 09 14:42:21 GMT+02:00
fifi59 dit:
Un super album mais dont la production (lamentable !) m'avait fortement gênée lorsque je l'ai acheté, j'avais pensé à l'époque que le cd était défectueux et je t'avoue que j'ai toujours eu du mal à l'écouter à cause de cela ! C'est le type d'album pour lequel la remasterisation est indispensable, voire, tu as raison, le réenregistrement intégral !!

En réponse à un message antérieur du 12 mai 09 17:40:35 GMT+02:00
orion dit:
Salut Blaster.
Petite retro sympa sur ce super groupe. Complètement d'accord avec toi sur ce cd qui a fait du bien (retour en forme du groupe). Et, pour une fois, j'aurais mis autant d'étoiles que toi... ;-)
L'Elysée, j'y étais (Dickinson en première partie, n'est ce pas?)

En réponse à un message antérieur du 12 mai 09 17:45:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 mai 09 18:03:26 GMT+02:00
Tout à fait cher Orion!
J'y étais également, et c'était bien le père Dickinson avec son projet de l'époque (Skunkworks) qui ouvrait pour Helloween, mais c'était franchement bof bof... Il y avait également un autre groupe: Skin, très sympa lui.
@+

P.S.: Quels sont les albums que j'aurais surnoté, d'après toi? Je n'ai pas l'impression de distribuer tant d'étoiles que ça... au contraire. Ce n'est pas chez moi que tu trouveras des 5 étoiles toutes les 2 chroniques... :)

En réponse à un message antérieur du 12 mai 09 18:37:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 mai 09 18:39:42 GMT+02:00
orion dit:
Non non, au contraire... C'est moi qui aie tendance à mettre 5 étoiles à tous les albums que je chronique (ou 4). Mais c'est parce que, ceux qui ne me plaisent pas, je ne les chronique pas (donc, du coup, très peu de 1 ou 2 étoiles chez moi). C'était pour dire que moi aussi je n'aurais pas mis 5 étoiles à celui-là! ;-)
En ce qui concerne Dickinson et son Skunkworks (dont il a dit le nom plus de 15 fois pendant le concert), oui, c'était plus que bof bof... Il a même complètement massacré 'the prisoner" de Maiden (tu vois, je m'en souviens encore, c'est dire!!!)

En réponse à un message antérieur du 12 mai 09 18:48:53 GMT+02:00
Oui cher ami, je viens d'ailleurs te voir ta chronique très fun de "The Devil You Know"... 5 étoiles, tu es bon, tu es généreux ;)
Et oui, je me souviens bien de la prestation de Dickinson moi aussi... il n'a d'ailleurs pas arrêté de dire qu'il n'était que le chanteur, que le chanteur... que Skunkworks était un vrai groupe... Dieu que c'était chiant! Le concert d' Helloween était plus fun, lui (mais le son n'était pas grandiose, une spécialité du groupe à cette époque!).
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Andrésy, France