5.0 étoiles sur 5 ToTop, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toto 35th Anniversary Tour. Live from Poland [(+BLU-RAY+2CD)] (CD)
Sur ses quelques 35 années d'existence, on peut dire que l'histoire de ce géant de la musique américaine qu'est TOTO aura connue moult rebondissements.
De ses plus grands succès des années 80, en passant part des moutures plus ou moins réussies, sans compter sur les déboires que rencontrèrent la plus part de ses membres tout au long de la foisonnante carrière du groupe, cette tournée est presque un miracle en soit, tant les épreuves qu'aura traversée la bande a Steve Lukather ces dernières années auraient eu raison de n'importe quelle autre formation toute aussi émérite.
Ce Live in Poland, en plus d'être parfait en tout point (voir ce qu'en disent les autres commentaires), est peut être, et avant toute chose, le témoignage hyper poignant d'un groupe qui, part delà d'aussi lourdes épreuves que celle de la disparition récentes de certains de leurs proches ou anciens membres, de l'épouvantable maladie endurée par Mike Porcaro, ou du long tunnel traversé par le guitariste ces dernières années, sera parvenu, au nom d'une fratrie et d'une amitié indéfectible remontant à l'adolescence, a se sûr-passer pour offrir une nouvelle fois a ses très nombreux fans, 2 h 10 d'un spectacle magnifique.

J'ajouterais que, face à la prestation remarquable de Joseph Williams (celui de Fahrenheit et surtout de The Seventh One), je reste étonné que le chanteur n'est pas repris bien plus tôt son poste en lieu et place de ce gueulard de Bobby "Maille BéïïïBêêêê !" Kimball ces dernières années. Quelle joie pour moi que de l'entendre chanter et se mouvoir de cette façon après toutes ces années passées.

Cette captation d'un soir est aussi l'occasion de retrouver, en support de ceux de David Paich, les claviers de Steve Porcaro. L'occasion également de revoir une dernière fois, au sein de Toto, le jeu exemplaire de Simon Phillips. Le superbe travail des caméras et de réalisation lui rendent ici pleinement justice. Les batteurs vont se régaler comme jamais, croyez-moi.

En résumé, et même si il y aurait encore tant de choses a formuler ici, je dis, aux amateurs de musique exigeante et soignée, ou les beaux refrains ne sont pas l'unique caution d'une poignée de morceaux autrement mieux construit que sur la base de 3 pauvres accords que les standards de la Pop d'aujourd'hui nous imposent, a ceux là donc je dis... Foncez !!!

18/20

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 19 juin 14 20:27:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 juin 14 20:27:35 GMT+02:00
Bobby qui ????????
Bobby "Arrrrrrrrrrrrrgggggghhhhhhhhhhh" Kimball !!!!!!!
Ah oui, je vois mieux maintenant !!!!!!!
;-)

En réponse à un message antérieur du 21 juin 14 12:40:16 GMT+02:00
Vincent dit:
Un commentaire récent, faisant état d'un son de caisse claire un peu timide dans le mix, me fait dire aujourd'hui que cette personne n'a pas tord du tout. Cette impression ne m'avait pas instantanément sauté aux yeux, mais c'est en écoutant les CD, que je l'ai mesuré. Rien de si grave. Un peu dommage quand même face aux qualité de l'ensemble. Zut !

En réponse à un message antérieur du 21 juin 14 13:55:19 GMT+02:00
La bande audio est disponible sur des sites d'écoute en ligne, et j'y ai jeté une oreille il y a quelques semaines. J'ai eu moi aussi l'impression que le mix était bien pourri (pas assez de graves. La basse, les toms, tout ça manquant cruellement de rondeur, et du coup les aigus resortent... trop), et j'ai mis ça sur le compte de l'encodage des titres sur le site en question.
Dommage, on peut le dire !!!

En réponse à un message antérieur du 22 juin 14 13:07:14 GMT+02:00
Vincent dit:
Ne te base pas trop sur le son émis sur un site d'écoute en ligne. Les toms, les cymbales, brefs tout le reste est parfait. Encore une fois l'ensemble sonne vraiment super bien. Seule la caisse claire est, en effet, un peu timide ici.

@ bientôt Fred !

En réponse à un message antérieur du 5 juil. 14 13:14:31 GMT+02:00
vu

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 14 15:45:24 GMT+02:00
Trolly dit:
Faudra que je m'intéresse à cette histoire de caisse claire, car j'ai beau écouter ce live en boucle, ça ne me frappe pas. Les ghost notes sont effectivement plus que super discrètes, mais c'est normal...
VU sinon :)

En réponse à un message antérieur du 13 sept. 14 19:49:15 GMT+02:00
Vincent dit:
Le mix batterie est finalement assez en retrait par rapport au reste, tandis que la basse est, elle, assez brouillonne. Etonnant que je ne m'en soit pas aperçu de suite !

Merci Trolly.

En réponse à un message antérieur du 18 sept. 14 18:26:53 GMT+02:00
Fred_NC dit:
Bon finalement il est comment le son de ce live ?
Vu++ pour l'ensemble du commentaire

En réponse à un message antérieur du 18 sept. 14 19:08:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 sept. 14 19:09:42 GMT+02:00
Vincent dit:
Il est super le son dans l'ensemble !!! C'est juste qu'effectivement la section rythmique (Basse/Batterie) est trop noyée dans le mix général et manque du coup d'une vraie dynamique et d'un vrai relief. Mais franchement, entre la performance du groupe et toutes ces superbes images, le plaisir visuel l'emporte quand même assez largement sur le reste.

Merci à vous Fred-NC.

Publié le 18 sept. 14 21:06:03 GMT+02:00
Bonsoir Fred_NC, Bonsoir Vincent !

Si je peux me permettre un petit mot... Je trouve que le son de ce DVD est indigne d'un tel anniversaire, et qu'il dessert très mal l'ambiance polonaise qui règne dans ce "chaudron". Le son est focalisé sur les aigus, au détriment de la "rondeur". Il y a à mon sens une déficience dans les sons graves : grosse caisse, toms, basse. Alors que les cymbales/HH/voix/guitares, et même les claps du public, ô combien envahissants dans les premiers morceaux (les aigus donc) sont omni-présentes, ce qui créée un déséquilibre franchement gênant.

Là où je rejoins Vincent, c'est que les images (quel spectacle !) font oublier le coté sonore, pour peu que l'on arrive à faire la part des choses. Ce que j'ai, je vous l'avoue, beaucoup eu de mal à faire...

Bonne soirée Messieurs, et bonne continuation.

;-)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›