Commentaire client

34 internautes sur 43 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Une réédition inutile, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La malédiction de Rascar Capac : Le mystère des boules de cristal, tome 1 (Relié)
Le travail d'Hergé et les planches présentées ne sont nullement la cause de cette mauvaise note. C'est le projet éditorial de Casterman qui est ici à déconseiller. Quel est l'intérêt de faire une nouvelle édition de ce qui est déjà disponible, dans un autre format, aux seuls éditions Moulinsart ?
La petite collection, en format à l'italienne, inaugurée voici des années par les éditions Moulinsart, quand elles ont souhaité se désolidarisé de l'ogre Casterman, était parfaitement adaptée aux rééditions du "Soir". "Le Secret de la Licorne", "Le Trésor de Rackham le Rouge" et "Les sept boules de Cristal", dans leur version du "Soir volé", avaient déjà été traitées.
Quel est l'intérêt de faire un ouvrage, plus coûteux, au format plus grand ? A part de sceller une nouvelle alliance avec l'éditeur historique d'Hergé, qui a bien changé ?
Deux remarques : les commentaires en page de gauche ne sont pas toujours très pertinents, parfois à la limite de la tautologie, ils décrivent les scènes des planches en vis-à-vis quand le commentateur a manqué d'inspiration.
Les documents censément "inédits", qui sont présentés, sont enfin disponibles partout : sur le net, dans des ouvrages anciens (épuisés, ou réédités ailleurs), et surtout dans les "Chronologies d'une oeuvre". Les planches scannées sur les pages du journal ne gagnent pas à être agrandies, car le trait perd de sa finesse. C'est un travail éditorial qui est totalement dénué d'intérêt quand on a eu entre les mains les ouvrages publiés jadis, avec moins de tintouin, par les éditions Moulinsart, ou dans l'ancienne "Bibliothèque de Moulinsart", dirigée par le véritable tintinologue qu'est Benoît Peeters.
Que penser enfin de cet effroyable suffisance, au dos de l'ouvrage, qui place Philippe Goddin, le commentateur, comme co-auteur de l'ouvrage ?
On préfèrera se procurer l'original de cette réédition coûteuse et bien inutile :
http://www.amazon.fr/LES-MYSTERES-DES-BOULES-CRISTAL/dp/B00BZ3ZPUQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1395773382&sr=8-2&keywords=le+myst%C3%A8re+des+boules+de+cristal
12 euros au lieu de 20.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 27 mars 14 20:06:03 GMT+01:00
langlois dit:
Sévère et injuste!

Publié le 6 avr. 14 22:35:34 GMT+02:00
Charles dit:
Donc, cette édition qui est différente de la précédente et propose un format plus grand et une impression de meilleure qualité est "inutile"??? Là, désolée, je ne vous comprend pas.

Publié le 17 avr. 14 17:09:44 GMT+02:00
Je posséde la version format à l'italienne parue peu avant celle-ci. J'avais personnellement regretté à l'époque le format réduit de cette édition qui ne permettait pas, selon moi, d'apprécier à sa juste valeur le travail de l'artiste qu'était Hergé. Cette nouvelle édition, toujours selon moi, lui rend davantage hommage car elle est plus claire et plus lisible. Je ne boude pas le plaisir de posséder les deux versions, ayant un esprit collectionneur. Le fait que les images soient plus grandes que dans la première version n'est pas un handicap, bien au contraire. C'est à rapprocher des versions couleurs Grand Format du SECRET DE LA LICORNE et du TRESOR DE RACKHAM LE ROUGE dont la lisibilité est accrue sans nuire au trait de crayon d'Hergé. Certains documents parus dans la présente version N&B figurent sans doute dans CHRONOLOGIE D'UNE OEUVRE de Philippe Goddin, grand spécialiste d'Hergé, mais devoir acheter 7 volumes à 105 euros pièce peut être dissuasif. Mais dans le cas présent, ne rechignons pas à l'achat de ce magnifique volume pour quelques euros de plus.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 14 21:01:39 GMT+02:00
Jerome3001 dit:
Si vous êtes le ‎Responsable marketing chez Casterman (groupe Gallimard - Flammarion), dont vous êtes l'homonyme, il n'est pas étonnant que vous trouviez cet avis "sévère et injuste". Présenté comme un inédit par Casterman, cet album n'en est pas un, voilà tout. "Tintin et le Thérmozéro", des inachevés, voilà qui serait inédit. Pas ces rééditions d'albums déjà vus.
Au fait, pourquoi ne jamais avoir publié la version en noir et blanc (même inachevée) de Tintin au Pays de l'Or noir ? De "L'Etoile Mystérieuse" ? La version du "Soir" de cet album, prépublié pendant la guerre ne manquerait pas de susciter des commentaires fascinants, notamment sur les passages coupés, les blagues juives, le personnage de Bluemenstein, etc.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 14 21:03:19 GMT+02:00
Jerome3001 dit:
J'ai dû mal m'exprimer. Le simple agrandissement des planches, inutile, ne suffit pas à faire de cet album un inédit. Il suffisait de rééditer l'album publié par les éditions Moulinsart. Quant aux commentaires parfois tautologiques des pages en vis-à-vis, ils sont parfois de simples descriptions de ce que le lecteur peut lire de ses propres yeux. Donc je maintiens. Mais chacun son avis.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.573