3.0 étoiles sur 5 intéressant mais pénible à lire à cause du style, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de désinvolture : Où il est question du dilettantisme et de la désinvolture, du temps et de la vitesse, des îles et du bonheur, du sport ... aussi des chats, des tortues et des Chinois (Poche)
Ce livre, ici au format poche de 238 pages imprimé avec une police de caractères de taille moyenne, montrant la vacuité de notre civilisation moderne courant après un pseudo progrès, civilisation animée par des valeurs virtuelles et éphémères, peine à captiver le lecteur durablement, quoique le fond de la pensée de l'auteur soit fort intéressant, en raison d'un style très pénible que j'essaie de reproduire ici en construisant une phrase à l'exemple de celles que vous rencontrerez à chaque page dans cet essai, sans vraiment y arriver car la longueur moyenne d'une phrase du livre est de 20 lignes environ , la conséquence étant qu'arrivé au milieu d'une phrase, il est nécessaire de revenir au début pour retrouver qui était le sujet et où se trouve le verbe qui s'y rapporte, exercice qui nécessite de lire l'ouvrage dans un endroit permettant la concentration et la disponibilité de l'esprit. Ouf!! Je note ce livre 5 pour le fond quoique je ne sais si j'aurai le courage de le lire en entier, et 1 pour le style ce qui fait 3 de moyenne. C'est pourtant tellement simple de faire des phrases courtes et incisives.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 avr. 09 10:41:53 GMT+02:00
Additif au commentaire: j'ai craqué page 52 et stoppé ma lecture à cette page, trop pénible! Le livre est maintenant rangé sur étagère
‹ Précédent 1 Suivant ›