3.0 étoiles sur 5 descente dans l'horreur suivi des bas fonds hollywoodiens, 10 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret The Descent 1 & 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Sans conteste un des meilleurs film du genre, et je m'explique. D'abord, le contexte est prodigieusement bien choisi : une grotte, avec son lot d'ombres indistinctes, de recoins étroits et de longs tunnels sombres. Ensuite, un groupe de copines adeptes de sensations fortes, qui vont peu à peu céder à la panique suscitée (quand on y réfléchit après coup)...par rien. Et finalement, après nous avoir tenu en haleine pendant plus d'une heure à broyer l'accoudoir du canapé, des grosses bestioles pas belles et sanguinaires qui débarquent enfin pour faire le ménage.
Neil Marshall effiloche au maximum la corde de la claustrophobie et nous offre du grand suspens à la Hitchcock, où on se laisse tomber dans un gouffre de paranoïa jusqu'à atterrir brutalement sur une fin énigmatique qui laisse libre court à toute interprétation.
A voir, chochottes y compris, pour le génie de la réalisation et la bonne interprétation du casting.
Un film complètement inédit à l'heure où on nous balance sans vergogne du saw et autre destination finale, oubliant le plus important : la peur, la vraie.

Oui mais alors après un tel succès, pourquoi avoir fait une telle suite...? Avec The descent part 2, qui précède indéniablement (au minimum) une part 3, on descend effectivement bas, très bas. Vulgaire exploitation du 1er volet, on nous impose cette fois ci un scénario sans queue ni tête, dont l'unique atout est de se poursuivre dans une grotte sombre, ce qui est par définition plutôt flippant. Des survivants par ci par là, des combats dans tous les sens et un gros gros mal de tête tellement le jeu d'acteur se limite à brailler dans les aiguës. Rien à voir avec la subtilité du premier, qui aurait dû rester le seul.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 10 03:40:40 GMT+02:00
crawler dit:
Panique suscitée par rien ?? ... Tout de même ,elles sont bloquées dans des grottes
non répertoriées, puis attaquées par des espèces de monstres ! Il y a de quoi
paniquer légèrement...

En réponse à un message antérieur du 31 mai 10 18:32:59 GMT+02:00
Spam dit:
Regardez objectivement le film et vous verrez que les créatures n'apparaissent que trèèèèès tardivement! Je me rongeais les ongles dans mon canapé pendant les 3/4 du film et le réalisateur aurait tout aussi bien pu décider de ne finalement rien faire apparaitre que j'aurais angoissé quand même : on suppose que quelque chose va arriver parce qu'on est conditionné pour. C'est aussi et surtout ça qui fait la qualité du film! (Cf fenêtre sur cours d'Hitchcock)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (33 commentaires client)