1.0 étoiles sur 5 on peut largement s'en passer, à quand un "guide pratique du bien manger à l'usage des autistes et de ceux qui...", 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Broché)
Que dire? Ce "récit" est sans doute un bon récit pour celui ou celle qui n'a jamais voyagé de sa vie et qui pense encore qu'en voyageant on peut "voir son monde différemment". Nullement à l'intention des autistes...Et même des non autistes...

En effet, dès l'instant où on sort de sa zone de confort, autiste ou pas, on voit les choses "autrement". Je n'ai rien appris de ce livre, et je ne l'offrirai jamais ni à mes amis autistes, Kanner ou Aspergers, et certainement pas à mes amis "non autistes". Pourquoi? Ils n'y apprendront rien de particulier, mais auront une vue "générale" sur ce qu'est la "différence" "en général".
Ou pour être plus précis, n'importe quelle personne peut se reconnaître dans ce "voyage". C'est d'un banal et assez ennuyeux. En termes de style, il n'en a aucun, c'est plat, redondant. Pas drôle. On connait déjà la "chute" parce qu'il a l'habitude d'opposer autistes et non autistes, comme si la ligne était si marquée... De jouer au Candide et d'en rajouter sur les plateaux télé, etc... Bref, on connait la musique... Et je n'aime pas le ton qui suppose que les non autistes ont tellement à apprendre des autistes, alors qu'en réalité, n'importe qui, autiste ou pas, se retrouvera dans ce genre de récit, dès l'instant où il a eu l'occasion ne fut ce que de se rendre dans un quartier différent du sien, ou en côtoyant un Marseillais ou un Corse alors qu'il est Parisien ou Breton pour faire simpliste, comme lui...

Mais si les "critiques" s'arrêtaient là, ce ne serait pas le premier à tenter l'expérience de l'écriture et à se planter royalement.
(et vu le nombre de bouquins qui sortent chaque année, il est loin d'être le plus "nul")
Non, ce qui est très énervant, c'est de penser que chaque autiste "de haut niveau", se sentira "différemment différent" (et donc peut être "normal"...) et se rendra compte que sa différence (par exemple sa laideur,dont il parle), peut être "en d'autres lieux" appréciée voire aimée, etc, reconnue. Il faut arrêter de prendre les autistes "du tout venant" pour des abrutis. N'importe quel vrai autiste de haut niveau, y compris Asperger, s'est rendu compte, très tôt de sa différence, qui pouvait parfois être appréciée et malheureusement souvent rejetée... Et en voyage, pardon, et je sais de quoi je parle, un vrai autiste qui est d'une sensorialité extrême, qu'il soit dans le métro à Paris ou dans une gare au fin fond du monde sibérien, aura toujours les même sensations, même s'il "passe plus inaperçu" qu'à Paris. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je ne comprends pas comment il est possible pour un autiste (non diagnostiqué d'ailleurs, ou du moins pas par les vrais tests, selon le vrai protocole, etc,;un diagnostic d'un psychiatre psychanalyste et d'un immunologiste biologiste qui prônent en plus la psychanalyse n'est pas de mon point de vue de scientifique et cotoyeur" quotidien de vrais autistes (des deux types), un vrai diagnostic...) de se sentir ultra mal à l'aise dans le métro parisien, mais ultra à l'aise dans une autre gare, ultra mal à l'aise dans une boutique du centre de Paris, mais à l'aise parmi les commerçants "'exotiques" du bout du monde, etc. Mal à l'aise parmi ses camarades de Science Po qui seraient réfractaires à la différence(!!!), mais parfaitement à l'aise en conférence en Bulgarie, etc etc. Cherchez l'erreur.

Que Mr Schovanec se sente vibrer en voyageant et se sente revivre "ailleurs", soit, mais qu'il ne fasse pas croire aux autistes et aux non autistes que c'est parce qu'il voyage qu'il arrive à se sentir "mieux". Non, c'est parce que le voyage fait partie de sa passion, qu'il arrive à dépasser, ce qui à Paris lui pose des problèmes et le font passer pour un autiste...Et jusqu'à présent il s'en est bien accommodé. Pas capable de travailler à temps plein dans un ministère, mais capable de voyager la moitié de l'année et tout d'un coup, ses "problèmes" se transforment en appréciable différence, reconnue, etc, Bah voyons. Quel autiste, quel vrai autiste pourrait adouber une telle façon de penser? En France, je suis un pauvre Asperger traité comme je suis , un handicapé, mais là bas, de l'autre côté, je suis presque normal, et tous mes troubles ne sont que de mauvais souvenirs...Si c'était aussi simple, les vrais autistes n'existeraient pas, ou il suffirait de tous les faire voyager...

Un vrai autiste ne verra jamais son extrême sensorialité réduite ou disparaître par la magie des "voyages"...
Un vrai autiste n'acquerra jamais le quatrième degré puissance 10, en l'espace de quelques années
J'avais déjà été floué par Tammet, je n'ai pas envie que certains autres autistes "sur le tard" ou personnalités troubles, prennent le relais.
J'en ai marre du business autour de l'autisme
J'en ai marre de voir galérer des vrais autistes autrement plus brillants et réellement surdoués du quotidien, qui se battent chaque jour pour lutter contre les préjugés, leurs difficultés sensorielles, leur manque de distance, leur incapacité à comprendre l'humour, le quatrième degré, etc.
Marre de voir les "médias"...s'emparer d'un phénomène, pour vendre, etc, et ne jamais s'intéresser aux "simples autistes". On ne parle même pas des autistes de type kanner, qui eux n'ont quasiment jamais droit à une certaine visibilité.

Alors si vous voulez vraiment "voyager", ou imaginer la différence, faites une recherche sur google, des centaines de livres autrement plus profonds, pratiques, intellectuels, imaginaires, réels, brillants, solides, intelligents, avec des sentiments (je suis toujours très étonné du silence concernant ce qu'il ressent, simplement en termes affectifs , sentimentaux, amoureux, amicaux, (et ne me dites pas que c'est parce qu'il est autiste...Contrairement à ce qu'on peut encore croire les Autistes sont très sensibles, dans l'affectif et tout à fait capables, même trop d'exprimer leurs sentiments, sensations, etc,(raison pour laquelle de nombreux psykk confondent avec bipolaire...) contrairement aux psychopathes, par exemple ou certains schizophrènes, ) et à destination de tout le monde, y sont à votre disposition, et vous apporteront bien plus qu'un livre qui se vend uniquement parce que son auteur a les bonnes entrées dans le monde du "show business", du business de l'autisme, ou du monde de certains psyKK.

Si son livre avait été un bijou en termes d'apprentissage, de découvertes, de littérature ou d'intelligence, etc je l'aurais bien entendu souligné, parce que autiste ou pas, le talent existe bel et bien et il est de notre devoir de le reconnaître. Mais Autiste ou pas Autiste, ce livre est franchement mauvais, de mon point de vue. Ou du moins, je pensais découvrir un réel itinéraire, une vraie réflexion, une réelle approche, et non pas de simples anecdotes manichéennes, etc, On apprend plus sur la différence, et le voyage "intérieur" avec un livre comme " le bizarre accident du chien pendant la nuit"de Mark Haddon.

Josef Shovanec reste néanmoins un excellent représentant VRP, intermittent du spectacle comme il le dit, de l'autisme" qui fait vendre", tout en réussissant à parler correctement de l'autisme, alors que lui est un cas très très atypique et non diagnostiqué de façon sérieuse (je ne dis pas qu'il n'est pas autiste, non, il l'est peut-être, mais beaucoup de gens avec ses différences, et particularités lui ressemblent, ne sont nullement autistes, et lui même se posait la question dans une émission radio"l'autisme existe-t-il, nous sommes tous un peu autistes...Au Japon, je ne suis plus autiste mais un étranger", (mon père lorsqu'il se rend au Japon reste un autiste aussi....et les Japonais s'ils se rendent compte qu'il est étranger, se rendent compte qu'il est autiste, cela existe aussi chez eux::)) tout en se revendiquant porteur d'autisme...étrange...le "plus ou moins'" est un critère que l'on retrouve très très rarement chez les vrais autistes....Ils sont entiers et purs...) et ce qui en soi est déjà très honorable.

Mauvais écrivain, et trop manichéen, mais bon représentant qui s'investit dans l'autisme,en tire une certaine reconnaissance, que j'aimerais voir reconnue à tous les autistes du quotidien:)

Merci pour votre investissement Josef Schovanec, dans notre lutte commune, mais arrêtez d'écrire des banalités, des généralités. Parlez nous un peu de votre passé, de votre famille, de vos difficultés amoureuses, amicales, de votre travail à la Mairie, de vos années Sciences Po, de votre sujet de thèse, des relations avec vos psychiatres, vos médecins, etc, des dix langues que vous maîtrisez, de vos différents passages dans différentes associations, de vos années d'enfance, etc. Je me souviens d'un reportage où contrairement à tous les autres vrais autistes interviewés qui étaient ravis de présenter ne fut ce que quelques minutes leur famille, qui parlaient avec amour de leurs parents, frères, soeurs, etc, collègues de bureau, etc, Josef fut le seul à refuser toute approche même de quelques secondes auprès de sa famille.Je trouve cela dommage, et étonnant...mais peut être dans un prochain bon livre?.C'est tout le mal que je lui et nous souhaite!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 4 juil. 14 13:56:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 juil. 14 13:58:58 GMT+02:00
Jef dit:
Manifestement, vous avez des griefs contre Josef. Je n'en connais pas l'origine mais la jalousie semble votre principal ressort. C'est dommage que cela vous amène à asséner des contre vérités et des accusations infondées. C'est la rançon du succés mais je trouve cela assez regrettable. Vous avez déjà utilisé cela pour son livre précédent. Je serais curieux de lire un de vos livres - if any - pour juger de votre propre talent et de l'intérêt de vos écrits...à moins que ceux-ci ne se limite à déverser votre venin sur ce site pour évacuer jalousie et rancoeur ? ... BJP...sors de ce corps !

En réponse à un message antérieur du 4 juil. 14 14:27:32 GMT+02:00
Bonjour Jef,
Vous vous trompez sur toute la ligne, d'ailleurs si vous lisiez réellement mes commentaires, vous devez aussi apprécier ce que je dis sur Mr Josef Schovanec, à savoir que je l'admire pour beaucoup de raisons. Cela exclut-il le fait que je ne pourrais pas donner mon avis? Me poser des questions? Et faire partager ce que je ressens, conclus, etc, peut-être à tort, etc? Est ce le règne du politiquement correct, partout?
La jalousie, non, Jef, pourquoi serais je jaloux de Mr Schovanec???? Je ne comprends pas la politique du "rançon du succès"??? Je ne fais qu'analyser une situation qui me paraît pour le moins poser certaines questions. Contre vérités? Lesquelles? Accusations infondées? Lesquelles? Contrairement à vous, j'ai quelques preuves, mais quel est l'intérêt de dénigrer ou d'enfoncer l'autre? Le talent ne se juge pas, Jef, et n'est pas "universalisable", j'ai le droit de dire et d'écrire que son dernier livre est de mon point de vue relativement "nul" et en expliquant pourquoi JE ne l'ai pas apprécié. Non? Est ce vous le juge suprême? Que vous l'aimiez, le connaissiez, l'appréciez et l'encensiez, très bien, libre à vous, c'est votre avis, votre vie, etc. Que j'émette des réserves, me pose des questions, recueille d'autres opinions, y compris de vrais scientifiques ou d'autres autistes, cela vous gêne-t-il et en quoi? Contrairement à vous, je ne suis pas dans le pc....Il y a des gens qui adorent tel ou tel écrivain, genre Nothomb et d'autres qui la vomissent, tellement cela pue la vacuité, selon eux. Je suis scientifique, pas écrivain, et ce n'est pas parce qu'on est un excellent médecin qu'on est obligé de connaître et d'avoir souffert dans sa chair de tous les maux que l'on essaie de soigner. Vos arguments sont bien légers... Prouvez moi d'abord par A plus B que je crache mon "venin", mon D!!!Ne regardez pas la paille dans l'oeil de votre voisin, mais la poutre dans le vôtre, cela vous rappelle quelque chose? Je peux démontrer ce que je pense et ce que j'écris. Puisque je me pose des questions d'un côté et de l'autre, j'ai des raisons légitimes de prendre en compte d'autres avis. Rancoeur??? Cela voudrait dire que j'en voudrais personnellement à Mr Shovanec? Certainement pas, mais si cela peut vous faire plaisir de penser cela, libre à vous. Encore heureux qu'en France on puisse encore, mais jusqu'à quand, émettre des avis contraires, donner son avis, même si cela ne plaît pas à l'establishment concerné, mais jusqu'à quand? Quand je lis vos réactions, je me dis aussi que votre vie doit parfois se résoudre à ne voir qu'à travers une seule petite lucarne. Et c'est bien dommage. Parce que je pense en plus que nous avons un combat commun, aider tous les autistes, Kanner ou Asperger. En tout cas, c'est mon combat, et comme la plupart des vrais autistes, je n'ai jamais pu supporter l'à peu près, alors je suis peut-être rude dans ma façon de rendre par écrit ce que je pense, questionne, mais je ne suis pas un autiste capable de délayer dans des centaines de pages, je suis plutôt du genre binaire, avec ses avantages et ses inconvénients. Pardonnez moi si cela ne sied pas à votre façon de penser.

Jalousie? Rancoeur? Ce ne sont pas des mots qui font partie de mon univers, en revanche, il me semble, étant donné vos écrits qu'ils fassent partie de votre quotidien. Mais je peux me tromper. Je n'attaque jamais une personne sur ce qu'elle EST, mais sur ce qu'elle fait... J'ai trop de respect pour l'humain en général, sauf cas extrêmes. Et que cela vous plaise ou non, j'ai le droit de penser que Josef Schovanec a beaucoup de choses à nous apprendre, certes, qu'il est un excellent VRP De l'autisme, qu'il pourrait aller plus loin dans l'expression de son univers "affectif", et de me poser des questions sur son autisme.
BJP???? Je ne suis qu'un simple esprit, et je ne comprends pas du tout ce que c'est que ce BJP? Et le sors de ce corps me paraît encore plus mystérieux?
Bonne journée Jef

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 14 11:27:52 GMT+02:00
Jef dit:
Je constate que vous n'appréciez pas mes écrit dénonçant les approches psychanalytique en matière d'autisme malgré qu'elles soient néfastes et non recommandées pas la Haute Autorité de la Santé. Vous n'appréciez pas Josef Schovanec....vous n'appréciez pas que l'on s'en prenne à la psychanalyse...je comprends mieux les raisons de vos attaques violentes contre Josef ... Désolé, pour ma part je ne soutiendrai jamais la secte freudienne et encore moins les Lacaniens. Et désolé mais dans vos commentaires je ne trouve trace d'esprit scientifique....juste des affirmations gratuites non documentées !

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 14 11:54:28 GMT+02:00
Naïfaspie dit:
Jef, vous lisez et comprenez TOUT de travers!!Lisez mes autres critiques et je dénonce tout comme VOUS l’approche psyKKK. Prouvez moi que ce que j’affirme est gratuit et non documenté...
apprenez à LIRE tout simplement et vous constaterez avec moi que je DENONCE tout comme VOUS et je vous l'ai écrit, et déjà rappelé, les PSYKK, faites un effort, là vous vous ridiculisez... Oui je suis un scientifique, je sais de quoi je parle, mais si vous désirez que j' abreuve mes commentaires d'esprit scientifique, pourquoi pas? Mais est ce bien l'endroit?. ET pardonnez moi mais quelqu'un comme vous qui n'est même pas fichu de simplement LIRE correctement ce que j'écris, a une incapacité totale de mon point de vue à comprendre l'esprit scientifique...
Je n’apprécie pas certains écrits de Josef S, en ai je le droit? Il y plein d’autres aspects que j' apprécie par ailleurs chez lui. Donc vos délires gardez les pour vous, et soyez juste un peu moins comment dire persuadé que vous détenez là vérité et que vous êtes le juge suprême, d’autant plus que vous démontrez que vous n'êtes pas capable de lire correctement des écrits simples, à savoir les miens...
Bonne journée Jef

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 14 14:11:26 GMT+02:00
Jef dit:
S'autoproclamer scientifique...pourquoi pas ! Quel est le but de vos commentaires : décourager les lecteurs d'acheter les livres de Josef ? Ce qui m'agace au plus haut point c'est qu'au milieu de vos arguments vous vous érigiez en juge suprême capable de mettre en doute jusqu'au diagnostic de SA pour Josef. C'est fabuleux ! Puisque vous êtes un de nos grands hommes de science...c'est donc que vous avez eu accés à son dossier...vu les tests...les comptes-rendus...etc ... Non ? alors sur quelle bases affirmez-vous des contre-vérités...et surtout pourquoi ?

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 14 14:59:05 GMT+02:00
Naïfaspie dit:
Pensez ce que vous voulez Jef, vous avez visiblement un problème avec la critique au point de mettre en doute tout ce qui ne va pas dans votre sens...C'est grave. ai je dis une seule fois que j’étais un grand scientifique??? Vous vous agacez pour rien. Je pense que les lecteurs sont suffisamment grands et intelligents pour acheter ou pas le livre de Mr Schovanec...Et pour trier le bon grain de l’ivraie. Un grand homme de science? Mais où êtes vous allez chercher çà? Je me pose des questions, en tant que scientifique quant à là façon dont Mr Schovanec a été diagnostiqué et je ne suis pas le seul. ai je le droit de l'écrire? Est-ce un crime de lèse-majesté, Jef? Je me pose des questions et jusqu’ à preuve du contraire, nous ne sommes pas en Corée du Nord... Mais en France, alors oui, j’ai mes sources, oui je m'interroge, oui. Est ce que je détiens là vérité? Certainement pas et je vous mets au défi de me prouver le contraire.ai je le droit de dire ce que je pense et de m'interroger, de faire des liens? OUI. Le Lecteur est-il suffisamment intelligent, pour se poser ou pas des questions, et acheter le livre? Oui, je fais confiance au bon sens des gens. Mes voisins ont acheté son livre et l’aiment beaucoup et le livre et le personnage. Et moi j’aime beaucoup mes voisins. alors, où est le problème. Calmez vous, arrêtez de vous ériger en je ne sais quel défenseur, et vous verrez, vous irez mieux et ouvrirez votre esprit. Je n' affirme aucune contre-vérité, je me pose des questions à partir de sources. Et votre question "et surtout pourquoi?", tout simplement parce que j'ai la prétention de réfléchir un peu et de toujours et encore me poser des questions, repérer ce qui ME semble parfois illogique et le faire partager tout bêtement. Et ça semble ne gêner que vous... Et ça c'est votre problème, pas le mien:) Bonne journée, Jef.Peace...

En réponse à un message antérieur du 25 juil. 14 15:48:34 GMT+02:00
Jef dit:
Si vous avez des sources...alors....me voilà rassuré ! Moi, je connais juste Josef...il est "ma" source...mais vous devez avoir mieux ! Il est vrai que son succés a beaucoup "énervé" certains...dans "certaines" associations bien connues pour se placer comme "références" en matière d'ASpie ! Et qui se sont bien servie de lui à un certain moment...bien bénévolement d'ailleurs....à chacun SES sources !

En réponse à un message antérieur du 25 juil. 14 18:30:02 GMT+02:00
Naïfaspie dit:
Oui, Jef, enfin un commentaire intelligent, je n’ai jamais voulu dire rien de plus. Vous connaissez Josef, un de mes meilleurs amis aussi....nous connaissons le protocole en matière de diagnostic...Un tel protocole n'à jamais été appliqué à Mr Schovànec. Mais peu importe. C'est votre ami, il vous est précieux, vous le défendez bec et ongles et c'est très honorable, l’amitié prime sur tout le reste, pour le commun, dont je fais partie:) Mais en tant que simple et humble scientifique, j’ai le droit de me poser des questions à partir de sources vérifiables et bien réelles. Ne mélangeons jamais croyances,amitiés, etc. La meilleure amie de ma cousine est persuadée d'être surdouée et schizophrène, et tient très bien là route, elle pourrait l'être et le clame à qui veut l'entendre. Et tout le monde là croit, tous ses amis, sa famille moins...etc. Moi j’attends simplement un vrai diagnostic...protocole, etc Mais cela ne m'empêche pas de l’apprécier...
Je ne vois pas en quoi les associations ont pu être énervées du "succès" de Mr Josef... cela m’échappe, pour moi cela n' a pas de sens. Et je ne vois pas comment on pourrait se servir de lui, et pourquoi...
Bien à vous, Jef

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 14 12:39:27 GMT+01:00
Marie dit:
Moi aussi je connais Josef et pas de doute sur son diagnostic, donc...

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 14 13:50:57 GMT+01:00
Naïfaspie dit:
Bonjour Marie, disons que votre argument, me laisse de marbre, moi aussi je connais le parcours, depuis sa naissance, le vrai parcours de Josef, donc...Cela fait bien avancer la discussion. Vous le connaissez certainement, c'est peut-être votre ami, et alors? Vais je VOUS croire sur parole? Si je vous dis que je crois en Jésus et que je le connais??? Etes vous obligée de me croire? Alors, puisque vous connaissez si bien Josef, grand bien vous fasse, mais s'il vous plaît, argumentez, parce que moi aussi je connais des gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens, et cela ne fait rien avancer du tout.Mon D, quelle époque, quelle argumentation!!!Vous pensez qu'il est comme il se présente, etc, très bien, vous l'avez connu enfant? Ado? A sciences po? Vous connaissez ses parents? Les tests qu'il n'a jamais passé? Les vrais j'entends? Vous connaissez ses profs, ceux qui l'ont côtoyé? Les médecins qui ont des doutes? Etc...Bref, vous avez le droit, de penser qu'il est ce qu'il croit être ou agit être, etc, ce n'est pas mon souci. Je pose des questions et j'ai raison de les poser. Tant qu'il y aura des doutes, je continuerai à douter. Cela dit, si son fan club le soutient, le croit, l'aime, etc, c'est tout ce que je lui souhaite, parce que schizophrène, malicieux manipulateur, ou réel aspie, il aura au moins aider les vrais aspies, leurs familles, à montrer une certaine image de certains autistes, et comme le gars a l'air bien sympa, cela a fait avancer la cause. Mais je peux quand même encore exprimer non seulement mon opinion mais bien plus puisque basée sur des faits et non pas des "moi aussi je connais Josef et pas de doute sur son diagnostic, donc"...A moins que vous ne soyez une scientifique, une vraie, un médecin spécialiste de ce trouble, etc, etc, et que vous connaissiez réellement tout son parcours, etc, etc, tests, parents, soeur, etc, bref, je n'ai aucune raison de vous croire, n'est ce pas? Moi j'ai une amie, adorable, charmante, charmeuse, qui pense sincèrement, après avoir vu quelques médecins, qui cherchent avant tout à se faire connaître, etc, qu'elle est peut-être réellement bipolaire, alors que son entourage, et d'autres médecins ne sont absolument pas d'accord...mais elle y croit et agit comme tel, a lu tous les bouquins, dans toutes les langues sur ce sujet, et ma foi, moi aussi j'y croirais si je ne la connaissais pas "de fond en comble", ainsi que sa famille et tout son parcours de vie. Mais peu importe, finalement, elle y croit, s'est trouvée une identité, et n'embête personne. Est ce une raison pour la croire? Non. Mais elle restera mon amie. Bonne journée, Marie, et comme vous dites "donc..."(faudra d'ailleurs m'expliquer ce "donc"...j'espère que c'est poli, mais je n'en doute pas:))
‹ Précédent 1 Suivant ›